Utilisateur:Zimmermann Tania/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’artiste peintre Verena von Lichtenberg[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Verena von Lichtenberg, née le 31 mai 1972 à Strasbourg est l’ainée de deux enfants. Son père Alsacien né en 1949 à Bouxwiller a été Architecte. Il travaillait pendant de nombreuses années en collaboration avec l’architecte Egon Jux dans le bureau d’étude Jux and Partner. Sa mère Allemande née à Nauen proche de Berlin travaillait dans la mode, le rouge et noir jouaient un grand rôle pour elle.

Verena von Lichtenberg est connue comme artiste peintre.

Ses œuvres sont présents en Europe, Amérique et Asie, dans des Musées et Galeries. Verena von Lichtenberg est membre de l’académie arts sciences et lettres.

Enfance et découverte de l'art[modifier | modifier le code]

Verena von Lichtenberg a grandie dans le bureau d’architecture Jux and Partner de son père. Elle regardait les livres des architectes du Bauhaus. Elle dessinait et débattait avec Egon et son père ainsi que les autres Architectes des couleurs, formes, volumes et de leurs projets. Egon Jux était un ami de Le Corbusier et de l’architecte d’Oscar Niemeyer.

Sa famille quitte Strasbourg en 1981 pour s’installer à Darmstadt. Il en va de même pour Egon et Elvira Jux et leurs cinq enfants Inka, Paris, Ben, Manon et Thabita. Ils quittent Offenburg. Le Bureau d’étude s’installe proche du Herrengarten à l’angle Landwehrstrasse Frankfurterstrasse à Darmstadt dans le land de Hessen.

La famille de Verena von Lichtenberg a pour habitude de passer les vacances en Autriche ou son père Architect lui fait découvrir les artistes peintres sculpteurs et architectes : Otto Wagner, Joseph Maria Olbrich, Friedensreich Hundertwasser

Elle est marquée par les œuvres d’art, bâtiment et structure de la Caisse d'épargne de la poste de Vienne, Station de métro Karlsplatz, Palais de la Sécession, Hundertwasserhaus

La future artiste qui grandi à Darmstadt, et régulièrement confrontée à l’aménagement et architecture de Josef Maria Olbrich professeur et membre de la Colonie d'artistes, il a été missionné par le Grand-Duc Ernst Ludwig de Hessen-Darmstadt avec l’architecture et l’aménagement du quartier de la Mathildenhöhe Colonie d’artistes à Darmstadt. Enfant et adolescente, elle passe son temps dans les expositions d’art présenté dans les lieux d’expositions de la Mathildenhöhe ou au Musée d’architecture  Deutsches Architekturmuseum de Frankfurt am Main. Elle y découvre le travail de Frank Lloyd Wright, et est fortement marquée par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe et la conception de son mobilier, puis son architecture a la foi légère transparente filigrane et structuré.

Verena von Lichtenberg gagne dès l’âge de 10 ans plusieurs prix de dessin dans son enfance. Le premier lui a été remis par la ville de Darmstadt-Eberstadt pour son dessin au crayon gras une vue depuis la cours d’école du bâtiment de la Gutenberschule école dont elle était élève.

Formation et parcours[modifier | modifier le code]

Les parents de Verena von Lichtenberg interdisent à leur fille d’engager des études dans le domaine de l’architecture ou de l’art. A 17 ans entre à l’école Peter Behrens de Darmstadt. Elle y apprend la maitrise du dessin industriel dans le domaine de l’ingénierie mais également de l’architectural et obtient son diplôme en tant que lauréate du Lande de Hessen. Puis elle parvient tout de même à intégrer l’école d’art et de graphique design avant d’entrer à l’école d’ingénieur de Darmstadt et à l’ESTP de Paris.

Elève de l’école d’ingénieur de Darmstadt et elle obtient en 1998 son diplôme d’ingénieur bâtiment travaux public, génie civil spécialisé dans l’aménagement urbain. Elle suit parallèlement à cette formation discrètement les cours et études d’architecture ayant lieux sur le même campus et poursuit et approfondie ses études de Beaux-Arts à l’insu de ses parents.

Elle exerce son métier d’ingénieur, elle finit par diriger des équipes de taille importante et occuper des postes prestigieux. Verena von Lichtenberg côtoie Frank Owen Gehry, Norman Foster, Jean Nouvel, Rem Koolhaas, Roland Castro avant de se consacrer exclusivement à la peinture.

Elle est attirée et obsédée par l’étude des perspectives, ligne de fuites et de la profondeur. Son affinité pour le travail et les études des artistes et peintres Vassily Kandinsky, Joan Miro et Salvador Dali influence aussi son travail.

Caractéristique picturales[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui elle est internationalement reconnue pour :

  • sa technique très particulière qui lui est propre,
  • sa composition atypique,
  • sa recherche de profondeur,
  • son expression émotionnelle et sensuelle, …

Expositions[modifier | modifier le code]

Les œuvres de Verena von Lichtenberg sont progressivement diffusées et présentées en Europe, en Asie et au Etat Unis.

A Paris ses œuvres sont exposées au Louvre dès 2013, puis à plusieurs reprises au Grand Palais.

Le grenier à Sel à Honfleur[modifier | modifier le code]

En 2010 Verena von Lichtenberg est invité par Dominique Chapelle Présidente de la société des Artistes Indépendants à présenter ses œuvres de la série Horizon dans les lieux emblématique du grenier à sel de Honfleur.

L’invitation est renouvelée en 2013 ou les œuvres de la série Nord Licht les œuvres sont présentées.

L'Artiste Peintre Hamidi Valdet, peintre à Peje en ex-Yougoslavie, puis à l'académie des beaux-arts de Londres et enfin à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles se déplace pour voir Verena von Lichtenberg.

Célébration des 50 ans d’amitié Franco-chinois au Louvre[modifier | modifier le code]

En 2013 le Centre des Echanges Culturels et Artistiques Franco-Chinois et La China International Exhibition Agency of China Entertainment and Arts Group présentent l’exposition Splendeur et Art de Chine avec des Chinois et 5 Artistes Français dont Verena von Lichtenberg.

Des œuvres emblématiques pour marquer le coup d’envoi des festivités du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises ont été exposées au Louvre. L’exposition Splendeur et Art de Chine a présentée plus de 200 œuvres réalisées par les plus grands artistes contemporains rigoureusement sélectionnés par l’Institut des Beaux-Arts de Chine.

Collections d’Art Moderne[modifier | modifier le code]

Créé en 1948, le groupe Wen Wei Po basé à Hong Kong a exposé de nombreuses œuvres d’artistes chinois réputés tels que Wu Zuoren, Yanshao ou encore Guanshanyue. Beaucoup d'entre eux ont effectués leurs études en France et sont devenus de grands francophiles comme Wu Zuoren (1908-1997) qui après être entré à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts Paris est devenu Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 1984, plus haute distinction du Ministère de la Culture français.

La French Touch[modifier | modifier le code]

L’impressionnisme français a été également représenté avec notamment un hommage à Sisley dont l’œuvre est attaché à Moret-sur-Loing. D’autres œuvres françaises ont également été présentées par des Artistes Peintre et sculpteur Français moderne comme Verena von Lichtenberg, Hacen Sadoune ou Fernand D'Onofrio

Les œuvres de Verena von Lichtenberg ont été remarquées et analysées par HAN Yuchen Député de l'Assemblé Populaire de Chine, Membre honnoraire du Comité d'art de peinture à l'huile de l'Assiciation des Calligraphes Chinois, Vice-Président de l'Association des Calligraphes du Hebel, Membre de l'Assotiotion des Photographes Chinois, Président du Handen Sun Group.

Depuis Han Yuchen a fait l’honneur de se rendre à plusieurs expositions de Verena von Lichtenberg.

Jean-Pierre Raffarin ancien Premier ministre a approché et remarqué les œuvres de Verena von Lichtenberg lors du finissage.

Verena von Lichtenberg a été honorée au côté des grands maîtres Han Yuchen et de Shibin Chen.

Face au Maîtres Flamand[modifier | modifier le code]

En Belgique des expositions, de face à face entre deux artistes sont organisés par Bob Vanantwerpen et Suzanna Dusautoire de la Gallery Erasmuss-Utopia. Les œuvres de Verena von Lichtenberg sont opposées dès 2014 à des Maître reconnus tel que Maurice Langaskens ou Jules Boulez.

En 2014 elle présente ses œuvres au musée Ostrovsky à Moscou.

Des expositions à New-York et Tokyo sont présentées en Galerie et salon d’art

Le musée de Takamatsu, puis de Nagoya accueil les œuvres de la série Nord-Licht.

Eglise Saint Saturnin à Saulieu[modifier | modifier le code]

En 2015 Verena von Lichtenberg est invitée à présenter les grandes œuvres de la série Nord-Licht lors d’une exposition en solo. Elle est accueillie par Anne-Catherine Loisier Sénatrice de la Côte-d'Or et Maire de Saulieu.

Inauguration de l’extension du musée Pompon[modifier | modifier le code]

En 2016 est inauguré par Anne-Catherine Loisier Sénatrice de la Côte-d'Or et Maire de Saulieu l’extension du Musée François Pompon avec une exposition en solo de Verena von Lichtenberg. La céremonie a lieu en présence de Jean-Pierre Pluyaud Vice-président de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines et ancien Maire de Montigny qui a pour habitude de suivre Verena vo Lichtenberg.

Le bâtiment d’extension du musée est marqué d’une signature Architectural. Il porte l’empreinte et la signature d’un collaborateur de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, nommé Le Corbusier. Verena von Lichtenberg est inconsciemment projeté dans son enfance ou elle regardait des livres relatifs au réalisation de Le Corbusier au sein du bureau d’étude de son père.

L’expression du Bauhaus[modifier | modifier le code]

Lors du Vernissage Verena von Lichtenberg exprime spontanément auprès d’Anne-Catherine Loisier que la façade du bâtiment restauré lu rappelait l’architecture de Le Corbusier. Ann-Catherine Loisier lui apprend qu’elle a été dessinée par André Wogenscky un collaborateur proche de Le Corbusier. L’exposition est visitée par de nombreux architectes, ils décèlent que les œuvres de cette artiste sont toujours carrés. Ils remarquent le positionnement atypique des lignes horizontales et verticales. Ils font remarquer à Verena von Lichtenberg qu’elle interprète des géométries utilisées par Le Corbusier, choses dont elle n’avait pas conscience jusque-là.

Verena von Lichtenberg réalise désormais l’origine d’une partie importante de son inspiration basée sur les fondamentaux du Bauhaus : le format carré, le positionnement des lignes verticales et horizontales, le choix des couleurs primaires saturé, la recherche de la transparence, l’épuration, la recherche de la géométrie …

Scénographie du Ballet du Lac des Cygnes[modifier | modifier le code]

En 2017 Joël Loison ancien Maire de Vélizy-Villacoublay et conseil général des Yvelines ainsi que Monique Loison Adjointe au Maire de Velizy-Villacoublay (2008 - 2015) assiste à la représentation des Ballets du Lac des Cygne et de l’histoire du petit prince de Saint Exupérie. Verena von Lichtenberg a réalisée 6 œuvres de 2m sur 2m pour la mise en scène du Ballet.

En 2018 une représentation du Ballet du lac des cygnes est présenté en présence de Alain Schmitz Sénateur des Yvelines, Jean-Luc Pessy Adjoint au Maire de Buc, Jean-Noël Barrot Député et membre de l’Assemblée Nationale, Marie-Hélène Aubert Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines et Adjointe au Maire de Jouy-en-Josas, Patrick Charles Vice-président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et  Maire de Toussus-le-Noble, Jean-François Fusco Adjoint au Maire de Buc, Jean-Marc Le Rudulier Vice-président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et Maire de Buc, Julien Charles Secrétaire général de la préfecture des Yvelines, Pascal Thevenot Vice-président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et Maire de Vélizy-Villacoublay, Verena von Lichtenberg, Caroline Doucerain Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et Maire Les Loges-en-Josas, Olivier Le Brun Vice-président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et Maire de Viroflay, François De Mazieres Président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et Maire de Versailles.

Jumelage d’art international[modifier | modifier le code]

En 2018 Verena von Lichtenberg est à l’origine d’un jumelage de deux salons d’art établie. Le jumelage du salon d’art de Madrid Alalpardo et Couleur et volumes de Versailles Buc est parrainé par cette artiste. La plaque qui scellé le jumelage est transmis à Verena von Lichtenberg par M.A. Medranda, Maire de Valdeolmos-Alalpardo / Comunidad de Madrid en présence des élus, du public et de la presse. Verena von Lichtenberg transmet la plaque à son retour sur Versailles la plaque à Jean-Marc Le Rudelier Maire du Buc Versailles et Vice-Président Versailles Grand Parc en présence de Jean-Noël Barrot Député 78, Marie-Helène Aubert Vice-Présidente du Conseil départemental et Maire de Jouy-en-Josas, Juliette Espinos 1er Adjoint en charge de la Culture et la Directrice de la Culture, Michel Canal Adjoint au Maire de Châtenay-Malabry auprès de George Siffredi Président du CD 92, du publique et de la presse.

Autres expositions, en musées et galeries d'art[modifier | modifier le code]

Les œuvres de Verena von Lichtenberg ont par ailleurs été présent à Moscou Musée National Ostrovsky,

New-York Art expo, Ward-Nasse Gallery - Art Expo, Saulieu Eglise Saint-Saturnain, Paris Grand Palais

Takamatsu Musée National, Nagoya Musée Nagoya, To kyoK Gallery, ...

Exposition thématiques[modifier | modifier le code]

Verena von Lichtenberg est remarqué avec ses œuvres de la série Horizon réalisé entre 2003 et 2010, puis elle réalise les œuvres de la série Espoir avant d’entamer la série Nord Licht entre 2012 à 2016. Ces œuvres sont suivis de la série Lumière Australe, Asian Lights puis Eruption.

Verena von Lichtenberg présente des expositions importantes Thématiques avec un grand nombre de toiles depuis 2011

L'artiste a présenté de nombreuse expositions de série.

Horizon[modifier | modifier le code]

L'exposition Horizon - journal des Sables 14/7/11 - est un évènement estival (2011) incontournable est intégré dans une grande exposition de 240 toiles qui a lieu parallèlement dans des villes et lieux le long de la côte tel que : Roscoff, Saint-Malo, La Rochelle, Les Sables d'Olonne, Biarritz, Pornichet ...

Péiode de création de 2003 à 2010 - exposition 2011

Les tableaux sont orange et bleus, de couleurs saturées. Ils représent des paysages de mer en bord de plage, au couteau. Ils figurent 200 à 300 couches très fines de peinture pure sur l'ensemble de la surface d'une toile de 80 cm sur 80 cm.

Espoir[modifier | modifier le code]

Période de création de 2009 à 2012 - exposition 2012

Les tableaux sont orange et bleus les couleurs ne sont plus saturées mais plutôt pale. Les œuvres représentent des paysages et des cheminements en de bord de mer le long de l’océan atlantique. Ils sont courbes sur le continent Européen, puis rectiligne pour les œuvres American Dreams.

Cette exposition présente les premières œuvres en noir et blanc illustrant le soleil de minuit depuis le cap nord en Norvège.

Les premières œuvres de tailles plus importantes sont présentées sous forme de dytiques de 1,8m sur 3,6m.

La présentation des deux œuvres de chaque dytique est inversable (toile de gauche et de droite). Un jeu d’effet de perspective est rendu. Il est également possible de renverser l’image en tournant les diptyques tête bèche. L’horizon est ainsi positionné ou en bas ou en haut de la toile.

Nord Licht - Aurora boréals[modifier | modifier le code]

Période de création de 2013 à 2018 - exposition à partis de 2013

Les fond de toiles sont foncés composés de différentes nuances de gris anthracite et noir, puis sur fond de plus en noir vers la fin de la série. Les Aurores boréales sont majoritairement vertes souvent accompagnées de forme rouges représentant une abstraction de monuments architecturaux ou sculptures en Norvège tel que le musée aquatique à Tromsø ou l’église sur la rive opposée de celui-ci, voir des représentations d’abstraction des monuments sur le site du Nord-Cap.

Les éléments rouges disparaissent au fur et à mesure de la réalisation de la série.  Les aurores boréales en début de la série deviennent sur la fin noire et blanc. Les toiles sont épurées davantage au fil de la création de la série.

La série comprend des toiles de 1,8m sur 1,8m et 2m sur 2m.

Lumière Australe[modifier | modifier le code]

Période de création de 2016 à 2018 - exposition à partir de 2016

Tableaux blanche gris claire, en début de série pourvue de personnage transformable tel que le prince de Saint Exupéry qui peux être vu sous un angle différant comme un arbre dans un paysage désertique de neige. Les œuvres représentant la femme en Ski dans un grand manteau, les huskys dans la neige, la jeune fille ou l’homme et le loup en font partie.

La deuxième phase est plus épurée les personnages quittent la toile, il ne reste plus que les paysages qui sont traitées avec une recherche plus émotionnelle.

La série comprend des toiles de 2m sur 2m.

Asian Lights[modifier | modifier le code]

Période de création de 2018 à 2020 - exposition à partir de 2018

Ces œuvres sont une suite du travail de la série lumière Australe, mais ne sont pour la première fois plus réalisé seul au couteau en recouvrent l’intégralité de la toile de centaines de fines couches de peinture. Les représentations deviennent diffuse la brume semble s’installer dans les paysages. On constate une nouvelle épuration comme sur les séries précédentes.

La série comprend des toiles de 2m sur 2m.

Éruption[modifier | modifier le code]

Période de création de 2021 - exposition à partir de 2021

Des toile noir blanche et rouge, représente des paysages volcanique, l’éruption l’éclat, la lave des crevasses. La mixité des techniques est diversifiée davantage. Ont peux constater une transformation importante de l’expression pictural, la signature du peintre est cependant reconnaissable.

La série comprend des toiles de 2m sur 2m.

Première rétrospective[modifier | modifier le code]

en 2012 après les expositions Horizon et Espoir - Télégramme 2/12

Périodes et techniques[modifier | modifier le code]

  • 1989 - 1993   École de Beaux-Arts Architecture et Graphic Design à Darmstadt
  • 1998 - 2003   La perspective, les lignes et la fuite, - noir et blanc / fuseau

Les paysages du bassin d’Arcachon : l’étude de la ligne de fuite, des articulations imbrications effets et illusion de la représentation en trois dimension.

  • 2003 - 2005   Les couleurs et leurs force, - orange et bleu / huile

Les paysage du sud de la France : la recherche de la force; de l’intensité, la puissance et de la luminosité; dégagée par les couleurs complémentaires.

  • 2004 - 2005   Les aplats - orange et bleu / acrylique et huile

Les paysages de la Grèce : la confrontation d’aplat et de masse de couleur complémentaire; l’intensité lumineuse; l’exagération par l’abstrait.

  • 2004 - 2006   La ligne et le point de fuite - orange et bleu / acrylique

Les paysages chaleureux du bord de mer : le besoin d’espoir et de recherche; la nécessité d’abstraction du présent; le désir d’aspiration et d’appuis par l’espoir dans l’ultérieur.

  • 2005 - 2006   Le nu, féminin - bleu / acrylique

La silhouette des bustes.

  • 2007 - 2012   Les couleurs douces et la profondeur - couleurs, noir et blanc / acrylique

Le soleil de minuit et la pleine ombre du jour : la douceur de l’espoir d’amour; une expression et un dynamisme porté par une volonté d’avenir; l’essentiel est le chemin, la couleur en est la main courante.

  • 2012 - 2016   Nord Licht - noir / vert / rouge / gris

Les paysages du nord

  • 2015 - 2015   Aurora Borealis - blanc / noir / vert / gris

Les paysage du nord

  • 2015 - 2018   Lumière Australe - blanc / gris / noir

Les paysages du sud

  • 2017 - 2020    Asian lights - blanc / gris / noir

Les paysages lumière et brume

  • 2019 - 2020    Lux - blanc / gris / noir

La luminosité et la lumière

  • 2021 - ...        Éruption les paysages volcaniques   blanc / noir / rouge

Extrait de Films[modifier | modifier le code]

  • Le parcours artistique de l'artiste peintre Verena von Lichtenberg, interview lors de l'exposition d'art coté Beaubourg.
  • Côté Beaubourg l'exposition des œuvres de l'artiste peintre Verena von Lichtenberg
  • Radio Courtoisie 1 et 2 Le Bauhaus et l’histoire de Verena von Lichtenberg

Extrait d’articles de presses[modifier | modifier le code]