Virginia Rappe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rappe.

Virginia Rappe

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Virginia Rappe, vers 1920

Naissance 19 septembre 1895
New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 9 septembre 1921 (à 25 ans)
San Francisco, Californie
États-Unis
Profession Actrice

Virginia Rappe est une actrice américaine née le 19 septembre 1895 à New York (États-Unis) et morte le 9 septembre 1921 à San Francisco (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

La mère de Virginia, Mabel, originaire de Chicago, déménage à New York alors qu'elle est enceinte, pour fuir sa famille et le scandale car l'enfant a été conçu hors mariage et sans père déclaré. Elle meurt alors que Virginia n'a que 11 ans ; celle-ci retourne alors chez sa grand-mère à Chicago. Virginia entame une carrière de mannequin dès l'âge de 14 ans et transforme son nom en Rappe[1].

En 1916 elle déménage pour Los Angeles et figure (non créditée) dans le film The Foolish Virgin d'Albert Capellani. En 1917, elle apparaît dans Paradise Garden de Fred J. Balshofer aux côtés d'Harold Lockwood. Balshofer l'engage avec le jeune et inconnu Rudolph Valentino en 1918 pour jouer aux côtés de Julian Eltinge dans un film de propagande sur la Première Guerre mondiale, Over the Rhine, qui ne sortira cependant qu'en 1920 sous le nom de An Adventuress.

En 1919, Virginia Rappe a une liaison avec le producteur/réalisateur Henry Lehrman, qui est le producteur, pour la Fox Film Corporation, du film dans lequel elle tourne, His Musical Sneeze. Lehrman devient son fiancé en 1920. Il lui donne un rôle dans chacun des cinq films qu'il produit avec la Henry Lehrman Comedies. Au delà de la caricature du « producteur imposant sa petite amie », il est certain que Virginia Rappe n'a pas eu de rôle marquant en tant qu'actrice de cinéma. Certains biographes lui font rencontrer Roscoe Arbuckle à l'époque de la Keystone, ce qui est possible, mais toujours en tant que figurante.

En septembre 1921, elle est au cœur de l'affaire Roscoe Arbuckle lorsqu'elle meurt des suites d'une péritonite consécutive à une rupture de la vessie. Quatre jours avant, elle a été prise de violentes douleurs abdominales lors d'une fête organisée en compagnie de la star de l'époque. Les circonstances de sa mort apparaissent troubles dans un premier temps et Roscoe Arbuckle est accusé de viol et d'homicide involontaire. Il sera par la suite innocenté, mais le scandale qui s'ensuit provoquera l'interdiction de tournage de l'acteur.

Virginia Rappe est enterrée au Hollywood Memorial Park Cemetery. À sa mort, Henry Lehrman se fit enterrer aux côtés d'elle[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ou Rappé selon certains biographes.
  2. Les deux tombes voisinent dans le cimetière qui est un parc.
  3. Voir sur IMDb.

Liens externes[modifier | modifier le code]