Aller au contenu

Visoke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2020 à 20:15 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Visoke
Image illustrative de l’article Visoke
Géographie
Altitude 3 711 m
Massif Montagnes des Virunga
Coordonnées 1° 27′ 47″ sud, 29° 29′ 13″ est
Administration
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Drapeau du Rwanda Rwanda
Province
Province
Nord Kivu
Nord
District Musanze
Géologie
Type Volcan de rift
Activité Actif
Dernière éruption -
Code GVP 223050
Observatoire Aucun
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
(Voir situation sur carte : République démocratique du Congo)
Visoke
Géolocalisation sur la carte : Rwanda
(Voir situation sur carte : Rwanda)
Visoke

Le Visoke, également appelé Bisoke, Bisoko, Kirunga Visoke ou encore Wissoke[1], est un volcan situé sur la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda[2].

Géographie

Le Visoke est situé en Afrique de l'Est, à cheval sur la frontière séparant la République démocratique du Congo couvrant les pentes nord-ouest et le Rwanda couvrant les pentes sud-est, dans le centre de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift[2]. Il est entouré par le Karisimbi au sud-ouest, le Mikeno à l'ouest et la ville de Ruhengeri à l'est-sud-est[3].

Culminant à 3 711 mètres d'altitude, le sommet du Visoke est couronné par un cratère contenant un lac de 450 mètres de diamètre[2]. Ce volcan conique, symétrique, aux pentes prononcées et composé de laves trachyandésitiques est le lieu de départ d'un alignement de cônes de scories s'étirant à ses pieds vers le nord-est[2].

Le volcan est inclus dans le parc national des Volcans au Rwanda et dans le parc national des Virunga en République démocratique du Congo[4].

Histoire

Seules deux éruptions du Visoke sont connues : en 1891 et en 1957 bien que la première soit incertaine[5]. La seconde qui s'est déroulée du 1er au à onze kilomètres au nord du sommet a produit 0,7 million de mètres cubes de lave et 0,1 million de mètres cubes de téphras[5].

Annexes

Lien externe

Références