Utilisateur:Zenlane/Brouillon4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La liste des familles nobles de Lorraine se divise entre la noblesse qui siège aux états de Nancy, celle qui siège aux états du Bassigny et celle qui siège aux états de Bar à Saint Mihiel avant 1600.

Les lorrains de Nancy[modifier | modifier le code]

Dessin de Jean Cayon dans son armorial (1850)
Les familles de l'ancienne chevalerie lorraine et leurs blasons

Le Ban ducal[modifier | modifier le code]

La plus haute noblesse lorraine siège au sein du Ban ducal, qui constitue l'institution la plus illustre du Duché, une sorte de "Tribunal souverain, propre à la nation lorraine" : "On sait que dans ce noble corps, dont les travaux étaient gratuits, et où siégeaient seuls les chefs des familles patriotes immémoriales, dites ‘’d’ancienne chevalerie’’, chacun des membres était libre d’échanger son rôle de juge contre le glorieux privilège de se faire, s’il le voulait, l’avocat de ses amis ‘’ou des pauvres’’. Il n’y avait pas de si hauts personnages en Lorraine, fût-ce un Lenoncourt, un Du Chatelet, un Des Armoises, un Du Beauvau, un Choiseul, un Bassompierre, un Ludres, un Custine, un Ficquelmont, un Raigecourt, un d’Haussonville, à qui ne pusse s’adresser des paysans dans la misère, en le priant de remplacer pour eux l’homme de loi, et de plaider leur cause. La haute fonction de ces pères de la patrie."[1]

Extraits du discours d'Auguste Prosper Guerrier de Dumast prononcé devant le congrès de l'académie Stanislas en 1850 [2] :

Siégeaient au ban ducal, magistrats-chevaliers,
Et d'un "sénat des rois" semblaient faire partie :
Ligniville, Beauvau, Custine, Lambertye,
Raigecourt, Nettancourt, Montarby, Le Veneur,
Choiseul de qui La Mothe a conservé l'honneur,
D'haussonville, qu'ici prônait jusqu'à la pierre,
Ludre,Gourcy, Mitry, Bouzey, Du Hautoy, Bassompierre,
D'Hunolstein, Ficquelmont, Briey, D'Ourches, La Vaulx.

L'ancienne chevalerie de Lorraine[modifier | modifier le code]

On peut consulter :

Les Chevaux de Lorraine
Liste des maisons de l'ancienne chevalerie de Lorraine
L'armorial de Mathieu Husson
L'armorial de Jean Cayon

Les lorrains du Bassigny[modifier | modifier le code]

La première rédaction de la coutume du Bassigny est entreprise en 1507[3] à la demande du duc René II, le 30 janvier 1507. On trouve pour cet événement les noms de Bertrand de Jalin, seigneur usufruictier de la prevosté de Chastillon, Pierre de Monstreul, seigneur dudit lieu, Pierre de Bignecourt, seigneur de Verrecourt en partie, Guillaume de Seurey, seigneur de Verrecourt en partie, Didier de Mandres, escuier, seigneur de Chaulmont la Ville en partie, Robert de Noirbeuille, seigneur de Senaides en partie. etc., Guillaume de Bouzey, escuier, Pierre de Sainctouaym, escuier, Jehans de Seroncourt, bailly, Didier Beget, seneschal de la Mothe, Jehan Daucy, escuier, seigneur de Charmes en l'Angle, gruier du Bassigny, Drouot la Guerre, prevost de la Marche et Claude Vivien, clerc, juré de la Marche[4].

Pour une révision des coutumes de baillage, les États de Bassigny sont convoqués dans la ville de Bourmont en 1571 pour un premier projet de rédaction. Une nouvelle convocation à lieu en 1580, demande faite pas Charles III à Philibert du Chastellet, bailli du Bassigny depuis 1571. Celui-ci, comme Jean Beauvau, en charge en 1605, est de la Chevalerie du Duché de Lorraine. La maison du Châtellet est une branche cadette de la famille ducale[5]. Philibert du Chastellet prévoit pour le 7 novembre de tenir les États dans l'hôtel de Catherine de Sandrecourt, veuve de Christophe de Ligneville, à La Mothe.

Les membres de la Commission élus par le Clergé sont Anne du Chastellet, abbé de Flabémont, Philippes de Choiseul, abbé de Mureau, Gabriel de Saint Belin, abbé de Morimont, Nicol Levain, doyen de la chrétienté de Bourmont, chanoine de La Mothe et Paris Huart, doyen de la chrétienté de Gondrecourt.
Pour la Noblesse, siègent Jean du Chastellet, chevalier de l'ordre du roi, seigneur des Thons, gouverneur de Langres, René d'Anglure, seigneur de Lignéville et Meslay, conseillé du duc, gouverneur et capitaine de La Mothe, Christophe de Choiseul, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme de sa chambre, seigneur de Chamerende, Jacque de Luz, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de Bazoilles, Neufville en Verdunois et Claude des Verrières, chambeland, seigneur d'Amanty.

Les lorrains du Barrois[modifier | modifier le code]

Dans la coutume de 1579[6] on trouve : Cherisey, d'Aunoy, Rosières, Laudinot, Perin, Moictrey, du Puys, d'Ourches, d'Aussigny, Bonnaitre, Château-Regnaut, Mehairon, Tresves, Saintignon, Balaine, Raulin, siégeant pour la noblesse. Tous sont fieffés mais pas forcément nobles.

Liste des familles nobles de Lorraine[modifier | modifier le code]

Sommaire :

A[modifier | modifier le code]

B[modifier | modifier le code]

C[modifier | modifier le code]

D[modifier | modifier le code]

F[modifier | modifier le code]

G[modifier | modifier le code]

H[modifier | modifier le code]

L[modifier | modifier le code]

M[modifier | modifier le code]

N[modifier | modifier le code]

O[modifier | modifier le code]

P[modifier | modifier le code]

R[modifier | modifier le code]

S[modifier | modifier le code]

T[modifier | modifier le code]

V[modifier | modifier le code]

  • de La Vaulx[8]
  • La Vallée[8]
  • Le Veneur[13]
  • de Verrières[8]
  • Vidrange dit Plumerel[11]
  • de Vigneulles du Sart

W[modifier | modifier le code]

Watronville[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. P. G. de Dumast, Nancy : histoire et tableau, Nancy, Vagner, (lire en ligne), p.70
  2. Auguste-Prosper-François (1796-1883) Guerrier de Dumast, Couronne poétique de la Lorraine, recueil de morceaux écrits en vers sur des sujets lorrains / par P. G. de Dumast,..., (lire en ligne), p.22
  3. Pierre Boyé, « Les anciennes coutumes inédites du Bassigny barrois », Bulletin historique du comité des travaux scientifiques,‎
  4. « https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/La_Mothe/conversations/messages/702 », sur fr.groups.yahoo.com, copie du document ADMM B 758 (consulté le )
  5. Mémoire de la Société Royale des Sciences, Lettres et Arts de Nancy, Nancy, Grimblot, (lire en ligne), p.122 à 128
  6. Toussaint Chauvelain, Julien Brodeau, Jean-Marie Ricard et Charles Du Moulin, Nouveau coutumier général: ou corps des coutumes générales et particulières de France, et des provinces connues sous le nom des Gaules, chez Théodore Le Gras, (lire en ligne)
  7. dictionnaire des familles nobles de Belgique
  8. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw et ax Notice de la Lorraine par Dom Calmet
  9. Portefeuil archéologique de Champagne
  10. Le Moyen Age
  11. a b c d et e Histoire de la Lorraine par Dom Calmet Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Histoire de la Lorraine par Dom calmet » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  12. La guerre de René II
  13. a b c d e f g h et i Dictionnaire de la noblesse Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Dictionnaire de la noblesse » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  14. a b et c Famille d'Ourches
  15. a b c et d Puxe plaque funéraire d'Adam de la Tour Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Puxe » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  16. Biographie de la Moselle
  17. « La maison de Ficquelmont est l'une des plus anciennes, des plus nobles, des plus distinguées de l'ancienne chevalerie de Lorraine. Ses titres et ses armes étaient jurés et recus depuis un temps immémorial dans les quatre chapitres nobles et séculiers des duchés de Lorraine et de Bar, Remiremont, Epinal, Poussay et Bouxieres », dans : Poplimont, La Belgique héraldique: recueil historique, chronologique, généalogique et biographique..., t. IV, Paris : 1866. Voir le texte source.
  18. a b et c Dictionnaire de la noblesse par La Chenay Desbois
  19. Anales archéologiques du Luxembourg
  20. Histoire des pairs de France
  21. Les cahiers d'histoire de George Poull
  22. a et b Mémoires généalogiques
  23. archives de Reinarch
  24. Inventaire des archives des Vosges
  25. Noblesse en Champagne
  26. Bulletin de la société d'archéologie Lorraine