Aller au contenu

Virginie Troussier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 10:38 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Virginie Troussier
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Blog officiel

Virginie Troussier, née le , est une écrivaine et journaliste française, spécialiste des sports de montagne et de mer.

Biographie

Virginie Troussier est originaire du plateau matheysin[1]. Passionnée de sport, elle a pratiqué le ski en compétition, puis l’a enseigné à Saint François-Longchamp[2]. Elle se met ensuite à la voile[1].

Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine, Alpes Magazine et Voile Magazine[3]. Elle écrit également des essais sur le monde du sport, et notamment des biographies de sportifs.

En 2018, elle publie la biographie du skieur Bode Miller, quintuple champion du monde[2]. Elle publie la même année Ma vie est un sport de combat, avec et sur Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis. En 2021, elle relate dans Nos champions : corps et âmes les histoires de quinze sportifs tels Justine Dupont ou Bixente Lizarazu[4].

Virginie Troussier raconte en 2021 dans Au milieu de l’été, un invincible hiver la tragédie du Pilier du Frêney (1961)[5], qui a vu la mort de quatre alpinistes qui accompagnaient Walter Bonatti et Pierre Mazeaud[6]. Le récit, « haletant, sensible, charnel et psychique » pour Matthieu Delaunay (Montagnes Magazine)[7], « dense et haletant » pour La Dépêche[8], est considéré par Pierre Mazeaud comme « humain » et « émouvant », « certainement le meilleur qu'on ait écrit sur le Frêney »[9]. Le livre reçoit le Prix Jules-Rimet 2021[10],[11]. Denis Jeambar, le président du jury, mentionne le livre comme étant une « merveille, un drame antique »[12].

Virginie Troussier écrit également des romans et des récits plus personnels comme Sylvia Plath - Duetto (2016)[13] ou Pendant que les champs brûlent (2017)[14].

Publications

Essais

Romans

Références

  1. a et b « Interview de Virginie Troussier - Auteur - Pendant que les champs brûlent », sur On n'est pas que des collants, (consulté le )
  2. a et b « MAURIENNE. Elle a écrit la première “bio” de Bode Miller », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  3. « Viriginie TROUSSIER », sur Grandbivouac.com, (consulté le )
  4. « Nos champions | Éditions Les Pérégrines », sur editionslesperegrines.fr (consulté le )
  5. Arnaud De La Grange, « Au milieu de l’été, un invincible hiver, de Virginie Troussier: tragédie au sommet du Mont-Blanc », sur LEFIGARO, (consulté le )
  6. Adélie F, « La tragédie du Pilier du Frêney : Au milieu de l’été, un invincible hiver », sur Altitude News, (consulté le )
  7. Montagnes Magazine, « Virginie Troussier, sur le drame du pilier du Frêney : « ce n'était pas mon histoire, mais je crois qu'elle l'est devenue » », sur Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée (consulté le )
  8. « Virginie Troussier : Un invincible hiver », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. « Au milieu de l'été un invincible hiver Pilier du Frêney 1961 Virginie Troussier Guérin Chamonix » (consulté le )
  10. « Le Prix Jules-Rimet 2021 attribué à Virginie Troussier », sur LEFIGARO, (consulté le )
  11. « ACCUEIL », sur Prix Jules Rimet (consulté le )
  12. « Virginie Troussier prix Jules-Rimet », sur L'Équipe (consulté le )
  13. Virginie Troussier, « Passez le week-end avec... Sylvia Plath », sur Le Point, (consulté le )
  14. Cécile Pellerin, « Pendant que les champs brûlent : le beau saut dans le vide de Virginie Troussier », sur ActuaLitté.com, (consulté le )

Liens externes