Vimuttimagga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le Vimuttimagga (en pali : en chinois: 解脫道論 [Jiětuō dào lùn], traduit en pali par « Vimuktimārga-śāstra » et sanskrit par « Vimuktimārga-nirdeśa »[1] soit « Traité sur le Chemin de la Libération ») est un traité bouddhique de l'Abhidhamma indien composé par le moine Upatissa sans doute au IVe siècle. L'ouvrage traite du triple entraînement de la moralité (sila), de la méditation (samâdhi) et de la sagesse (prajna), et il présente des similitudes nettes avec le Visuddhimagga de Buddhaghosa[1],[2].

Composition[modifier | modifier le code]

Attribué à l'arahant Upatissa[Note 1] qui l'a composé un peu avant le Ve siècle, peut-être en Inde du Nord, l'ouvrage en langue originale n'existe plus, et nous le connaissons par sa traduction complète en chinois, au début du VIe siècle. nous est parvenue. Nous possédons également un passage, sur les pratiques ascétiques, d'une traduction en tibétain[1],[2].

Généralités[modifier | modifier le code]

Le Vimuttimagga a clairement inspiré le Visuddhimagga, le grand commentaire de Buddhaghosa, légèrement postérieur et traitant du même thème. Dans les deux cas, on a affaire à un commentaire du triple entraînement de la moralité, de la méditation et de la sagesse. Toutefois, le traité de Upatissa est bien moins long[3]: d'une part, on n'y trouve pas les histoires que Buddhaghosa introduit pour servir d'exemples et d'illustrations, d'autre part, la partie sur la sagesse est beaucoup plus courte. Par ailleurs, tandis que l'ouvrage de Buddhaghosa présente la doctrine traditionnelle du Mahâvihâra, le principal monastère theravada du Sri Lanka, tandis que celui de Upatissa reprendrait plutôt les analyses et les vues de la congrégation liée au monastère de l'Abhayaghiri, le grand rival du Mahâvihâra, dont les positions étaient sans [2].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le livre s'ouvre sur ces vers « Vertu, concentration / sagesse et la liberté sans pareille / C'est à ces vérités que s'est éveillé / l'illustre Gotama », dans lesquels on trouve les concepts centraux qui seront développés dans l'ouvrage, à savoir la moralité, ou vertu, (sila), la méditation, ou concentration, (samâdhi) et la sagesse (prajna)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Autre nom de Shariputra, un des principaux disciples du Bouddha, avec lequel on ne le confondra cependant pas. De toute façon, selon O. von Hinüber, la reconstitution de la forme sanskrite de ce nom — ainsi que celle du titre de son livre — est incertaine. ((en) O. von Hinüber, A Handbook of Pâli Litterature, De Gruyter, 1996, p. 125, § 245)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Analayo 2009, p. 2
  2. a b et c Buswell Jr. et al. 2014, p. 974
  3. La traduction en anglais du Vimuttimagga compte quelque 360 p., contre 800 p. environ pour les traductions en français et anglais du Visuddhimagga.
  4. (en) O. von Hinüber, A Handbook of Pâli Litterature, De Gruyter, 1996 (ISBN 3-110-14992-3) p. 125, § 246.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

  • (en) Arahant Upatissa (Transl. into Chinese as Cie-to-tao-lun by Tipitaka Sanghapiila of Funan; Transl. from the Chinese by Rev. N.R.M. Ehara, Soma Thera and Kheminda Thera), Vimuttimagga. The Path of Freedom, Kandy (Sri Lanka), Buddhist Publications Society, (1re éd. 1961), lxi - 363 p. (ISBN 9-552-40054-6, lire en ligne)

Études[modifier | modifier le code]

  • (en) P.V. Bapat, Vimuttimagga and Visuddhimagga : A Comparative Study, Poona, (réimpr. Buddhist Publication Society, 2010, 232 p.), lix + 171 p. (ISBN 978-9-552-40337-8, lire en ligne)
  • (en) Kate Crosby, « History versus Modern Myth: The Abhayagirivihāra, the Vimuttimagga and Yogāvacara Meditation », Journal of Indian Philosophy, vol. 27, no 6,‎ , p. 503-550 (lire en ligne Accès payant)
  • (en) Bhikkhu Analayo, « The Seven Stages of Purification in Comparative Perspective », Journal of the Centre for Buddhist Studies, vol. 3,‎ , p. 126-138 (lire en ligne)
  • (en) Bhikkhu Analayo, « The Treatise on the Path to Liberation (解脫道論) and the Visuddhimagga », Fuyan Buddhist Studies, no 4,‎ , p. 1-15 (lire en ligne)