Utilisateur:Richard0252/Carlos Jaschek

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carlos Jaschek (2 Mars 1926 – 12 avril 1999) est un astrophysicien allemand, ayant vécu en Argentine, aux États-unis et en Suisse, et qui s'installe ensuite en France ou il se fait naturalisé.

Carlos Jaschek débute comme astronome à l'observatoire de La Plata. Plus tard, il deviendra le directeur de son département d' Astrophysique. Il voyage et effectue des recherches dans de nombreux observatoires avec son épouse, Mercedes Jaschek, spécialisée dans la spectroscopie stellaire. Ils vivront en Argentine de 1937 à 1973. Il a été impliqué dans la spectroscopie et de la photométrie stellaire dans l'infrarouge(IR), l' ultraviolet (UV) et la lumière visible. Il a mis en oeuvre la statistique stellaire et a étudié la chimie des étoiles.

Il co-crée les atlas et les catalogues et les fait publier. Président de de la Commission 45 de l' Union astronomique internationale chargée de la classification stellaire. il est un des premiers promoteurs de la création de bases de données astronomiques.[1]

Il fonde une organisation pour encourager la recherche sur l'impact de l'astronomie sur la société, le SEAC.[2] Il prend la retraite en 1993 et déménage en Espagne, en continuant à être actif dans des activités scientifiques. Mercedes Jaschek décède en 1995, et Carlos Jaschek en 1999.

Carrière[modifier | modifier le code]

L'Observatoire de La Plata, en Argentine. Carlos Jascheks a commencé ici. Il quitte l'Argentine en 1973.

Il est né le 2 Mars 1926 à Brieg, Allemagne, (maintenant Brzeg, Pologne). A 11 ans, sa famille déménage en l'Argentine. En 1947, il est embauché à La Plata Observatoire. Sa femme, Mercedes Isabel Corvalán de Jaschek, une argentine specialiste de la spectroscopie stellaire, a également commencé à l' Université Nationale de La Plata , en 1947.[3] La paire a collaboré tout au long de leur vie. Carlos Jaschek a reçu son Ph. D. en astronomie, en 1952.

Après un an passé aux États-unis, il devient Professeur en Astrophysique à l'La Plata Université, puis directeur du Département d'Astrophysique en 1957. Ses premières recherches à La Plata ont consisté à observer des planètes mineures. Il lance des programmes en spectroscopie stellaire et travaille à l'élaboration de matériel, en particulier dans le domaine de la photométrie photoélectrique. Il participe également au programme de la toute jeune radio astronomie argentine. En 1972, il organise la première conférence sur l'astrophysique en Amérique latine.[4]

De 1957 à 1973, il prend contact avec d'autres spécialistes de spectroscopies. Il profite de ses déplacements dans d'autres observatoires et universités, tels l' Observatoire de Yerkes, l'Observatoire Perkins , l'Université d'État de l'Ohio, l' Université du Michigan pour construire des collaborations avec les astronomes d'autres pays. Il est nommé professeur invité à l'observatoire Perkins en 1964 et 1967, ainsi quà l' Université de Chicago (Yerkes) en tant qu'associé de recherche en 1967. Il est professeur invité à l' Observatoire National de Córdoba (Cordoue) en 1968. En 1970, il est nomme professeur invité de l'Université d'État de l'Ohio et à l'Université de Genève. Mercedes Jaschek mène également des recherches à Cordoue, Perkins, Yerkes, à l'université du Michigan, ainsi qu' à Genève.

Les Jaschek ont travaillé à Genève, en Suisse, en 1970 et 1973. L' observatoire de Genève est le bâtiment surmonté d'un dome sur la droite.

De 1970 à 1973, Carlos Jaschek est vice-président de la Commission 45 Stellaire de Classification de l' Union astronomique internationale (IAU). Il en devient président en 1973.[5]. En raison de la situation politique en Argentine, il quitte La Plata pour l'Europe en 1973 .[6] Il y a de l'instabilité politique à l'époque en Argentine.[7]

En 1974, Carlos et Mercedes rejoignent le personnel de l'Observatoire de Strasbourg qui fait partie de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.

En 1973, Jaschek était de nouveau à l'Université de Genève comme Professeur Invité. Il a ensuite été embauché à titre de Professeur Agrégé à l'Université de Strasbourg. Il était à Strasbourg à partir de 1974 à 1993, et il est devenu un citoyen français, comme l'a fait son épouse. plus tard, Il est devenu Professeur titulaire, et supervisé de nombreux étudiants.

Jaschek encouragé le développement de méthodes automatisées pour stellaires classification la classification des étoiles. Il a également encouragé le développement d'astronomie de bases de données. Il "a été une force motrice derrière le développement de la C. D. S," le Centre de Données Stellaires (Centre de Données Stellaires). En 1968, Jaschek avait décrit le problème de l'augmentation du volume de données astronomiques sans les moyens adéquats de collecte et de distribution:

Après une année à Genève, Jaschek, il est devenu Directeur du Centre de Données Stellaires(CDS) à Strasbourg. Le CD, commencée en 1972, a été un novateur, mais difficile de projet pour créer un référentiel central pour les données astronomiques, une idée "même remis en question par de nombreux astronomes français". En 1974, son premier directeur, Jean Jung, changé de carrière. Carlos Jaschek a officiellement commencé en tant que Directeur en 1975, et Mercedes Jaschek renforcé le Centre limitée du personnel scientifique. En 1977, Jaschek résumé les points forts et les faiblesses du monde astronomique de bases de données et a noté que, à l'exception des particuliers étoiles, des progrès considérables ont été réalisés. Jaschek dirigé le Centre de Stellaire de Données (CD) de 1975 à 1990, en tant Que Directeur, il a "participé à l'organisation de monde à l'échelle de l'accès aux données astronomiques avec une sensibilité particulière pour le tiers-monde pays. Comme le deuxième directeur de la CDS, Jaschek de 15 ans qui a été dit avoir fait "des progrès spectaculaires pour les CD" par l'augmentation de sa réputation internationale en tant qu'il a été établi comme le leader astronomique de la base de données. Lors de l'expansion de ses activités étoiles pour inclure d'autres non-système solaire objets astronomiques, il a changé son nom de Centre de Données Stellaires pour le Centre de données astronomiques de Strasbourg (Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg).<ref name="Heck 2005 First CDS directors">Heck, Andre. "Strasbourg Astronomical Observatory and its multinational history: the first CDS directors". The Multinational History of Strasbourg Astronomical Observatory. (2005). Edited by Andre Heck. Springer Science & Business Media. See pp. 25–27. Retrieved on July 4, 2017. (ISBN 9781402036446).

En tant que Directeur, Jaschek a été à l'amélioration astronomique des conventions de nommage. En 1979, à l' IAU réunion au Canada, plus de 100 astronomes de 15 Commissions respectées en ce qui concerne la désignation des objets

En 1986, il a listé les 10 différents facteurs pour lesquels une étoile peut être nommé, en notant que la variété a été, pour des raisons historiques et "Il n'est certainement pas très rationnel de 10 pratiques différentes pour la même opération", avant de suggérer quelques lignes directrices.<ref name="C. Jaschek 1987 Designations">C. Jaschek. "Designation problems in astronomy". Quarterly Journal of the Royal Astronomical Society, 27(1):60–63. March, 1986. Retrieved on July 6, 2017.

Jaschek était également intéressé par le Jeu des Identifications, des Mesures et de la Bibliographie pour les Données Astronomiques (SIMBAD). SIMBAD est devenu opérationnel en 1990.<ref name="Westerhout 1991 report CDS">Westerhout, G. " Commission 5 Documentation and Astronomical Data: Report from the President for the period 1 November 1987 to June 1990". Reports on Astronomy, 21:8; Part 1. (1991). IAU Transactions. Edited by Derek McNally. Springer Science & Business Media. (ISBN 9789401133647). Retrieved on July 5, 2017. En plus de travailler à rendre le CD le plus grand du monde astronomique de la base de données, Jaschek ont aidé à la création de centres de données astronomiques de la Chine, le Japon, l'Inde, l'Argentine et l' URSS.

Le spectre électromagnétique affichage visible, l'ultraviolet et l'infrarouge. Le Jascheks travaillé dans tous les trois.

Jaschek travaillé en spectroscopie, la photométrie et la classification des étoiles et de la statistique de l'astronomie. Carlos et Mercedes Jaschek travaillé sur les étoiles, faire de la classification spectrale des catalogues et des atlas spectrale de l'atlas dans le visible, l'ultraviolet (UV) et infrarouge (IR) de longueurs d'onde. Ils ont travaillé sur la première des systèmes de classification de l'ultraviolet du spectre Ils ont collaboré avec Yvette Andrillat sur les étoiles dans le proche infrarouge, et Carlos Jaschek avait une collaboration à long terme avec le Marcel Golay groupe en Suisse pour faire des comparaisons entre la photométrie et la spectroscopie.

Le Jascheks collaboré à Être, Ae, shell, Ap, et d'autres propres étoiles. Ils ont produit un catalogue et d'une bibliographie de 2 000 étoiles pour la période de 1950 à 1970, basée sur Mercedes Jaschek de l'enquête sur le Sud de l'Hémisphère Céleste.

Ils ont été les premiers à introduire le gallium étoiles sous-groupe et de découvrir les ApSi4200 étoiles. Ils ont été les premiers à trouver les rares CPAS de stars qui sont O- ou B- étoiles de type B, où certains des éléments C, N et O montrer des raies spectrales qui sont plus faible ou plus forte que prévu.<ref name="Jascheks Classification of Stars book">Carlos Jaschek and Mercedes Jaschek.(1990). "B-type stars". The Classification of Stars. Cambridge University Press, New York, USA. pp 165–167. (ISBN 0-521-38996-8). Ils ont également identifié la présence de terres rares éléments dans les étoiles de Mn et SrCrUe groupes.

Carlos Jaschek a aidé à créer le Catalogue d'Étoiles Brillantes (quatrième édition). Ensemble, les Jascheks a écrit La Classification des Étoiles, qui avait 20 éditions publiées,<ref name="WorldCat CJ listing">"Jaschek, Carlos". WorldCat Identities. Retrieved on July 6, 2017. Le Comportement des Éléments Chimiques dans les Étoiles (1995), et Spectroscopique de l'Atlas pour la partie Sud du Ciel des Étoiles et d'autres livres. Leurs ouvrages de référence ont été incorporées dans la Strasbourg Centre Stellaire de Données (CD).

Jaschek a également écrit des Données dans l'Astronomie dans lequel il a noté qu'il est devenu impliqué avec des données à La Plata dans le début des années 1960, quand il a été la compilation d'un catalogue avec un étudiant pour leur propre usage, et que l'étudiant a suggéré de le publier.<ref name="C Jaschek Data book">Jaschek, Carlos. "Preface". Data in Astronomy. (2011). Cambridge University Press, New York, USA. p. x. First published 1989. (ISBN 978-0521177283). Il est l'auteur ou co-auteur de ~250 publications à comité de lecture et plus de 15 livres et a été noté pour "observation précise et minutieuse de la classification des particuliers étoiles" à l'aide de la MK système de classification.<ref group="notes">While the WorldCat site suggests 253 refereed items, the NASA Astrophysics Data System returns 511. Although some of these publications are reviews of his books written by others, they also include Carlos Jaschek's editorials.

Jaschek a été Conférencier Invité à ~15 rencontres internationales. Il a aidé à organiser des 14 réunions scientifiques, et souvent édité ou co-édité les actes. En 1992, Jaschek fondé la Société Européenne pour l' Astronomie dans la culture (la Société Européenne pour l'Astronomie dans la Culture), l'un culturel, l'astronomie , l'organisation qui tient chaque année à des conférences et est ouverte à toutes les nations.<ref group="notes">The SEAC established membership fees based on the member's country of origin to help equalize access for all countries.

La retraite[modifier | modifier le code]

Le Jascheks à la retraite à Salamanque, en Espagne, en 1993.

En 1993, le Jascheks à la retraite à partir de l'Observatoire de Strasbourg. en Raison de la mauvaise santé, ils ont déménagé à l'Espagne pour vivre avec sa fille de la famille, et ont poursuivi leurs activités scientifiques de leur nouvel emplacement. Le couple a été décrit comme "inséparables dans leur vie et dans leur travail". Mercedes Jaschek est décédé le 21 novembre 1995, et il a été profondément marquée par la perte.

Jaschek ont continué à faire des présentations publiques, et en 1998, il a publié un livre sur l'ethno-astronomie. Il a été rappelé que quelqu'un qui aimait sa famille, de l'astronomie et de son impact sur la culture, de l'enseignement et de l'histoire des livres, et a été considéré comme nature, optimiste, juste et utile. Carlos Jaschek est mort le 12 avril 1999, à Salamanque, en Espagne.

Les adhésions et les honneurs[modifier | modifier le code]

  • Le Carlos Jaschek Prix a été créé en son honneur en 2006 par la Société Européenne pour l' Astronomie dans la culture (la Société Européenne pour l'Astronomie dans la Culture).
  • Le minor planet (2964) Jaschek a été nommé d'après lui. Il a été découvert le 16 juillet 1974, à l' Carlos U. Cesco Observatoire à El Leoncito.
  • Reçu en 1955 John Simon Guggenheim Memorial Foundation fellowship. "Carlos Oton Rüdiger Jaschek". L'astronomie et de l'Astrophysique; Amérique latine Et Caraïbes de la concurrence.
  • Membre du Centre National pour la Recherche Scientifique en France
  • Membre de l' Académie Nationale des Sciences de l'Argentine.
  • Membre de la Royal Argentin Société Astronomique
  • Membre de l' Astronomische Gesellschaftallemand, la Société d'astronomie.
  • Membre de l' Union Astronomique Internationale (UAI) Comité d'Organisation de la Commission 33 de la Structure Et de la Dynamique du Système Galactique de 1964 à 1967. Membre du Comité d'Organisation de la Commission 45 Stellaire Classification de 1967 à 1970, Jaschek est devenu Vice-Président de 1970 à 1973, a été Président de 1973 à 1976, et a été sur le Comité d'Organisation de 1976 à 1979. Il était sur le Comité d'Organisation de la Commission du 29 Spectres Stellaires de 1973 à 1985, et sur le Comité d'Organisation de la Commission 5 de Documentation et de Données Astronomiques de 1982 à 1991.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

<ref group="notes">These are Carlos Jaschek's five most-cited works on the NASA Astrophysics Data System as of July, 2017.

Hoffleit, D.; Jaschek, C. (1982). Le Bright Star Catalogue. Quatrième édition révisée. (Contenant des données compilées par le biais de 1979) de l'Observatoire de l'Université de Yale, New Haven, CT, états-unis.

Cowley, Anne, Cowley, Charles, Jaschek, Mercedes & Jaschek, Carlos. "Une étude de la lumineuse d'Une étoile. I. Un catalogue de spectral classifications". Astronomical Journal, 74(3):375 – 406. Avril, 1969.

Jaschek, Carlos; Jaschek, Mercedes. (1987). La Classification des étoiles. Cambridge University Press. 1987. (ISBN 978-0521267731).

Jaschek, M.; Jaschek, C.; Hubert-Delplace, A.-M.; Hubert, H., "Une classification des étoiles". L'astronomie et l'Astrophysique Supplément de la Série, 42:103-114. En octobre 1980.

Jaschek, Carlos; Conde, Horacio; de la Sierra, Amelia C. "Catalogue des spectres stellaires classées dans la Morgan-Keenan système". Serie Astronomica, La Plata: Observatoire Astronomique de l'Université de la Plata. 1964.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jaschek, C. "Information Problems in Astrophysics". Publ. Astron. Soc. Pac., 80(477):654–661. December, 1968. Retrieved on August 27, 2016.
  2. "Carlos Jaschek Memorial Award". SEAC website. Retrieved on July 6, 2017.
  3. Hubert, Anne Marie. "Mercedes Jaschek". Be Star Newsletter # 31; pp. 5–6. June, 1996. Retrieved on July 4, 2017.
  4. Schmadel, Lutz D. (2013). "Catalogue of minor planet names and discovery circumstances". Dictionary of Minor Planet Names, 3rd Edition. Springer Science & Business Media. pp.384–385. Retrieved on July 6, 2017. (ISBN 9783662066157).
  5. "Carlos O. R. Jaschek". IAU Individual Members. Retrieved on July 4, 2017.
  6. Egret, Daniel & Heck, Andre. "Carlos Jaschek (1926–1999)". Archive.is. Archived from astro.u-strasbg.fr on May 29, 2012. Retrieved on July 4, 2017.
  7. "Timeline: Argentina". BBC News; see 1973. Last updated July, 2012. Retrieved on July 5, 2017.

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

  • Le Cambridge Encyclopédie des Étoiles par James B. Kaler (2006). Cambridge University Press. (ISBN 978-1841270821).

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Naissance en 1926]] [[Catégorie:Décès en 1999]] [[Catégorie:Astronome argentin]] [[Catégorie:Personnalité argentine]] [[Catégorie:Personnalité argentine d'origine allemande]] [[Catégorie:Scientifique argentin]] [[Catégorie:Astronome français]] [[Catégorie:Étudiant de l'université nationale de La Plata]] [[Catégorie:Professeur à l'université nationale de La Plata]] [[Catégorie:Spectroscopiste]] [[Catégorie:Enseignant à l'université de Strasbourg]]