Varavara Rao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Varavara Rao
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
పెండ్యాల వరవర రావుVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Varavara Rao, né le dans le district de Warangal, est un activiste, poète, professeur et écrivain indien.

Formation[modifier | modifier le code]

Pendyala Varavara Rao naît le à Chinna Pendyala, dans le district de Warangal, dans une famille brahmane[1]. Il fait ses études à Chinna Pendyala, Warangal et Hyderabad. En 1960, il obtient un diplôme d'études supérieures en littérature telugu à l'Université Osmania.

Carrière[modifier | modifier le code]

Rao a d'abord enseigné la littérature telugu dans deux collèges privés différents de telangana, avant de rejoindre le ministère de l'Information et de la Radiodiffusion du gouvernement indien, en tant qu'assistant de publication[1].

Mais plus tard, il a quitté la recherche pour rejoindre un collège privé à Siddipet, district de Medak en tant que professeur. De là, il est passé au DAVP, ministère de l'Information et de la Radiodiffusion, New Delhi pour travailler comme assistant de publication. Il a de nouveau quitté son emploi pour devenir professeur dans un autre collège privé de Jadcherla, dans le district de Mahabubnagar. Il a déménagé à Warangal pour rejoindre Chanda Kanthaiah Memorial College (CKM College) où il a travaillé comme professeur de telugu et est devenu plus tard son directeur[réf. nécessaire].

L'écriture[modifier | modifier le code]

Il est considéré comme l'un des meilleurs critiques de la littérature telugu et il a enseigné la littérature telugu aux étudiants diplômés et de premier cycle pendant environ 40 ans. Il est connu comme un orateur et s'est adressé à des milliers de rassemblements publics[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Varavara Rao: Understanding his politics, literary work, and the Elgar Parishad case », The Indian Express, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]