Vichyssoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 00:11 et modifiée en dernier par 82.234.181.59 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Soupe vichyssoise

La vichyssoise est une soupe épaisse faite de purée de pomme de terre et de poireaux avec des oignons, de la crème et du bouillon de poulet. Elle est traditionnellement servie froide, mais peut aussi être mangée chaude[1].

Origine

L'origine de la vichyssoise est un sujet de débat parmi les historiens culinaires ; Julia Child la considère comme une « invention américaine »[2] alors qu'il a été dit que « la question de savoir si l'origine de la soupe est véritablement une création française ou américaine est discutée »[3].

Son invention est le plus souvent attribuée à Louis Diat[4], chef du Ritz-Carlton de New York. En 1950, Diat a déclaré au magazine New Yorker :

« Au cours de l'été 1917, alors que j'étais depuis sept ans au Ritz, j'ai réfléchi sur la soupe aux poireaux et pommes de terre de mon enfance que ma mère et ma grand-mère avaient coutume de faire. Je me rappelai comment, en été, mon frère aîné et moi y versions du lait froid pour la rafraîchir et combien elle était délicieuse. Je décidai de faire quelque chose de semblable pour les clients de l'hôtel Ritz[5]."

Le même article explique que la soupe a d'abord été appelée crème vichyssoise glacée, puis, quand la carte du restaurant passa du français à l'anglais en 1930, cream vichyssoise glacée. Diat la désigna d'après Vichy, ville française située non loin de sa ville natale de Montmarault.

Par contre, le chef français Jules Gouffé a créé une recette de soupe chaude de pommes de terre et poireaux, dont il a publié une version dans Royal Cookery (1869)[6] (Diat a peut-être emprunté l'idée à une ancienne génération de cuisiniers français en y ajoutant l'innovation de la servir froide). L'attribution à Gouffé semble nébuleuse, de nombreuses sources faisant remonter son origine à des « historiens culinaires »[7] à d'« autres »[8],[9] ou à d'« autres militants de l'alimentation »[10].

Dans le film de Tim Burton, Batman le défi, Alfred sert une vichyssoise à Bruce Wayne.

Notes, sources et références

  1. (en) Certains l'aiment chaude
  2. (en) Mastering the Art of French Cooking, p. 39
  3. (en) http://cooknkate.wordpress.com/2008/11/18/a-cold-day-to-honor-chilled-soup/
  4. (en) Kamp, David The United States of Arugula, New York: Broadway Books, 2006
  5. (en) Hellman, Geoffrey T., « Talk of the Town », The New Yorker, t. 12/02,‎ (lire en ligne)
  6. (en) [ http://www.thenibble.com/REVIEWS/main/soup/vichyssoise-recipe.asp]
  7. (en) [1]
  8. (en) http://www.answers.com/topic/vichyssoise
  9. (en) [ http://www.eatoutzone.com/Vichyssoise.htm]
  10. (en) [ http://msglaze.typepad.com/paris/2008/01/vichyssoise.html]

Voir aussi

Articles connexes