Wels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wels
Blason de Wels
Héraldique
Image illustrative de l'article Wels
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de la Haute-Autriche Haute-Autriche
Statut Ville à statut (de)
District
(Bezirk)
6 quartiers cadastraux
Conseillers municipaux (de) 36 conseillers
8 ÖVP, 21 SPÖ, 4 FPÖ,
3 Grüne
Maire Peter Koits (SPÖ)
Code postal A-4600
Immatriculation WE
Indicatif 0 72 42
Code Commune 4 03 01
Démographie
Population 58 717 hab. (2012)
Densité 1 279 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 09′ 00″ N 14° 01′ 00″ E / 48.15, 14.01666748° 09′ 00″ Nord 14° 01′ 00″ Est / 48.15, 14.016667  
Altitude 270 m
Superficie 4 592 ha = 45,92 km2
Localisation
Localisation en Autriche
Localisation en Autriche

Géolocalisation sur la carte : Haute-Autriche

Voir sur la carte administrative de la zone Haute-Autriche
City locator 14.svg
Wels

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Wels

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Wels
Liens
Site web www.wels.at

Wels est une ville d'Autriche, située en Haute-Autriche.

Géographie[modifier | modifier le code]

Wels, une ville d'environ 60 000 habitants, est située sur la rivière Traun et compte neuf localités : le centre, Lichtenegg, Vogelweide, Neustadt, Pernau, Waidhausen, Oberthan, Puchberg et Schafwiesen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces de peuplement de Wels datent du Néolithique en -3500, sans que l'on sache de quel peuple il s'agit. Le premier peuple identifié dans la région fut, sans doute, celui des Illyriens. Ils ont occupé la région autour de Wels à partir de l'an -1000.

Après avoir été une partie du royaume de Norique (lat. Noricum), Wels a été colonisée par les Romains sous l’empereur Auguste en -15. Le nom de Wels est issu du nom 'Ovilava' qui a été créé par les Romains. Quel que soit l'endroit de la ville où l'on procède à des fouilles de nos jours, on y trouve des vestiges de son passé romain.

Entre le règne des Romains et celui des Babenberg, Wels connut de perpétuels changements politiques, et ce n'est qu’avec les Habsbourg au XIVe siècle qu'une stabilité politique est survenue.

Un des siècles les plus agités fut le XVIe siècle. Pour la première fois, un maire fut élu; le monastère des Minorites fut fondé et l’empereur Maximilien Ier est mort dans la forteresse de Wels.

Après une période baroque, l’industrialisation commença au XIXe siècle. On construisit le fameux chemin de fer tiré par des chevaux qui est encore fréquenté par les touristes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de bâtiments fut détruit. Mais déjà quelques années plus tard, les problèmes économiques commencèrent à disparaitre et Wels obtint le statut de ville le 18 janvier 1964.

Économie[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui Wels est surtout connue pour ses foires diverses concernant l'agriculture et la flore (Agraria et Blühendes Österreich), l'énergie, les chevaux, l'éducation et la formation (Berufsinformationsmesse), la santé etc. En plus, Wels vit du tourisme et de la vie culturelle.

Vie culturelle[modifier | modifier le code]

À Wels, il y a beaucoup de choses à visiter, surtout des monuments historiques.

  • La forteresse de Wels
  • La muraille d'enceinte
  • Des tours comme le Ledererturm et le Wasserturm
  • Le château de Pollheim
  • Le monastère de Minoriten
  • La vieille ville et sa place principale, la Stadtplatz
  • Le Welser Metzen: Lors du marché céréalier, le Welser Metzen, un bassin en marbre, était consacré à mesurer la dimension norme de 75 litres de céréales. Aujourd’hui on a mis une miniature au centre-ville, l’original se trouve dans le musée de la forteresse.
  • Divers musées

Chaque année la ville organise une fête populaire (Volksfest) et une dégustation de vins.

Selon la saison, différents événements sont proposés aux citoyens et aux touristes.

En été : Ackern (un événement gastronomique qui a lieu dans un champ de maïs en plein air), festival de films

En hiver : marché de l’Avent, Perchtenlauf

À part cela, il y a bien sûr la possibilité de passer son temps libre en allant au cinéma, au théâtre, aux concerts, au cabaret etc.

Transport[modifier | modifier le code]

L'ouest de l'autoroute A1, l'autoroute Welser, l'autoroute A25 et l'autoroute Innkreis A8 forment une rocade autour de Wels. Le dernier tronçon de cette bague, la section appelée lien Welser Ouest A 8 entre le nœud Voralpenkreuz dans Sattledt et sortie WELS Ouest, a été ouvert en 2003. Après la discussions de décennies ce 11 km de tronçon a été approuvée et construit en 2000, finalement. La sortie pour la route a été en août 2003. En raison de préoccupations environnementales, la route dans le district de que noitzmühle traverse un pont tunnel traverse cette Traun, maison en pierre uniquement les courses de route retour au-dessus du sol. Le service régulier de la ville passe par le privé Welser bus société SAB-TOURS Agence de voyages et de bus compagnie que m.b.h. exploité. 31 Autobus sont utilisés. Chaque année, plus de 5 millions de passagers sont transportés. La station a rouverte à l'automne 2005 par WELS est un nœud important dans les chemins de fer autrichiens a été construit. Ici la direction Passau baptisé bifurque en son point de terminaison de la ligne de chemin de fer occidental Salzbourg-Linz-Vienne au nord-ouest. Au sud, la montagne Valley Railway suivi unique et non électrifiées mène aussi à Grünau depuis 1893. Considérablement pour les transport de marchandises, le Terminal est Wels, où chaque jour jusqu'à 1000 camions et autant de wagons de marchandises sont manipulés. En outre, chaque année plus de 200 000 camions vont sur à route.

Jumelages[modifier | modifier le code]