Aller au contenu

Veka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 12:32 et modifiée en dernier par 85.68.203.252 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

VEKA est une entreprise allemande fabriquant des profilés en PVC, créée en 1967 par Heinrich Laumann.

Historique

La compagnie a commencé ses activités en tant que VEKA en 1969 en produisant des volets roulants[1] à Sendenhorst, en Allemagne[2] et dispose de ses propres usines de production de profils extrudés dans douze pays (États-Unis, Russie, Pologne, France, Espagne, le Royaume-Uni, Chine, Inde, Canada, Mexique, Brésil et Chili[3]), tout en disposant de représentations commerciales dans plus de quarante pays[4].

VEKA Aujourd'hui

Aujourd'hui, VEKA est le leader mondial dans la conception de systèmes de menuiseries et l’extrusion de profilés PVC pour fenêtres, portes et volets.

Cette expertise est mise au service d’une mission : créer de meilleurs espaces de vie.

Cette mission s'incarne autour de 3 axes : le design, le confort et la recyclabilité.

Des profilés designs et esthétiques

Les systèmes de fenêtres VEKA sont conçus dans de grandes dimensions pour apporter plus de lumière.

Les profilés sont fins et se déclinent dans des lignes, couleurs et finitions variées, pour s’adapter à tous les styles d’architectures et de décoration ; en neuf ou en rénovation.

L'accent mis sur le confort et la performance

Les systèmes de menuiseries VEKA répondent aux normes les plus exigeantes pour garantir leurs performances en termes d’isolation thermique, isolation phonique et sécurité.

VEKA, investi dans la recyclabilité de ses produits et l'économie circulaire

Pionner en matière de recyclage, le Groupe VEKA place la question environnementale au cœur de sa stratégie d’entreprise[5].

Son engagement remonte à plus de 30 ans au travers d'une logique de développement durable comprenant choix des matières, processus de fabrication, recyclage des produits et réintégration des matières régénérées dans la fabrication de nouveaux profilés.

VEKA a positionné le recyclage comme un véritable pilier d’entreprise dès 1993 avec la construction de la première usine au monde de recyclage de menuiseries PVC entièrement automatisée. Le Groupe compte aujourd’hui 3 unités de recyclage en Europe (en Allemagne, Royaume-Uni et France) et les sites français et allemand bénéficient d’une certification QB34 du CSTB. Cette certification atteste la qualité de la matière recyclée.

Cette entreprise familiale allemande est non-cotée en bourse et favorise une vision à long terme.

Le groupe VEKA en chiffres

  • Actif depuis 1969
  • Une présence internationale avec plus de 6 000 collaborateurs répartis sur 41 sites dans le monde
  • Un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros
  • Des sites de production locaux afin de mieux répondre aux spécificités de chaque marché et de chaque client
  • Un réseau national de vente : Fenétrier® VEKA, spécialiste de la rénovation auprès des particuliers

Liens externes

Notes et références

  1. « L'usine qui broie des fenêtres », Le Monde,‎ (lire en ligne [fee required], consulté le ) :

    « ...Veka, simple fabrique de volets roulants en 1969, est devenu le premier producteur mondial de profilés en PVC... (Veka, a simple manufacturer of shutters in 1969, has become the world's largest producer of PVC profiles...) »

  2. (pl) « Okno na Polskę », Gazeta Wyborcza,‎ (lire en ligne [fee required], consulté le ) :

    « Zakład w Sendenhorst w Westfalii powstał w 1969 roku. (The plant in Sendenhorst, Westphalia, was established in 1969) »

  3. (en) Mark Roth, « For many German companies, growth is coming from everywhere but home country », Pittsburgh Post-Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Veka opens office in Dubai », ISI Intellinews,‎ (lire en ligne [fee required], consulté le )
  5. « La collecte, le tri et le traitement de matière à recycler », sur Site français Veka (consulté le )