Utilisateur:Ludopedia/Brouillon/Liste inventions australiennes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

article en anglais : List of Australian inventions

Il s'agit d'une liste (non exhaustive) des inventions australiennes, constituée par des produits et des technologies inventées en Australie à partir de l'époque pré-européenne soit pré-1788, à nos jours. Les inventions sont classées par ordre chronologique selon la date de leur introduction.

Avant 1788 - Technologie aborigène[modifier | modifier le code]

Un didgeridoo

Didgeridoo – le didgeridoo est un instrument à vent d'Australie du nord[1]. Il est parfois décrit grossièrement comme « tuyau à bourdonnement, » mais les musicologues le classifient comme aérophone. Traditionnellement, le didgeridoo est fabriqué en sélectionnant la section d'une branche d'eucalyptus, qui est alors enterrée près d'un monticule de termites pour produire un long, creux morceau de bois approprié pour façonner l'instrument.

Woomera – le woomera est un type de propulseur, qui rajoute de la poussée lors du laché d'une lance, utilisé comme extention du bras humain, et qui permet de générer un lancé à une force et une vitesse supérieure qu'il serait possible avec le bras nu.

19ème siècle - Époque coloniale[modifier | modifier le code]

1851 – Réfrigérateur - en utilisant le principe d'évaporation d'éther, puis de compression, James Harrison[2],[3] a produit la première machine mécanique pratique, à créer de la glace au monde. En 1955, suivant le même procédé, il créa le premier réfrigérateur industriel capable de produire jusqu'à 3 000 kg de glace par jour[4].

1858 – Football australien – (Australian rules football, également Australian rules (littéralement « règles australiennes »), ou encore surnommé footy) est un sport collectif dont le père fondateur reconnu est Tom Wills.

Réplique de « la torpille de Brennan » - 1874

1874 – Torpile guidée sous marine(Underwater guided torpedo) inventée par Louis Brennan[5] et brevetée plus tard en 1877, la torpille possédait deux hélices, tournées par des filins qui étaient attachés à des moteurs sur la station côtière. En faisant varier la vitesse à laquelle les deux filins, la torpille pouvait être dirigée vers la gauche ou vers la droite par un opérateur sur le rivage. D'autres inventeurs sont reportés avoir fait des tentatives de missiles guidés, cependant « la torpille de Brennan » était beaucoup plus simple dans son concept, que les précédentes et travaillait sur une plage acceptable, à une vitesse satisfaisante, de sorte qu'il serait plus juste de l'appeler « la première torpille pratique guidée »[6].

20ème siècle[modifier | modifier le code]

Période Post-Fédération 1901 - 1945[modifier | modifier le code]

Surf life-saving reel - 1906

1906 – Bobine de sauvetage en mer(Surf life-saving reel) – la première bobine de sauvetage pour le secours des surfers été démontrée à la plage de Bondi le 23 décembre 1906 par son concepteur, le surfer Lester Ormsby de Bondi.

1906 - Long-métrage - (Feature film) – le premier long-métrage[7], film en noir et blanc, film muet, fut « L'histoire du gang Kelly » (The Story of the Kelly Gang). C'est un film de 1 300 mètres et d'une durée de plus de 60 minutes. Il traite du sujet du célèbre hors-la-loi du même nom[8].

1912 – Le Char de combat(Tank)

1928 – Stimulateur cardiaque(Electronic Pacemaker)

Un Clap employé au cinéma - 1930

1930 – Le clap(Clapperboard) – le marqueur de bois utilisé pour synchroniser le son et l'image lors du tournage au cinéma a été inventé par Frank Thring Sr des studios Efftee à Melbourne[9].

1934 – Coupé utility(Pick-up)

1940 – Crême solaire au zinc, à haute protection(Zinc Cream)... développée par F. H. Faulding & Co (en) (Fauldings pharmaceutical company).

(en)Fauldings pharmaceutical company

Période de l'après Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Boîte noire - 1958
David Warren
(en juin 2005)

1958 – La boîte noire(Black box flight recorder) – appareil d'enregistrement sur bande magnétique, de la voix et des instruments, à bord d'un avion a été inventé par Dr. David Warren à Melbourne[10],[11].

1961 – Octoson ultrasound Scanner(Scanner à ultrason) – le travail de David Robinson et de George Kossoff au département australien de la santé, a eu comme conséquence le premier scanner à ultrason cheminé par l'eau, commercialement pratique en 1961[12],[13].

Toboggan d'évacuation déployé - 1965

1965 – Toboggan d'évacuation gonflable(Inflatable escape slide) – le toboggan gonflable dispositif qu'utilisent les avions et qui se double d'un radeau, pour évacuer un avion rapidement en cas d’incident, a été inventé par Jack Grant de Qantas[14].

1979 – Bionic ear – The cochlear implant was invented by Professor Graeme Clark of the University of Melbourne.

1992 – Wi-Fi John O' Sullivan and the CSIRO developed wi-fi technology

21ème Siecle[modifier | modifier le code]

2002 – Superstatoréacteur (Scramjet) – le 30 Juillet 2002, l'équipe HyShot de l'Université du Queensland et leurs partenaires internationaux on mené le premier vol d'essai atmosphérique réussi d'un supersonique. Ce test a été effectué dans l'outback Australien du Sud appelé Woomera[15],[16],[17],[18].

2012 – Qubit(Quantum bit) – une équipe de scientifiques australiens a construit le premier quantum bit, l'unité de base pour un calculateur quantique, à l'aide d'un atome de phosphore unique implanté dans une puce de silicium. Les meneurs du projet comprennent Andrew Dzurak de l'Université de Sydney et Andrea Morello de l'Université de NSW[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joe Cheal, The Didjeridu: A Guide, Moggerhanger, GWiz Training Partnership, , PDF (lire en ligne), « Part One: Background », p. 8
  2. « Invention & inventeur du réfrigérateur - 1851 », sur grandes-inventions.com (consulté le )
  3. (en)« Harrison Refrigerator model », sur www.museumvictoria.museum (consulté le )
  4. (en)« James Harrison - 'The Coolest Scot' », sur home.vicnet.net.au, (consulté le )
  5. (en)« Biography - Louis Brennan - Australian Dictionary of Biography », sur adb.anu.edu.au (consulté le )
  6. (en) Edwyn Gray, Nineteenth-Century Torpedoes and Their Inventors, Naval Institute Press, (ISBN 1-59114-341-1)
  7. « The Story of the Kelly Gang listé au patrimoine de l'Unesco », sur Unesco.org (consulté le )
  8. Charles.F, « The Story of the Kelly Gang (Action, Aventure, Western - 1906) - Chroniques de films », sur www.chroniques-de-films.fr, (consulté le )
  9. (en)« Biography for Frank Thring – Trivia », Internet Movie Database (consulté le )
  10. (en)« Black box flight recorder - Australia Innovates - Powerhouse Museum », sur powerhousemuseum.com (consulté le )
  11. (en)« DSTO - Black Box Flight Recorder », sur Département de la défense (Department of Defense) (consulté le )
  12. (en)Australasian Society for Ultrasound in Medicine, « UI Octoson and Ausonics », sur asum.com.au (consulté le )
  13. (en)Powerhouse Museum, « Ultrasound technology - Australia Innovates », www.powerhousemuseum.com, (consulté le )
  14. (en)« Made in Australia – Global Solutions From Down Under », sur www.stroudgate.net, Australia at Aichi, World Expo 2005 (consulté le )
  15. (en)« On the trail of the Scramjet - the Lab - ABC Science Online », sur www.abc.net.au (consulté le )
  16. (en)« Scramjet shoots across Australia's sky - 30 July 2002 - New Scientist », sur newscientist.com (consulté le )
  17. (en)« BBC NEWS - Science/Nature - Hypersonic jet launch raises hopes », sur bbc.co.uk (consulté le )
  18. (en)Geoff Wright, « The coming of age of Scramjet », sur www.smh.com.au (The Sydney Morning Herald), (consulté le )
  19. (en)Nicky Phillips, « Computing team takes quantum leap », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )

Notes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Australie}} [[Catégorie:Invention australienne]] [[Catégorie:Invention par pays|Australie]]