Victor Hartman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Hartman
Victor Hartman en 1877.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Elisabeth Sjöström (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Ellen Hartman (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle

Victor Laurentius Hartman, né le et mort le , est un acteur de théâtre suédois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hartman étudie au Kungliga Teaterns Balett (Ballet royal suédois) et au Mindre teatern (en) (Petit Théâtre) de 1854 à 1856, puis continue ses études au Kungliga Teaterns Dramatiska Scen (Théâtre dramatique royal) entre 1856 et 1861. Au cours de cette dernière, il est formé par les acteurs Johan Jolin (sv) et Carl Gustaf Sundberg (sv). En 1861, il est employé au Théâtre dramatique royal et devint premier acteur en 1866[1]. Pendant longtemps, il est l'acteur le plus utilisé du Théâtre dramatique royal et est connu pour ses rôles de comédie légère et ses œuvres plus sérieuses[2].

Victor Hartman dans le rôle de Don César de Bazan, vers 1880.

Parmi ses premiers rôles qui retiennent l'attention, figurent celui de Paddy dans la pièce Richard Sheridan et dans Fruarna Montambèche[3]. Il est surtout connu pour les rôles qu'il a joué dans les années 1870 et au début des années 1880, lorsqu'il joue Carlo van der Not dans Allt för Fosterlandet (Patrie) de Victorien Sardou[4]. Il joue également Henri dans De onyttiga, et pendant cette période de sa carrière, joue également dans les pièces Don César de Bazan, Ambrosius, le rôle de Gérald dans Rolands dotter, de Nanjac dans Le Demi-Monde et Achille dans la pièce Christiane[4].

Hartman reçoit la médaille Litteris et Artibus en 1882[3]. Fin mars 1885, plusieurs attaques d'une maladie pulmonaire commencent à l'empêcher de se produire jusqu'en octobre. Sa santé ne s'est jamais complètement rétablie. Il se contente de rôles plus petits et ne peut plus faire face à la charge de travail de jouer tous les soirs au moment de son dernier rôle de Junot dans Madame Sans-Gêne.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Entre 1881 et 1892, il est marié à l'actrice Ellen Hartman (en)[2],[5]. Il meurt le , quelques jours après une hémorragie cérébrale[4]. Hartman est l'oncle de Victor Sjöström[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Victor Hartman » (voir la liste des auteurs).
  1. (sv) « Victor Sjöström » Accès libre, sur www.ingmarbergman.se (consulté le )
  2. a et b (sv) « Hartman – Hartmansdorff » Accès libre (consulté le )
  3. a et b (sv) « KUNGL. TEATRARNE » [archive du ] Accès libre (consulté le )
  4. a b et c (sv) « Hedberg, Frans, Svenska skådespelare: karakteristiker och porträtter, Fritze, Stockholm, 1884 » Accès libre (consulté le ), p. 225
  5. (sv) « Johannes Svanberg, Kungl. teatrarne under ett halft sekel 1860–1910: personalhistoriska anteckningar. [2 volumes], Nordisk familjebok, Stockholm. 1917 » (consulté le )
  6. « Victor Sjöström » Accès libre, sur cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]