Utilisateur:Nattes à chat/Exemple article non admissible

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page pour montrer en exemple aux novices le type de pages pouvant recevoir un bandeau d'admissibilité pendant les éditathon affin de les motiver à sourcer et à bien vérifier l'admissibilité.

Isabelle Arvers[modifier | modifier le code]

Discussion:Isabelle Arvers/Suppression

est une commissaire d'expositions française dans le domaine de l'art médiatique, ainsi qu'une critique et auteure spécialisée dans les jeux vidéo et sur pc, dans l'animation web, le cinéma numérique, le retrogaming, les chip tunes et le machinima. Elle est née à Paris le et vit actuellement à Marseille. Elle a été commissaire d'expositions en France et dans le monde entier sur la relation entre l'art, les jeux vidéo et sur pc et la politique. Elle promeut également la culture libre et de l'open source, ainsi que les jeux indépendants et les jeux vidéos artistiques.

Parcours[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence et d'un Diplôme de troisième cycle en Gestion de Projet Culturel de l'Université Paris 8, Isabelle Arvers est spécialisée dans les nouveaux médias depuis 1993. Elle a écrit une thèse en français intitulée "La virtualité du numérique comme mode d'appréhension du réel". Afin de mieux comprendre les nouvelles technologies et les contenus de demain, elle a d'abord travaillé dans le domaine des effets spéciaux et de la production de DVD à EX MACHINA , puis à DUBOI. Elle a ensuite collaboré à l'organisation à but non lucratif Art 3000, qui est désormais en charge de l'espace culturel multimédiaLe Cube à Issy-les-Moulineaux. Grâce à cette expérience, elle a découvert les technologies générative et interactive ainsi qu'un réseau international d'artistes et de professionnels dans le domaine de l'art numérique. Elle coordonne le Symposium international des arts électroniques à l'ISEA 2000 à Paris.

Commissariat de médias numériques[modifier | modifier le code]

En 2000, elle devient gestionnaire du contenu image pour la boutique électronique Gizmoland.com, un laboratoire d'expérimentations avec des artistes sonores, visuels ou numériques et une galerie pour montrer des œuvres d'art en streaming (musique, animation, art numérique, jeux) avec les artistes suivants : Eric Maillet, Alain Declerc, Philippe Lejeune, Audiorom, David Nicolas, Laurent Hart, Jim Avignon.


En 2001, elle fait le commissariat pour Gizmoland de Vidéo Cuts 2001, au Centre Pompidou. En 2002, elle est la commissaire de l'exposition "Playtime, la salle de jeux" de Villette Numérique à Paris, un espace de game art, de retrogaming et une salle de jeux, ainsi que de la net.art gallery consacré aux "sound games". Elle est ensuite commissaire pour le Tour du monde du Web en 2003 au Centre Pompidou, événement mettant en vedette des artistes français et internationaux, comme Vuk Cosic ou Miltos Manetas. En 2005, elle est la commissaire de trois sessions de l'événement "Plasticiens du Web" au Centre Pompidou, qui concernaient le machinima, VJ-ing et la musique 8 bits.

Aude Lorriaux[modifier | modifier le code]

Discussion:Aude Lorriaux/Suppression

est une journaliste française, spécialiste de l’étude des discriminations et des luttes féministes. Elle est porte-parole du collectif Prenons la une.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2000, Aude Lorriaux est en classe préparatoire littéraire au lycée Louis-Le-Grand. Elle obtient une maîtrise de philosophie à l'université Paris-Sorbonne. En 2004, elle intègre l’Institut d'études politiques de Lille. En 2007, elle entre à l’Institut français de presse. Elle complète sa formation en journalisme, par un Graduate School of Journalism à l'université de Californie à Berkeley[1].

En 2017, elle lance le podcast Vieille Branche, produit par Nouvelles Écoutes de Julien Neuville et Lauren Bastide[1].

Elle publie en 2018 avec Mathilde Larrère, historienne spécialiste des mouvements révolutionnaires, Des intrus en politique. Femmes et minorités : dominations et résistances[2]. Cette étude fait suite à une série d'entretiens avec des femmes politiques, menés en 2016, avant et le mouvement MeToo. Elles relatent agressions sexuelles, sexisme, renvoi à leur corps de femmes[3].

En 2018, elle mène avec la sociologue Julie Ancian le projet de recherche Supprimer les règles ?. Cette étude interroge les résistances sociétales et médicales sur l'aménorrhée volontaire[4].

En 2018, elle devient, avec Lauren Bastide, porte-parole de Prenons la une, association fondée par Léa Lejeune et Claire Alet pour une meilleure représentation des femmes dans les médias et la défense des victimes de harcèlement et de sexisme[5]. Aude Lorriaux intervient en tant qu’experte sur les inégalités professionnelles entre femmes et hommes, la mysogynie, le sexisme dans les médias ou encore la Ligue du LOL[1].

En , Aude Lorriaux est nommée cheffe de rédaction actualités au quotidien 20 Minutes, puis grand reporter Discriminations – Genre en novembre 2019[4].

En 2019, elle lance avec Marie Kirschen et Nassira El Moaddem le podcast mensuel Le Deuxième Texte[6], pour présenter des ouvrages féministes sur les questions de genre et de discriminations[1],[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Melena HÉLIAS, « Elle prend la Une », sur epjt.fr, (consulté le )
  2. Julien Chavanne, « « Des intrus en politique » de Aude Lorriaux et Mathilde Larrère », sur RFI, (consulté le )
  3. a et b Jean-Baptiste de Montvalon, « Etre discriminé(e) en politique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Alexandra Ortiz Caria, « «Supprimer les règles?» Un projet d’intérêt public, à la fois journalistique et scientifique », sur Plate-forme collaborative pour les enjeux sociétaux, (consulté le )
  5. « Aude Lorriaux (Prenons la une) : « La place des femmes dans les médias évolue peu » », sur Stratégies, (consulté le )
  6. « Le Deuxième texte », sur Slate Audio, (consulté le )
  7. « La playlist pour lire (sans ouvrir un bouquin) », sur Slate Audio, (consulté le )
  8. « Des intrus en politique. Femmes et minorités : dominations et résistances de Mathilde Larrère : livre à découvrir sur France Culture », sur France Culture (consulté le )
  9. « Femmes et travail: Chronique de "Des intrus en politique", un livre à emporter en vacances », sur Challenges, (consulté le )
  10. Madame Figaro, « Politique, finance, pub… La femme senior prend le pouvoir », sur Madame Figaro, (consulté le )
  11. «Les femmes politiques sont invisibilisées», sur www.20minutes.fr (consulté le )
  12. « La thérapie de la vieille branche - Marie Misset, Marine Raut, Aude Lorriaux », sur ActuaLitté.com, (consulté le )
  13. « La Thérapie de la Vieille Branche, le livre du podcast enfin disponible ! », sur Nouvelles Écoutes, (consulté le )