Utilisatrice:Tchentouei/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noël Salathé
Description de cette image, également commentée ci-après
Noël K. Salathé
Naissance
Paris, France
Décès (à 82 ans)
Montreux, Suisse
Nationalité Suisse, française, canadienne
Profession
Autres activités
Traducteur, interprète, photographe

Noël Salathé est né à Paris le 3 décembre 1929, mort le 11 juin 2012 à Montreux, Suisse. Psychothérapeute de renom, il a étudié en Amérique du Nord auprès des fondateurs de la Gestalt-thérapie, un courant qu'il s'est attaché à diffuser en Europe.

Le thérapeute et sa contribution à la Gestalt-thérapie[modifier | modifier le code]

Disciple d'Isadore From dont il a reçu l'enseignement théorique et clinique aux États-Unis, Noël Salathé est un thérapeute précurseur qui, à partir des années 1980, a pratiqué et enseigné la Gestalt-thérapie en tant que discipline psychothérapeutique existentielle en France et en Suisse romande.

Ses sources fondamentales s'enracinent tout d'abord dans les travaux de Fritz Perls, mais, au-delà, dans les écrits longtemps méconnus, sinon ignorés en Europe francophone, de Paul Goodman sur la théorie du Self. Noël Salathé est également influencé par les apports d'Irvin D. Yalom[1] sur les grands paramètres existentiels, ainsi que par la pensée de Rollo May sur l'approche humaniste et celle de Martin Buber sur la relation dialogale.

En tant qu'initiateur, son travail auprès de futurs thérapeutes a consisté, par ses écrits, conférences et stages, à présenter, faire connaître et transmettre les apports de ces grands pionniers. En tant que praticien, son champ d'intérêt s'est concentré sur la relation de couple, domaine dans lequel il a élaboré un modèle d'analyse du lien.

Parmi ses réalisations les plus marquantes, citons l'introduction en France et en Suisse romande des premiers ateliers continus de supervision pour praticiens en exercice et la fondation du groupe ARTEX (Atelier de Recherche en Thérapie Existentielle)[2] qui offre à ses membres un espace de partage, de travail, de réflexion et de ressourcement. Noël K. Salathé a ainsi contribué activement à la propagation et au succès de la Gestalt-thérapie, désormais reconnue comme une discipline à part entière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires en France et en Suisse qui s'achèvent après la Seconde Guerre mondiale, il intègre les facultés de sciences politiques, de lettres et de droit à la Sorbonne, en même temps qu'il obtient un diplôme de traducteur. Licencié en droit de la faculté d'Aix-en-Provence (1956) et maître en droit, lauréat de la faculté au concours général de droit pénal en 1958, il obtient une bourse de doctorat en tant qu'assistant de recherche en droit international auprès de l'Université McGill à Montréal.

Installé à Montréal, il entame en 1958 une carrière de traducteur et de linguiste à l'OACI (Organisation de l'aviation civile) où il occupera le poste de chef du personnel et directeur administratif.

À l'ONU, il est coordonnateur de la fonction publique internationale pour l'organisation, président du comité consultatif sur les questions administratives et rapporteur auprès du comité du fonds de pension.

Simultanément, il est interprète de conférence et membre actif de l'Association internationale des interprètes de conférence (AIIC). Il exerce dans ce domaine jusqu'en 1982, entre autres à titre de chef interprète de conférence à l'exposition universelle au Japon en 1962, d'interprète des chefs d'états américains et du général de Gaulle pour la Société Radio-Canada. Le 21 juillet 1969, il interprète pour les pays francophones la retransmission télévisée de l'alunissage de la mission américaine Apollo 11 et traduit la phrase prononcée par Neil Armstrong, le premier homme à marcher sur la lune : « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ».

Il enseigne à l'Université de Montréal la psychologie sociale et les communications. À la recherche de méthodes de gestion et d'interventions mieux adaptées aux réalités sociales émergentes, il parachève sa formation en sciences humaines à cette université : psychologie générale, intervention psychosociale, dynamique des groupes, développement des organisations, sociothérapies et communications, psychopathologie.

Sa rencontre avec la Gestalt a lieu dans les années 1970 par le biais de ses applications psychosociologiques, notamment les nouvelles perspectives en matière de counselling individuel et de consultation organisationnelle. La Gestalt l'intéresse également pour l'aspect philosophique résolument humaniste et existentiel de cette méthode psychothérapeutique, ainsi que ses affinités avec les concepts fondamentaux de la pensée orientale taoïste et zen.

Il s'intéresse à la pathologie et au domaine clinique et entame une longue formation didactique à la psychothérapie au Centre québécois de Gestalt (CQG) (Ernest Godin et Louise Loiseux), puis à l'Institut de formation par le groupe (IFG), ainsi qu'auprès des enseignants des instituts de New York, Cleveland et Los Angeles (Darbonne, Tobin, Yontef, Laura Perls). Il découvre le mouvement de la psychologie humaniste (3e force[3]) dans la foulée de Maslow, Gendlin, Jourard, mais aussi Rollo May, Tillich, Bughental, Rogers, Buber. Il étudie plus particulièrement le courant existentiel.

En 1973, il est admis au programme post universitaire (3e cycle) de l'Institut de formation par le groupe du Canada, pendant francophone du National Training Laboratories Institute américain (NTL Institute) en tant qu'interne spécialisé en sciences humaines appliquées dans un programme s'étalant sur trois années. Il s'y familiarise avec les travaux de Kurt Lewin menant à la théorie de la recherche-action et aux expériences en dynamique des groupes. Il parfait sa formation au NTL Institute de Washington, DC, puis de Bethel, Maine. Toujours en 1973, il obtient un certificat en animation (portant sur la dynamique des groupes) et en communications (portant sur les relations interpersonnelles avec des fondements théoriques poussés en linguistique générale et en sémiologie). Il est docteur en philosophie de la University of America, Washington, DC.

En 1974, il rencontre à Montréal Isadore From, membre du groupe fondateur de la Gestalt therapy, qui sera son superviseur de 1975 à 1980 à New York. Il assure en 1978 et 1979 la première formation de psychothérapeutes et psychanalystes francophones (France et Belgique), en collaboration avec le CQG et devient membre à vie de l'Association pour la psychologie humaniste des États-Unis.

Son retour en France en 1980, avec dans ses bagages le livre de Irvin D. Yallom, Existential Psychotherapy, se fait sous l'égide du Centre international de Gestalt de Montréal (CIG) dont il est le correspondant européen, puis le secrétaire (1983), et avec lequel il assure la première formation didactique à la Gestalt-thérapie en Belgique et en France. Il ouvre sa pratique privée en tant que psychothérapeute à Cannes.

Il constitue en 1981 un groupe européen de formation avancée avec Isadore From et sept collègues allemands et italiens basés à Düsseldorf, Mougins, Paris et Milan. Cette même année, il devient membre du comité de la Société française de Gestalt (SFG) et membre du Syndicat national des praticiens en psychothérapie (France) en 1982.

À Paris en 1983, le CIG de Montréal offre une formation à la Gestalt avec Ernest Godin, André Jacques, Noël Salathé et Jean-Yves Roy. Il fait plusieurs interventions pendant cette même année à l'École parisienne de Gestalt (EPG) où il enseigne la Théorie du Self selon Paul Goodman. Avec Claude Haza en 1984, il crée un projet de stage sur les contraintes existentielles.

Au cours de l'année 1984, il crée le premier groupe de supervision de thérapeutes en Gestalt à Paris et poursuit sa pratique en tant que psychothérapeute. Il fonde le Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle (CIFP) avec Philippe Grauer et Christian Chazette et élabore son programme de formation à la psychothérapie Gestalt existentielle.

Il crée en 1985 un second groupe de supervision pour thérapeutes en Gestalt à Paris et donne une conférence de présentation générale de la Gestalt à l'Université Paris VIII.

Il coanime à Paris avec Marie-Noëlle Granès un groupe de psychothérapeutes pendant les années 1986 et 1987 sur une base bimensuelle en soirée et perfectionne son programme de bilan de couple : anatomie du lien, bilan et perspectives, en collaboration avec Marie-Noëlle Granès.

De 1988 à 1998, il anime un groupe de supervision à Paris, coanime des stages de Gestalt au CIFP avec madame Granès et organise des stages interdisciplinaires avec cette dernière, Philippe Grauer et Christian Chazette.

En 1989, il crée le groupe ARTEX dont il coopte les membres. Les échanges et réflexions qui en émanent stimulent ses propres recherches (voir la rubrique Œuvre). Il anime un groupe de supervision à Paris.

Désormais installé en Suisse, touché par une maladie dégénérative, il mène des groupes de supervision à Genève de septembre 1994 à juin 1996, dirige un dernier groupe de supervision de septembre 1996 à juin 1997, met un terme à sa participation aux réunions d'ARTEX en 2006 pour raison de santé et dirige un dernier séminaire, sur le bonheur, organisé à Villars-sur-Ollon en mai 2007.

À Terre des Hommes, Noël Salathé est membre du groupe Asie, responsable du projet SPAN[4] à Calcutta, Inde, de 1992 à 2006. Il est également membre du comité de Terre des Hommes Suisse de 1995 à 2006. C'est aussi un photographe. Le témoin de notre monde, qu'il a parcouru inlassablement. Certains de ses clichés firent l'objet d'une exposition sur l'Inde à Terre des Hommes en mai 1999, tandis que plusieurs recueils regroupent l'essentiel de ses photographies.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Les recherches de Noël Salathé ont donné lieu à des publications qui s'adressent principalement aux thérapeutes et aux étudiants. Voici la liste de ses écrits regroupés par décennie :

Publications des années 1970 :
Cahiers de cours portant sur :

  • la gestion des groupes
  • le rôle de consultant
  • le travail en équipe
  • le comportement organisationnel
  • l'animation des grands groupes
  • la communication
  • une introduction générale à l'interprétation de conférence

Publications des années 1980 :

  • Coup d’œil sur la psychothérapie gestaltiste, 1981, 46 p.
  • La Gestalt, une philosophie clinique, 1983, 15 p., conférence donnée à la SFG pour le 1er congrès francophone à Paris
  • Aide mémoire pour une philosophie clinique humaniste, 1984, 58 p.
  • La Gestalt en tant que psychothérapie, débat général, Revue Gestalt, novembre 1984, p. 51-60
  • Élabore un programme de formation à la psychothérapie Gestalt existentielle, 1984
  • Définition condensée de ce qu’est la Gestalt-thérapie, 1984, 1 p.
  • La Gestalt et ses différents champs d'application : quels sont nos besoins, nos pratiques, nos réflexions en matière de supervision ?, Revue Gestalt, 1985, p. 121-140
  • Les théories de la personnalité de Jung et les types psychologiques, traduction de l’outil d’évaluation psychologique MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), septembre 1986, 50 p.
  • La Gestalt : une psychothérapie non violente, novembre 1987, 19 p.
  • Précis de Gestalt-thérapie, (mars 1987), (juillet 1988), février 1990, 96 p.
  • La Gestalt : une psychothérapie non violente, décembre 1988, 19 p.
  • La Gestalt, une thérapie des frontières, mars 1989, 11 p.
  • Existentialisme et Gestalt-thérapie, novembre 1989, 24 p.

1988-1999 Publications pour le CIFP :

  • Évolution historique de la relation thérapeutique, 8 p.
  • Moi, thérapeute : la relation, 7 p.
  • Problèmes de confirmation en psychothérapie, traduction de l'article de Maurice Friedman paru dans le Journal of Humanistic Psychology, Vol. 34, No 1, 1 p.
  • Martin Buber et la confirmation, Revue Gestalt No 17, décembre 1999, p. 129
  • Rollo May, in Existential Psychology, Revue Gestalt No 17, décembre 1999, p. 131, traduction du texte de 1961 cité par Keith Hoeller in Introduction to Existential Psychology (1990)
  • Otto Rank, Revue Gestalt No 17, p. 130, décembre 1999, trad., cité par Rollo May in The Psychology of Existence, Mc Graw-Hill Inc., New York
  • Szasz : La relation thérapeutique et l'existentiel, Revue Gestalt No 17, p. 130, décembre 1999, trad., en préface à la nouvelle édition américaine (1998) de L'éthique de la psychanalyse
  • La relation Je-Tu en psychothérapie, Revue Gestalt No 17, p. 127-128, décembre 1999, trad., extrait de Je-Tu de Martin Buber, en postface à la seconde édition de 1957, non reproduite dans l'édition française
  • À propos de l'inclusion, de la confirmation, de la mutualité et de la relation soignante, 4 p., trad., extraits librement adaptés d'un article de Maurice S. Friedman, Buber et la psychothérapie dialogale, paru dans le Journal of Humanistic Psychology vol. 42, No 4
  • Présence-Authenticité, 1 p.
  • L’Insert : Instrument d'évaluation de la relation thérapeutique, 6 p.
  • Pratique dialogale dans une perspective gestaltiste, 8 p.
  • Pratique dialogale dans une perspective gestaltiste : définitions, 2 p.
  • Critique de l’hypothèse de croissance selon Rollo May, 1 p.
  • Expérimentation sur la vie, la mort, la finitude, 1 p.
  • La théorie de la communication, 2 p.
  • Les postures pathologiques de communication invalidant le dialogue, 1 p.
  • Le changement en thérapie, 5 p.
  • Descriptif Gestalt-thérapie CIFP, premier programme de formation du CIFP, 2 p.

Publications des années 1990 :

  • Aperçus cliniques sur les caractères : Gestalt-thérapie et analyse existentielle, Psychothérapie Existentielle, 1990
  • Gestalt Therapy Verbatim, trad., avec Josette Aillaud de l’introduction de l’ouvrage de Fritz Perls, Revue de Gestalt No 1, p. 17-30, 1990
  • Les cinq axes de travail dans la relation psychothérapique existentielle, 1990, 1p., vade-mecum à l’intention des étudiants et cliniciens
  • Psychothérapie existentielle, une perspective gestaltiste, (mars 1992), (septembre 1995), Amers, 2005, 173 p.
  • Entretien avec Paul Giniewski [historien, journaliste et écrivain, (1926-2011)] donnant lieu à quatre articles :
  1. Demain, des prothèses psychiques ?, 9 mars 1992, La Région Nord vaudois
  2. Le traitement psychique des désordres psychiques et mentaux, 16 mars 1992, L’Impartial de La Chaux-de-Fonds
  3. Ce n'est pas tellement l'individu que la société qui est malade, 8 octobre 1992, La Liberté
  4. Ce n'est pas tellement l'individu que la société qui est malade, 9 octobre 1992, Le Courrier
  • Le processus de solutions de problème (PSP), 1993, 8 p.
  • Le chemin thérapeutique, regards gestaltistes sur la psychopathologie, Revue de la SFG, 1994, 10 p.
  • Le passage, 1994, 1 p., texte inspiré par la disparition de Isadore From
  • Le verbe qui parlait la Gestalt s’est tu. Hommage à Isadore From, Studies in Gestalt Therapy No 3 du 29 juillet 1994, 3 p.
  • L'avenir de la psychothérapie : La professionnalisation, 1995, 14 p., conférence-débat à l'École parisienne de Gestalt
  • Les étapes de l'évolution. Le développement des états de conscience selon le niveau d'utilisation de l'énergie vitale, 1995, 11 p.
  • Réflexions élégiaques sur Isadore From, Revue Gestalt No 9, décembre 1995, p. 129-138, traduction et adaptation du texte de Michaël Vincent Miller
  • L'éthique humaniste de Rollo May, Revue Gestalt No 10, 1996, p. 17-30, adaptation française de l’article de Roy José De Carvahlo paru dans le Journal of Humanistic Psychology, Vol. 32 No 1, 1992
  • Les données existentielles fondamentales en psychothérapie, Revue Gestalt No 11, 1996, p. 135-152
  • Liberté-Limitation. Le champ de la responsabilité, Revue Gestalt No 17, p. 13-42.
  • Photographier la terre des hommes : ce que je crois, exposition de Terre des hommes sur l'Inde, mai 1999, 1 p.

Publications des années 2000 :

  • Gestalt-thérapie : le singulier et le pluriel, 2000, 5 p.
  • Quelques réflexions sur le sens du développement : psychothérapie et spiritualité, janvier 2001, 3 p.
  • À bâtons rompus avec Noël K. Salathé, Revue Gestalt No 22, février 2002, p. 109-121, interview par Fernande Prost-Amblard
  • Entretiens avec Noël K. Salathé, interview par Léo Lederrey, Société suisse romande de Gestalt-thérapie, 2005, 18 p., Cdrom, sur les thèmes :
  1. Quête de sens
  2. Solitude existentielle et interpersonnelle
  3. Quelques erreurs à éviter (par le thérapeute)
  • Essai sur la perversion morale dite narcissique, une perspective gestaltiste, 2005, 18 p.
  • Résumés d'articles sur les addictions, trad., Revue Gestalt No 31, 2006, p. 193-197
  • Définition du trauma en Gestalt-thérapie existentielle, conférence de Marie-Noëlle Salathé sur le trauma, Société romande de Gestalt, février 2007
  • La liberté, entrevue avec Noël K. Salathé, interview par Marie-Noëlle Salathé, mars 2007, 10 p.
  • Descriptif Gestalt-thérapie, refonte du premier programme de formation conçu à la fondation du CIFP, 2007
  • Réflexion personnelle, 2008, 1 p.
  • Spécificité existentielle de la Gestalt-thérapie, États généraux de Gestalt-thérapie, 2008, 1 p.
  • Présentation personnelle : mon rapport et mes apports à la Gestalt-thérapie, 2008, 1p.
  • Interview de Noël K. Salathé pour Éléments d’historiographie Gestalt-thérapique, entrevue avec Philippe Grauer, Polyphonie, Éditions de la Gestalt-thérapie, février 2008, p. 45-51
  • Présentation de la psychothérapie existentielle : prémisses, postulats, valeurs et stratégies cliniques, conférence à la Société romande de Gestalt à Lausanne, 2009, 26 p.

2002-2008, en collaboration avec Marie-Noëlle Salathé pour ses groupes de supervision :

  • L'évaluation : pour servir de guide à la supervision et à l’auto-évaluation, 11 p.
  • Conscience-Awareness-conciousness, 4 p.
  • L'image de soi, 3 p.
  • Mésestime de Soi ; image de soi dévalorisée. Protocole d'observation, 1 p.
  • Mésestime de Soi, 4 p.
  • Valeurs et qualités d'être au monde du thérapeute, 2008, 5 p.
  • Petit glossaire commenté de certaines notions de psychologie appliquée dans la clinique thérapeutique, novembre 2008, 3 p.
  • La mort, 5 p.
  • Égotisme ou égocentrisme, 4 p.
  • Éléments pour une réflexion sur le concept de cadre, 3 p.
  • Déroulement du processus de volition, 1 p.
  • Valeurs et qualités personnelles qui doivent être manifestées chez le praticien dans son exercice professionnel de la thérapie humaniste existentielle, 2 p.

Publications des années 2010 :

  • Extrait verbatim d'un entretien avec Noël K. Salathé, entrevue avec Philippe W. Hardy pour les journées d'étude de la Société française de Gestalt sur le thème « Croissance et finitude », Revue Gestalt No 38, 2010, p. 113-120
  • Essai sur la perversion morale dite narcissique, une perspective gestaltiste, révision, 2011
  • La vie à deux : programme de consultation en matière de relation de couple, bilan en collaboration avec Marie-Noëlle Salathé sur trente ans de consultation de couple, 2012, 21 p.
  • Dialogue sur la vie, le passage, l'amour, en collaboration avec Marie-Noëlle Salathé, 10 juin 2012, 11 p.

Textes non datés :

  • En guise de conclusion : ce qui me reste dans mon baluchon. « La somme », 1 p.
  • Eléments catégoriels d’un journal personnel, 1 p.
  • La Gestalt-thérapie
  • L'interrogation philosophique
  • Le fond commun de la Gestalt, en collaboration avec Marie-Noëlle Salathé
  • Centrations, expérimentations créées pour les besoins des groupes de thérapie, des formations à la Gestalt-thérapie existentielle, des bilans de couple.

Publications posthumes :

  • Mes cahiers, Opus 1, Une approche Gestalt-existentielle, Azy, 2013, 175 p. (ISBN 978-2-8399-1201-3)
  • Mes cahiers, Opus 2, Une approche Gestalt-existentielle, Azy, 2013, 219 p. (ISBN 978-2-8399-1238-9)
  • Photographier la terre des hommes, livre de photographies noir et blanc, 2012, 174 p.
  • Japon 70, livre de photographies couleur, 2014, 106 p.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Allport, Gordon, Hermann Feiffel, Abraham Maslow, Rollo May et Carl R. Rogers, La psychologie existentielle, Random House, New York, 1965, trad., Paris, Éditions de l'Épi, 1971
  • Becker, Anne E., The denial of death, New York, Free Press, 1973
  • Bergeret, Jean et coll., Psychologie pathologique, Paris, Masson, 1972, 1979
  • Buber, Martin, Je et Tu, (1935), trad., Paris, Aubier, 1969
  • Buber, Martin, Le chemin de l'homme, trad., Monaco Édition du Rocher, 1989
  • Bugenthal, James F., The Art of the Psychotherapist, New York, Norton, 1987
  • Camus, Albert, Œuvres complètes, Tomes I-II, Paris, Bibliothèque La Pléiade, Gallimard, 2006
  • Camus, Albert, Œuvres complètes, Tomes III-IV, Paris, Bibliothèque La Pléiade, Gallimard, 2008
  • Coret, P., Approche des états limites en Gestalt-thérapie, Paris, Société française de Gestalt, bulletin de liaison No 34, hiver 1995
  • Debray, Quentin, Le psychopathe, Paris, Puf, 1981
  • De Carvalho, José R., L'éthique humaniste de Rollo May, trad., Noël K. Salathé, Revue Gestalt No 10, Paris, Morisset, 1996
  • De Carvalho, Josée R., A history of the third force in psychology, Journal of Humanistic Psychology, Vol. 30, No 4, Sage Publicatioins, USA, 1990
  • Delisles, Gilles, Les troubles de la personnalité - Une perspective gestaltiste, Montréal, Éd. Centre d'intervention gestaltiste, 1990
  • Deniker, P., Th. Lemperiere et J. Guyotat, Précis de psychiatrie clinique de l'adulte, Paris, Masson, 1990
  • DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4e édition, Texte révisé (WSashington DC, 2000), trad., J.-D. Guelfi et al., Paris, Masson, 2003
  • Duruz, Nicolas, Psychothérapie ou psychothérapies ?, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1994
  • Fenichel, Otto, La théorie psychanalytique des névroses, trad., 4e édition, Paris, Puf, 1987
  • Ferry, Luc et Jean-Didier Vincent, Qu'est-ce que l'homme ? Sur les fondamentaux de la biologie et de la philosophie, Paris, Odile Jacob, 2000
  • Frankl, Viktor, Découvrir un sens à sa vie, Montréal, Éditions de l'homme, 1988
  • Garneau, Jean et Michelle Larivey, L'auto-développement : psychothérapie dans la vie quotidienne, Outremont, Éditions ReD, 1979
  • Ginger, Serge et Anne, La Gestalt, une thérapie du contact, Paris, Éd. Hommes & Groupes, 1987
  • Goldstein, Kurt, La structure de l'organisme, (1951), Paris, Gallimard, 1983
  • Greenberg, Elinor, Healing the borderline, The Gestalt Journal Vol. XII, No 2, Highland, New York, 1989
  • Guelfi, Julien Daniel et coll., Psychiatrie, Paris, Puf, 1987
  • Hanus, M. et C. Le Guillou-Eliet, Psychiatrie intégrée de l'étudiant, Paris, Maloine, 1974
  • Hycner, Richard, Dialogal Gestalt Therapy : An Initial Proposal, Gestalt Journal, Vol. VIII, Nbr. 1, Spring 1985
  • Juston, Didier, Le transfert en psychanalyse et en Gestalt-thérapie, Lille, La boîte de Pandore, 1990
  • Laplanche, Jean et J.-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, Puf, 1967
  • Latner, Joël, La théorie de la Gestalt-thérapie, Bordeaux, Institut de Gestalt de Bordeaux, 1990
  • Lowen, Alexander, Le langage du corps, (1958), Paris, Tchou, 1977
  • Marcelli, Daniel, Les états limites en psychiatrie, Paris, Puf, 1981
  • Maslow, Abraham, Humanistic Psychology, Conversation with Abraham Maslow, Gardner Murphy, Carl Rogers (de Willard B. Frick), Bristol (Ind.), Wyndham Hall Press, 1989
  • May, Rollo, Le désir d'être, psychothérapie existentielle, Paris, Éditions de l'Épi, 1972
  • May, Rollo, Amour et volonté, (W. W. Norton & Company, 1969), Paris, Éditions Stock, 1971
  • May, Rollo, Le courage de créer, Marcel Broquet, Saint-Sauveur, Québec, 2009
  • Misrahi, Robert, La signification de l'éthique, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1995
  • Muchielli, Roger, Analyse existentielle et psychothérapie phénoméno-structurale, Bruxelles, Dessart, 1967
  • Nacht, Sacha, Le masochisme, Paris, Denoël, 1938
  • Perls, Frederik S., Ralph E. Hefferline et Paul Goodmann, Gestalt-thérapie, (Julian Press Inc., 1951), Montréal, Stanké, 1979
  • Perls, Frederik S., Le Moi, la faim et l'agressivité, (États-Unis, F.S. Perls, 1969), Paris, Tchou, 1978
  • Perls, Frederik S., The Gestalt approach, Palo Alto, Ca., Science and Behaviour Books, 1973
  • Polster, Erving et Miriam, La Gestalt, (Brunner/Mazel Publishers, 1973), Montréal Le jour Éditeur, 1983
  • Rank, Otto, Volonté et psychothérapie, Paris, Payot, 1976
  • Reich, Wilhelm, L'Analyse caractérielle, Paris, Payot, 2006
  • Rogers, Carl R., Le développement de la personne, (Houston Mifflin Company, 1961), Paris, Bordas, 1968
  • Salathé-Granès, Marie-Noëlle, La Gestalt-thérapie : Essai de présentation théorie et clinique, Mémoire de diplôme de psychologie, Université de Lausanne, 1993
  • Sartre, Jean-Paul, L'existentialisme est un humanisme, Paris, Nagel, 1970
  • Schneider, Kirk J. et Rollo May, The psychology of existence, McGraw-Hill, Inc., New York, 1995
  • Shapiro, David, Neurotic styles, Basic Books, New York, 1999
  • Sillamy, Norbert, Dictionnaire usuel de psychologie, Paris, Bordas, 1983
  • Tillich, Paul, Le courage d'être, trad., Paris, Les éditions du CERF, 1999
  • Thoreau, Henri David, Walden, (Ticknor and Fields, 1854), Paris, NRF, Gallimard, 1922
  • Yalom, Irvin, Thérapie existentielle, trad., Galade Éditions, 2008
  • Zinker, Joseph, Se créer par la Gestalt, (Vintage Books, 1977), Montréal, Éditions de l'homme, 1981
  • Zorn, Fritz, Mars, (1976), Paris, Gallimard, 1979

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Irvin D. Yalom
  2. Atelier de recherche
  3. 3e force : mouvement humaniste de l'AHP (Association for Humanistic Psychology) pour faire contrepoids à la psychanalyse et aux comportementalistes. Voir à sujet l'historique du mouvement existentiel dans l'ouvrage de Noël K. Salathé, Psychothérapie existentielle.
  4. SPAN: Society for People's Awareness

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]