An Adventuress

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

An Adventuress

Réalisation Fred J. Balshofer
Scénario Fred J. Balshofer
Thomas J. Geraghty
Charles A. Taylor
Acteurs principaux
Sociétés de production Yorke Film Corporation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 1920
Durée 50 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

An Adventuress est un film dramatique du cinéma muet américain de Fred J. Balshofer sorti en 1920.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jack Perry (Julian Eltinge), Dick Sayre (William Clifford) et Lyn Brook (Frederick Ko Vert) sont trois jeunes américains en quête d’aventures.

Leurs pérégrinations les mènent dans le pays imaginaire d’Alpania, en proie à la guerre civile, quelque part en Europe. Jack, immédiatement, a des problèmes avec les autorités du pays qui le condamnent à mort. Lyn fait sauter la prison où son ami se trouve détenu et ce dernier, déguisé en Mlle Pandora, infiltre les monarchistes tout en séduisant Zana (Virginia Rappe) une courtisane.

Puis Lynn se travestit à son tour en Mlle Thelma, donnant aux républicains le temps de monter un complot contre les royalistes. Lorsque Jack est capturé de nouveau, il décide de fuir Alpania et après s'être emparé d'un avion, il s'échappe avec Zana aux Etats-Unis…[1]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs versions de ce même film.

Ce dernier a d'abord été écrit et tourné par Fred J. Balshofer en 1918 pour être une satire contre l'Allemagne et utilisé à des fins de propagande. Son titre de travail était Over the Rhine - Par delà le Rhin-. Le film ne sort finalement que deux ans plus tard et est monté en une histoire sensiblement différente.

Puis, le film sort à nouveau en 1922. Dans sa distribution, figure Rudolph Valentino, inconnu lorsque le film a été tourné. Devant l'immense succès de la star quelques années plus tard, Fred J. Balshofer remonte à nouveau le film en une troisième version The Isle of Love dans laquelle il reprend des rushes précédemment inutilisés pour donner un rôle plus important à la vedette tout en modifiant l'intrigue.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après Ladies Or Gentlemen : A Pictorial History of Male Cross-Dressing in the Movies par Jean-Louis Ginibre, John Lithgow, Barbara Cady - Filipacchi Ed. (ISBN 1-933231-04-1)
  2. Crédité comme Fred Covert
  3. Dark Lover : The Life and Death of Rudolph Valentino par Emily W. Leider (ISBN 0-374-28239-0)