Utilisateur:Frór/L'hiver vient

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'hiver vient
Épisode de Le Trône de fer
Image illustrative de l’article Frór/L'hiver vient
Logo de la série

Titre original Winter Is Coming
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 1
Code de production 101
Invités
  • Donald Sumpter : mestre Luwin
  • Jamie Sives : Jory Cassel
  • Ron Donachie : Rodrik Cassel
  • Joseph Mawle : Benjen Stark
  • Roger Allam : magistrat Illyrio
  • Dar Salim : Qotho
  • Esmé Bianco : Ros
  • Susan Brown : Septa Mordane
  • John Standing : Jon Arryn
  • Kristian Nairn : Hodor
Réalisation Tim Van Patten
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Durée 63 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 17 avril 2011
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni et Drapeau de l'Irlande Irlande : 18 avril 2011
Chronologie

L'Hiver vient est le premier épisode de la série télévisée américaine de fantasy Le Trône de fer. D'une durée de 63 minutes, il a été diffusé en primeur le 17 avril 2011 sur HBO.

L'épisode a été écrit par les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss, sous forme d'une adaptation fidèle des premiers chapitres du roman A Game of Thrones de George R. R. Martin. L'épisode a été réalisé par Tim Van Patten, recréant ainsi l'épisode pilote non-diffusé et réalisé par Thomas McCarthy.

Étant le premier épisode de la série, il introduit le cadre et les principaux personnage de la série. L'épisode est centré sur la famille Stark et la manière dont son seigneur, Eddard Stark, est impliqué dans la politique du roi quand celui-ci choisit Eddard pour remplacer sa « main du roi » récemment décédé. L'épisode a reçu des critiques favorables et a été regardé par 2,2 millions de téléspectateurs à son lancement. Une semaine auparavant, HBO avait diffusé une avant-première de la série, sous la forme des quinze premières minutes de cet épisode.

Intrigue[modifier | modifier le code]

Cet épisode pilote entame le processus d'entrelacement de l'action se produisant en plusieurs endroits dans et autour du royaume de Westeros. La plus grande partie de l'histoire se déroule à Winterfell où le seigneur Eddard Stark (Sean Bean) est le suzerain inféodé des contrées du Nord. Hors de Westeros et par delà le détroit vivent en exil deux membres de la Maison Targaryen, précédents dirigeants de Westeros.

Dans le Nord[modifier | modifier le code]

L'épisode s'ouvre sur trois patrouilleurs de la Garde de Nuit en mission d'éclaireurs par delà le Mur, une barrière massive de glace au Nord extrême du royaume. Après avoir trouvé les cadavres mutilés de sauvageons qui peuplent les terres sauvages du Nord, les patrouilleurs sont surpris par des créatures surnaturelles ainsi que les sauvageons ramenés à la vie. Deux des patrouilleurs sont tués par les monstres ; le troisième parvient à s'enfuir.

Après le générique d'introduction, la famille Stark de Winterfell est présentée, dont le seigneur Eddard « Ned » Stark, son épouse, dame Catelyn Stark (Michelle Fairley), et leur cinq enfants : Robb (Richard Madden), l'héritier, Sansa (Sophie Turner), leur fille aînée, Arya (Maisie Williams), leur fille cadette, Bran (Isaac Hempstead-Wright), leur fils de dix ans et Rickon (Art Parkinson), leur fils cadet. Jon Snow (Kit Harington), le fils illégitime de Ned, est également présenté. On informe Ned qu'un déserteur de la Garde de Nuit, le jeune patrouilleur du prologue, a été capturé. Les membres de la Garde de Nuit jurent de ne jamais quitter leur poste sous peine de mort. Ned emmène ses fils Robb, Jon et Bran pour témoigner de l'exécution du déserteur. Ned l'étête lui-même, ajoutant que celui qui donne une peine doit se charger de l'exécution. Quand Bran demande à son père ce que le patrouilleur disait au sujet des marcheurs blancs (les créatures ayant embusqué les patrouilleurs), Ned les considère comme des ragots de fou, insistant que les marcheurs sont considérés comme éteint depuis des siècles. À leur retour, les Stark découvrent une louve-garou morte et ses six louveteaux survivants. Remarquant que le loup-garou est l'emblème de la famille Stark et qu'il y a autant de louveteaux que d'enfants Stark (y compris un avorton albino pour Jon), ils prennent ceux-ci comme compagnons.

De retour à Winterfell, Catelyn informe son époux d'une lettre annonçant la mort de Jon Arryn, la Main du roi et vieux mentor d'Eddard. Ce message rapporte également l'arrivée du roi lui-même à Winterfell. Winterfell reçoit la cour royale dont le roi Robert Baratheon (Mark Addy), son épouse et reine Cersei (Lena Headey) et leurs trois enfants : le prince Joffrey (Jack Gleeson), la princesse Myrcella (Aimee Richardson) et le plus jeune prince Tommen (Callum Wharry). Les accompagnent le beau-frère de robert, Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau), qui est le frère jumeau de Cersei et un membre de la garde royale, ainsi que leur jeune frère Tyrion Lannister (Peter Dinklage), un nain dit le Lutin. Robert s'en va rendre ses hommages à Lyanna Stark, sa défunte fiancée et sœur de Ned. Il confie à son vieil ami qu'il ne fait confiance à personne autour de lui et décide de nommer Ned nouvelle Main du roi. Pour solidifier l'alliance entre les deux familles, il suggère que Sansa, la fille de Ned, soit promise à Joffrey, le fils de Robert. Durant la nuit, Catelyn reçoit un message troublant de sa sœur, la veuve du seigneur Arryn. Elle soupçonne que son mari Jon a été assassiné par la belle famille du roi, les puissants Lannister. Ned, qui était d'abord réticent à accepter ce poste de Main du roi, le fait finalement pour protéger son vieil ami. Bran, qui aime escalader les murs de Winterfell, grimpe à une tour abandonnée où il tombe sur la reine Cersei et son frère Jaime occupés à une relation sexuelle. Afin de garder leur relation incestueuse secrète, Jaime pousse le garçon de la fenêtre.

Par delà le détroit[modifier | modifier le code]

Le prince en exil Viserys Targaryen (Harry Lloyd) conspire à renverser le roi Robert et à réclamer le trône de son père. À cette fin, il négocie un mariage entre sa sœur Daenerys (Emilia Clarke) et le puissant seigneur du cheval Khal Drogo (Jason Momoa), chef d'une horde nomade.

Daenerys exprime ses craintes envers le seigneur barbare, mais son frère force tout de même cette union. Lors de la cérémonie de mariage, Daenerys reçoit deux présents : le premier est une collection de livres sur le Royaume des Sept Couronnes, donnée par Ser Jorah Mormont (Iain Glen), un chevalier en exil loyal aux Targaryen ; le second est un coffre contenant trois œufs de dragon, donné par le magistrat Illyrio Mopatis, l'homme ayant arrangé le mariage.

Production[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote original[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Avant-première[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]