Vélabre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2013 à 15:24 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Vélabre est un ancien quartier de la Rome antique, situé entre le Capitole et le Palatin, qui abritait notamment le premier forum romain, le forum Boarium, le « Marché aux bœufs ».

L'étymologie du nom latin Velabrum est incertaine. Selon les sources, elle serait due à la contraction du terme vehiculabrum qui signifie : « lieu où l'on passe en voiture », car le Vélabre était une zone inondable lors des crues du Tibre, durant lesquelles on avait besoin de voitures pour y circuler[1]. Selon Varron[2], le terme vient du verbe vehere ou de velaturam facere (« transporter »). Selon Festus Grammaticus[3] elle aurait trait à la ventilation des grains de blé et pour Plutarque[4] elle viendrait soit du mot velatura (« naviguer à la voile ») parce qu'on traversait le Tibre en bateau à cet endroit, soit parce des velums couvraient la voie qui menait du Forum Romain au Circus Maximus et passait par le quartier.

Article connexe

Notes et références

  1. Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
  2. Varron, De lingua latina, 5.43.
  3. Festus Grammaticus, De verborum significatu, 77M=68L.
  4. Plutarque, Vies parallèles, Romulus, 5.