Utilisateur:Paulinemuséesbeaune/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée du Vin de Bourgogne[modifier | modifier le code]

Installé dans l'hôtel des Ducs de Bourgogne depuis 1946, le musée du Vin de Bourgogne est le premier musée ethnologique français exclusivement consacré au patrimoine viticole. A travers l'évocation de l'histoire de la viticulture, des pratiques viti-vinicoles, de la tonnellerie, du négoce, de l'œnologie, les collections témoignent de l'histoire de la Bourgogne viticole et de ses vins. En lien notamment avec l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2015, le parcours de visite permet également de saisir la construction historique de cette Bourgogne viticole en tant que modèle de viticulture de terroir.

Histoire du musée[modifier | modifier le code]

Une demeure historique[modifier | modifier le code]

Tout d'abord installé au beffroi en 1938, le musée du Vin de Bourgogne prend place dans l'hôtel des ducs de Bourgogne en 1946. Bien que l'installation des salles ne soit pas encore achevée, l'inauguration a lieu en 1949[1]. Les bâtiments de l'actuel musée occupent la partie sud-est de l'ancien castrum de Beaune. Sous les ducs Valois, cet hôtel sert de résidence au châtelain de Beaune, officier ducal, et accueille occasionnellement le duc. Il devient Logis du Roi à partir de 1478. En 1919, la Ville de Beaune en devient propriétaire et l'édifice est classé en 1924 aux Monuments Historiques[2].

La cour principale est bordée sur trois côtés par des bâtiments d'un étage. Du côté occidental, un corps de logis présente une longue façade du XVe siècle partagée en deux par une tour d'escalier octogonale en pierre. A gauche, le premier étage montre sur la cour un colombage formé de trois rangées de croisillons. A droite de la tour, les pièces de l'étage s'ouvrent sur une galerie en bois. Le bâtiment du côté de la rue Paradis présente une façade Renaissance allégée par de larges baies à meneaux surmontées d'arcs en accolade.

Un musée de société[modifier | modifier le code]

Le XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d'établissement muséal qui place le public au centre de ses préoccupations au moyen d'une muséographie moderne, pédagogique et didactique des objets. A ce titre, les collections du musée du Vin de Bourgogne et sa muséographie présentent un réel intérêt en terme de muséologie ethnographique[3]. Le musée appartient en effet à la catégorie des musées de société[4] dont la vocation est la présentation et la valorisation d'un ensemble de biens culturels (matériels et immatériels) représentatifs d'une société et d'un territoire ainsi que des modes de vie qui s'y sont succédés. Il s'agit de poser un regard culturel sur la façon de vivre d'une population à travers les objets autrefois utilisés quotidiennement. Ces derniers sont les témoins directs d'une manière de vivre et de savoir-faire liés à la Bourgogne viticole.

Le programme scientifique et culturel du musée est né de la collaboration complice de deux personnages emblématiques, Georges Henri Rivière et André Lagrange.

Georges Henri Rivière (1897 - 1985), conservateur du MNATP (Musée National des Arts et Traditions Populaires devenu le MuCEM, à Marseille) à Paris et muséographe de notoriété internationale ayant participé à la fondation de nombreux musées dont le musée de Bretagne à Rennes, le musée d'Aquitaine à Bordeaux ou encore le musée de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, s'investit dans les années 1945 - 1960 à Beaune pour le développement du musée du Vin de Bourgogne.

Il choisit de mettre en avant la viticulture des époques pré-phylloxériques, avant les années 1880 - 1890, et avant la modernisation des travaux de la vigne et du vin dans la mesure où la crise du phylloxéra a eu un retentissement considérable dans le monde viticole. Il s'agit d'une époque charnière. En effet, viticulteurs et scientifiques se sont d'abord trouvés complètement désarmés face aux désastres occasionnés par l'insecte et durent repenser toute la façon dont était cultivée la vigne depuis des siècles.

Au milieu du XXe siècle, ce musée devient ainsi l'un des premiers musées d'ethnographie en région et correspond à cette volonté d'identifier et de "patrimonialiser" les cultures régionales populaires et les procédés de fabrication artisanaux et agricoles, alors en pleine mutation (mécanisation, exode rural...)

Rivière met en œuvre une nouvelle forme de muséographie[5]. La prise en compte du contexte ethnographique est essentielle : l'objet est toujours lié à un discours et replacé dans son environnement, avec un grand souci de restitution des gestes et des postures. La neutralité du matériel muséographique, offrant clarté et pédagogie, est l'autre axe fondamental de cette présentation mise en scène au moyen des techniques novatrices pour l'époque : cartels explicatifs et panneaux de médiation (graphiques, cartes et photographies) viennent documenter l'objet.

Pour la définition des fondements scientifiques, Rivière travaille avec André Lagrange (1909 - 1959), agrégé de lettres et ethnologue passionné par les communautés rurales bourguignonnes. Ce dernier mène une longue série de campagnes ethnographiques. Visitant plus de 600 communes viticoles, il associe enquêtes ethnographiques et collectes d'outils qui constituent la base des collections et du travail documentaire du musée[6].

Encore aujourd'hui, l'approche muséographique reste inspirée par Georges Henri Rivière qui, avec ce musée parmi d'autres, inaugure son travail muséographique sur la société française traditionnelle. A ce titre, le musée reste l'un des derniers témoignages qui subsistent de la muséographie de Rivière[7].

Un parcours de visite modernisé[modifier | modifier le code]

Un musée vivant et repensé (2013 - 2018)[modifier | modifier le code]

Entre 2013 et 2018, un programme de modernisation du parcours permanent du musée a été mis en œuvre. Ces travaux de restructuration ont permis la réfection des 11 salles d'exposition, facilitant la compréhension globale de l'histoire de la culture de la vigne et de la fabrication du vin. Ainsi, le nouveau parcours répond à un objectif primordial : concilier modernité de la scénographie et lisibilité de l'itinéraire de visite. Autre élément parmi ces changements : la volonté de créer un dialogue entre hier et aujourd'hui. Jusqu'à présent le discours du musée se concentrait sur le vignoble bourguignon pré-phylloxérique. Aujourd'hui, une fenêtre chronologique a été ouverte et met en perspective cette période révolue avec la période contemporaine, en soulignant les permanences et les ruptures des pratiques viti-vinicoles.

Les collections[modifier | modifier le code]

Diverses approches, ethnologique, historique ou encore artistique sont présentes à travers plusieurs thématiques : travaux du vigneron, du négociant au tonnelier, communautés vigneronnes, traditions régionales liées au vin, organisation et réglementation de la production... Une part importante des collections a été constituée par des dépôts (environ 650 objets) du Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP) à Paris, suite aux collectes menées au début des années 1940 par André Lagrange.

Salle d'histoire[modifier | modifier le code]

Cette salle est consacrée à la culture de la vigne et du vin durant l'Antiquité et le Moyen-Age. Développée par les Grecs et les Romains, puis implantée par les Celtes et les peuples de l'Europe Occidentale, la vigne est cultivée en Bourgogne dès les premiers siècles après notre ère. Des céramiques, notamment un pélikè (vase grec servant la conservation et à la consommation du vin) et des sculptures célèbrent Dionysos (Bacchus chez les Romain), dieu du vin. Quelques amphores et un fragment de mausolée bachique de cette période sont également présentés dans cette salle.

La viticulture bourguignonne rencontre consécration et expansion à l'époque médiévale grâce aux communautés religieuses notamment de Cluny et de Cîteaux, puis aux ducs de Bourgogne. Une Vierge au raisin datant du XVIe siècle rappelle le rôle joué par la religion dans la diffusion du vin à cette époque.

Salle des conditions naturelles[modifier | modifier le code]

Cet espace présente les principales conditions naturelles d'implantation de la vigne en Bourgogne. Le terroir bourguignon est né de la rencontre entre des cépages, un ensemble d'éléments naturels - météo, exposition et orientation des vignes, sol - et le savoir-faire des hommes présentés à travers une maquette interactive représentant la Côte de Beaune. Un intérêt est également porté à la notion de Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2015. Le musée s'est engagé à mettre en valeur ce patrimoine lié à la culture de la vigne en Bourgogne et ce modèle de viticulture de terroir.

Salle des travaux de la vigne[modifier | modifier le code]

Cette salle révèle les différentes étapes du travail de la vigne en Bourgogne. Les travaux s'ordonnent en deux phases successives (sommeil de la vigne puis de l'éveil de la vigne à la maturation du raisin) qui se déroulent suivant le cycle végétatif de la plante et les changements météorologiques des saisons. Les outils exposés datent pour la plupart d'avant 1890, époque où les travaux sont encore exécutés à la seule force physique des hommes. D'un point de vue historique, le tableau Vue du Climat des Vérottes de Félix-Jules Naigeon situe la scène en pleine crise phylloxérique, suivie par de grands changements dans les pratiques culturales : les vignes sont plantées en foule et maintenues par des échalas que l'on voit dispersés sur la parcelle. Ces tuteurs en bois disparaissent peu à peu pour laisser place au palissage. Une projection de photographies contemporaines de Thierry Gaudillère actualise le discours en montrant la mécanisation du travail à l'ère de la motorisation, qui a facilité les gestes de vignerons. Un film de présentation des Climats du vignoble de Bourgogne[8] est également diffusé dans cette salle.

Salle des travaux du vin[modifier | modifier le code]

Cette salle dévoile les étapes fondamentales de la fabrication du vin qui sont sensiblement les mêmes depuis de nombreux siècles. Les objets présentés concernent la période pré-phylloxérique et rendent compte des travaux de vendanges, de foulage, de pressurage, d'élevage et de mise en bouteille. Une vitrine évoque cette dernière étape, dont un mâche-bouchon en forme de crocodile qui servait à compresser les bouchons manuellement. Une vitrine de bouteilles de vins prestigieux datant du XIXe siècle et provenant des grandes maisons de vin beaunoises évoquent la conservation du vin en cave. Egalement, grâce au soutien de l'Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémants de Bourgogne, un espace est dédié à ces vins effervescents avec la projection d'un film inédit.

Salle de la Tonnellerie[modifier | modifier le code]

Récemment réorganisé et rénové grâce au soutien du Syndicat des Maîtres Tonneliers de Bourgogne et Régions Associées, cet espace évoque la mémoire d'un métier hérité d'une longue tradition en révélant les étapes de fabrication d'un tonneau notamment à travers une projection du court-métrage de Georges Rouquier réalisé en 1942 : Le Tonnelier.

Aujourd'hui, ce savoir-faire historique s'est en partie modernisé mais est resté principalement artisanal et fait la réputation mondiale de la tonnellerie française. Une grande mosaïque de photographies complète la présentation des éléments exposés. D'autres objets, tels que des cannes ou encore des écharpes de Compagnon du Devoir sont présentés.

Salle des traditions populaires[modifier | modifier le code]

Cette salle s'intéresse à la dimension culturelle du vin et à sa place essentielle dans le quotidien des communautés vigneronnes et dans les traditions bourguignonnes. Les coutumes régionales découlent à la fois du travail du vigneron et de son environnement. Le vin est perçu comme le marqueur identitaire de la Bourgogne et est présent dans toutes les célébrations et festivités : dans les rites de passage, liens entre vins et croyances religieuses, naissance d'un folklore vineux dans les années 1920 - 1930... Coupes de mariage, timbales, tastevins, verres des dernières Fêtes de la Saint-Vincent Tournante ou encore statue de saints protecteurs sont les témoins de ces grands événements.

Salle de l'intérieur du vigneron[modifier | modifier le code]

Cette reconstitution est conçue pour faciliter l'immersion du visiteur. Elle lui permet de saisir le plus fidèlement possible le contenu d'un intérieur de vigneron dans les années 1870. On y retrouve de nombreux objets et meubles de la vie quotidienne de cette époque comme la maie pour la conservation de la farine, le bahut pour le rangement du linge ou encore l'horloge comtoise.

Espace des arômes[modifier | modifier le code]

Cet espace totalement dédié aux arômes et aux principes de la dégustation s'attache à rendre la visite plus sensorielle. Le dispositif réalisé par By InfoSaveurs est constitué de fûts qui invitent le public à vivre une expérience olfactive. La diversité et la richesse des vins blancs et des vins rouges s'expriment à travers trois types d'arômes : primaires (issus du cépage et du terroir), secondaires (issus de la vinification), tertiaires (issus de l'élevage).

Salle du négoce[modifier | modifier le code]

Cette salle, qui traite de l'histoire du commerce des vins de Bourgogne du XVIIIe siècle à aujourd'hui et de ses acteurs, aborde divers thèmes : reconnaissance commerciale des vins, classification et dénomination des crus et climats, règlementation et naissance des appellations d'origine contrôlée.

Cette espace s'attache à révéler de nombreux documents en lien avec cette règlementation naissante notamment des livres de compte de grandes maisons de vin beaunoises datant du XVIIIe siècle, ainsi que des cartes représentant le découpage cadastral de certains climats parmi les plus renommés. Une enseigne de marchand de vin datant du XVIIIe siècle, une vitrine d'étiquettes montrant l'évolution de la règlementation viticole ainsi que des documents et photographes relatifs à la vente des Hospices de Beaune se déroulant le 3e weekend de novembre sont également exposés.

Salle des arts bachiques[modifier | modifier le code]

Les vitrines de cette salle dévoilent une riche collection de verres à boire, de bouteilles de vin mais également une fontaine bachique en faïence datant du XVIIIe siècle. L'évolution de la forme des bouteilles de vin au fil du temps est évoquée par plusieurs formes de bouteilles : d'une bouteille à l'allure bulbeuse à une bouteille qui s'allonge progressivement pour permettre un meilleur stockage. Des partitions de "chansons vineuses" et des menus témoignent des changements de goûts et de modes de consommation du vin.

Salle de l'Ambassade des vins de France[modifier | modifier le code]

Le parcours des collections s'achève par un ensemble de tapisseries contemporaines de Michel Tourlière et la tapisserie Le Vin de Jean Lurçat réalisée spécialement pour cet espace.

Cuverie dans la cour[modifier | modifier le code]

Cet espace abrite une importante collection de pressoirs datés du XVIe au XIXe siècles. Celui se trouvant au fond de la cuverie est un modèle typiquement bourguignon inventé au XVIIe siècle. Des panneaux publicitaires viticoles, autrefois installés aux entrées des villages ont été collectés par le musée du Vin de Bourgogne grâce à la générosité des ODG (syndicats viticoles) et sont aujourd'hui exposés dans cet espace. On peut également y voir un ancien canon paragrêle utilisé pour protéger la vigne des intempéries.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « De l'Hôtel des Ducs au Musée du Vin », sur Site de la Ville de Beaune
  2. « Hôtel des Ducs de Bourgogne », sur culture.gouv.fr
  3. Gorgus Nina, Le magicien des vitrines, Maison des sciences de l'homme,
  4. « FEMS »
  5. La muséologie selon Georges-Henri Rivière - Cours de muséologie, textes et témoignages, Editions Dunod,
  6. « Fonds André Lagrange », sur Site de la ville de Beaune
  7. « Exposition Georges Henri Rivière : Voir, c'est comprendre », sur Site du MuCEM
  8. « Les Climats du vignoble de Bourgogne », sur Les Climats du vignoble de Bourgogne

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Histoire du musée[modifier | modifier le code]

  • BLETON RUGET Annie, "Quand l'ethnologie passait par la Bourgogne - Musée du terroir de Romenay et Musée du Vin de Bourgogne", Cahiers de l'histoire de la vigne et du vin, n°6, CHVV, 2006, p65 - 89

Les collections[modifier | modifier le code]

Michel Tourlière et Jean Lurçat

  • Catalogue de l'exposition Drôles de trames, Beaune, 2002
  • Catalogue de l'exposition Michel Tourlière rétrospective, Beaune, 2017

Salle des travaux de la vigne, du vin et des traditions populaires

  • LAGRANGE André, MNATP, catalogue des collections du Musée du Vin de Bourgogne, salles des travaux de la vigne et du vin et des métiers auxiliaires, Editions G - P Maisonneuve et Larose, 1965 (réédition en cours)
  • Fonds Lagrange, Archives Municipales, Beaune
  • LAGRANGE André, Moi je suis vigneron, édition présentée par CHAMBARLHAC Vincent, DOLLINGER Sonia et VIEUX-FORT Estelle, EUD, 2015

Le rôle de Georges-Henri Rivière[modifier | modifier le code]

  • MENETRIER Laure, Par Bacchus dieu du vin, Rivière et le musée du Vin de Bourgogne, article dans le catalogue de l'exposition "Georges-Henri Rivière. Voir c'est comprendre", MuCEM, Marseille, 2018
  • GORGUS Nina, le magicien des vitrines, Editions de la maison des sciences de l'homme, 2003
  • La muséologie selon Georges-Henri Rivière - cours de muséologie, textes et témoignages, Editions Dunod, 1989

Vitrine des bouteilles[modifier | modifier le code]

  • JACOBI Daniel, DEMOSSIER Marion, "La bouteille de Bourgogne entre recherche et esthétique", La Revue, Musée des Arts et Métiers n°7, 1994

Les Climats du vignoble de Bourgogne[modifier | modifier le code]

  • GARCIA Jean-Pierre (sous la direction de), Les climats du vignoble de Bourgogne comme patrimoine de l'humanité, EUD, 2011
  • Catalogue de l'exposition Mosaïques Les Climats du vignoble de Bourgogne, Beaune, 2016
  • Ouvrage collectif, Climats du vignoble de Bourgogne - Un patrimoine millénaire exceptionnel, Préface de Bernard Pivot, Editions Glénat, 2013
  • DURAND Jean Benoit (sous la direction de) La Bourgogne racontée aux enfants - Les Climats de Bourgogne, une mosaïque de vignes, Editions La Petite Boîte, 2012

Sites internet[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Musée]] [[Catégorie:Vin]] [[Catégorie:Bourgogne]]