Amsterdamse Bos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 18′ 59″ N 4° 49′ 55″ E / 52.316402, 4.83201 () L’Amsterdamse Bos est une forêt de 800 ha plantée dans les années 1930 au sud-ouest d’Amsterdam, située essentiellement dans la commune d'Amstelveen. On peut y pratiquer le cyclisme comme la marche.

panorama d'Amsterdamse Bos

Localisation[modifier | modifier le code]

L’Amsterdam Bos

Ce bois se trouve au sud-ouest du centre ville d’Amsterdam, sur le territoire de l'ancienne commune de Rietwijkeroord, aujourd'hui Amstelveen. On peut notamment y accéder en prenant le tramway historique en partance de la Haarlemmermeerstation ; le trajet dure alors 20 minutes sur de belles banquettes en bois. On peut aussi s’y rendre en bicyclette ou bien en bus avec facilité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce vaste bois fut créé dans les années 1930 dans le cadre d’un vaste programme de lutte contre le chômage.

Description[modifier | modifier le code]

L’Amsterdamse Bos renferme 60 km de sentiers piétonniers et 48 km de pistes cyclables. Ce très bel espace vert est donc idéal pour les sportifs amateurs comme professionnels et les piques-niques. On trouve aussi des lacs, prairies et plusieurs voies d’eau symboles du pays le plus plat de la planète. On peut observer des bisons d’Europe enfermés dans un enclos. L’histoire naturelle et sociale peut être découverte dans le musée du parc.