Fritz Perls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fritz Perls

Fritz Perls, (8 juillet 1893 Berlin - 14 mars 1970 Chicago), était un psychiatre et psychothérapeute allemand. Il est le fondateur de la gestalt-thérapie, qu'il a développée à partir de 1942 avec son épouse, Laura Posner Perls.

Notes biographiques[modifier | modifier le code]

Psychiatre et Psychothérapeute, Sa carrière débute en 1926 dans un institut où il traitait des soldats ayant des lésions au cerveau. Dès lors, il est influencé par Hans-Jurgen Walter et le mouvement des gestaltistes. En 1933, comme de nombreux juifs,il quitte l'Allemagne pour les Pays-bas. En 1934 il décide d'aller vivre en Afrique du Sud où il commence à élaborer sa Gestalt-thérapie. En 1946, il émigre aux États-Unis. Peu de temps après son arrivée, il fonde avec son épouse Laura l'Institute of Gestalt Therapy à New York. Jusqu'à sa mort, il continuera d'approfondir sa théorie la Gestalt-thérapie.

Après sa mort, la Gestalt-thérapie a continué d'exister et de se développer. Aujourd'hui, il existe plusieurs instituts faisant la promotion de cette approche comme : le Fritz Perls Institut (Allemagne), l'IFFP[1] (France), l'Institut Français de Gestalt-thérapie, l'École Parisienne de Gestalt (EPG) et l'École Humaniste de Gestalt (IFAS www.gestalt.fr).

Publications[modifier | modifier le code]

  • Ego, Hunger, and Aggression: A Revision of Freud's Theory and Method (1942)
  • The Beginning of Gestalt Therapy (1951)
  • In and Out of the Garbage Pail (1969)
  • Gestalt Therapy Verbatim (1969)