Valerie Pachner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valerie Pachner
Description de cette image, également commentée ci-après
Valerie Pachner en 2019.
Naissance (36 ans)
Wels, Haute-Autriche (Autriche)
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichienne
Profession Actrice
Films notables Egon Schiele
Une vie cachée

Valerie Pachner, née le à Wels, est une actrice autrichienne.

Après un début de carrière sur la scène autrichienne et allemande, elle acquiert une notoriété plus importante grâce à son interprétation de Wally Neuzil dans le film biographique de 2016 consacré au peintre Egon Schiele, ainsi que pour son rôle de Fani dans Une vie cachée de Terrence Malick, présenté au Festival de Cannes 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valerie Pachner naît à Wels en Autriche le [1]. Elle grandit à Bad Schallerbach, puis étudie le théâtre au Max Reinhardt Seminar de Vienne entre 2009 et 2013. Elle intègre ensuite la troupe du Residenztheater de Munich, sous la direction artistique de Martin Kušej, jusqu'en 2017[2]. Son travail sur scène a été récompensé deux fois en 2016.

Elle commence sa carrière au cinéma en interprétant le rôle principal dans le film Bad Luck (en) en 2015, réalisé par Thomas Woschitz (en).

Elle fait ensuite une apparition dans le biopic Jack (en) d'Elisabeth Scharang, puis en 2016, dans le biopic de Maria Schrader Stefan Zweig, adieu l'Europe, dans lequel elle interprète la belle-fille de l'écrivain.

En 2016, elle reçoit le Romy de l'étoile filante féminine la plus populaire pour son interprétation de Wally Neuzil dans Egon Schiele.

En 2019, Der Boden unter den Füßen de Marie Kreutzer est présenté en sélection officielle en compétition au 69e Festival international du film de Berlin et considéré parmi les dix meilleurs films de 2019 selon Vanity Fair[3]. Sa performance dans le rôle de Lola est saluée par la critique internationale[4] et lui vaut plusieurs récompenses, dont le German Screen Actors Awards de la meilleure actrice[5]. La même année, Une vie cachée de Terrence Malick est sélectionné en compétition au 72e Festival de Cannes. Sa performance est considérée par Indiewire comme l'une des meilleures de 2019[6].

En 2020, elle incarne Mata Hari dans The King's Man : Première mission de Matthew Vaughn.

En 2022, elle joue dans la troisième volet de la saga Les Animaux fantastiques, intitulé Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Valerie Pachner », sur SensCritique (consulté le ).
  2. (de) « Ich kann hier etwas zur Geschichte beitragen - Valerie Pachner zu Gast bei Benno Feichter », sur oe1.orf.at, (consulté le ).
  3. (en) Richard Lawson, « The 10 Best Movies of 2019 », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  4. (en) Robert Abele, « Review: ‘The Ground Beneath My Feet’ tracks a woman’s tightly wound world falling apart », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  5. (en) Kirpi Uimonen Ballesteros, « HFPA in Conversation: Valerie Pachner’s Unexpected Acting Journey », sur Site officiel des Golden Globes, (consulté le ).
  6. (en) « The 20 Best Film Performances By Actresses in 2019 », sur Indiewire, (consulté le ).
  7. Lagoon, de Charlie Kaufman, « Lagoon - Film 2024 », sur Allociné, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :