Utilisateur:Alan Dufau/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Green Lantern: Renaissance
Logo Green Lantern
Logo Green Lantern

Éditeur DC Comics
Fréquence mensuel
Format Série limitée
Date(s) de publication Décembre 2004 - mai 2005

Remarque: Le dernier numéro a été publié et livré avec des livres datés de juillet 2005 et non de mai.[1]

Numéros 6
Personnages principaux Hal Jordan
Batman
Guy Gardner
John Stewart
Kyle Rayner
Green Arrow
Parallax
Sinestro

Scénariste(s) Geoff Johns
Dessinateur(s) Ethan Van Sciver
Coloriste(s) Moose Baumann
Encrage Ethan Van Sciver (1 et 6)
Prentis Rollins (2–5)
Mick Gray (5 et 6)
Marlo Alquiza (6)

Green Lantern: Renaissance est une série limitée mensuelle de comics américaine écrite par Geoff Johns et illustrée par Ethan Van Sciver. Publiée par DC Comics entre octobre 2004 et mai 2005, cette série présente des personnages de soixante ans d'histoire des comics Green Lantern.

Le récit suit la "renaissance" de l'âge d'argent du Green Lantern Hal Jordan alors qu'il doit surmonter sa plus grande peur, l'entité cosmique Parallax. La série mettait en vedette divers membres de la force de police intergalactique connue sous le nom de Corps des Green Lantern, composée de Kyle Rayner, John Stewart et Guy Gardner. L'histoire a ravivé des éléments du mythe de Green Lantern notamment les Gardiens de l'univers, Kilowog et le méchant Sinestro, tout en introduisant de nouveaux concepts tels que le spectre émotionnel. De plus, dans cette histoire les anneaux du Corps des Green Lantern ont à présent le pouvoir d'affecter directement la couleur jaune, ce qui permet aux membres expérimentés du Corps de la vaincre s'ils arrivent à vaincre leur peur.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1994, DC Comics a décidé de se débarrasser de Hal Jordan, qui était le principal Green Lantern de la Terre depuis sa première apparition sur DC Comics en 1959. Celui-ci a été remplacé par un nouveau personnage qui perpétuerait l'héritage de Green Lantern, Kyle Rayner. L'Histoire nommée ”Emerald Twilight”, qui a débuté dans Green Lantern (vol. 3) n ° 48 (janvier 1994), nous montre un Hal Jordan qui tombe dans la folie après la destruction totale de sa ville natale, Coast City, par le méchant Cyborg Superman. Cela a poussé Jordan à devenir le méchant Parallax. Jordan s'est déchaînée sur la planète Oa, la citadelle planétaire des Gardiens de l'univers, qui supervise et administre le Coprs des Green Lantern. Il a tué des lanternes vertes qui se sont opposés à lui et à tous les gardiens sauf un, Ganthet. Il a également détruit la batterie centrale, avec laquelle toutes les Green Lanterns rechargent leurs anneaux de force, et a même tué l'ancien renégat Green Lantern, Sinestro. Jordan l'avait lui-même décrit comme un criminel qui avait utilisé son anneau de pouvoir pour asservir sa planète. Les Gardiens l'on apparemment libéré de sa batterie centrale, dont il était emprisonné, lors d'une tentative non concluante d'arrestation de Jordan. Jordan a ensuite tenté de détruire toute l'existence pour pouvoir la recréer à sa guise dans la mini-série de 1994 Zero Hour.

"Emerald Twilight", écrit par Ron Marz, a provoqué un tollé parmi de nombreux fans de Green Lantern . Toujours en conservant Kyle Rayner comme le dernier des Green Lanterns, DC a répliqué en tentant de récupérer l’image de Jordan et ainsi rassurer les fans en colère. Tout d’abord dans la mini-série Final Night de 1996, dans lequel Jordan sacrifie sa vie afin de redonner vie au Soleil. Ensuite, dans la mini-série Le Jour du Jugement de 1999 , dans laquelle son âme, languissant dans le purgatoire, a été choisie pour accueillir le plus récent hôte de «l’esprit de vengeance» de Dieu appelé Spectre. Ces tentatives, cependant, n'ont pas réussi à apaiser les fans.

En 2004, après l'annulation de The Spectre (vol. 4) qui mettait en vedette Hal Jordan, après la chute des ventes du comics Green Lantern , ainsi que la présence du personnage dans le célèbre film DC: The New Frontier, DC décida de faire revenir Hal Jordan en tant que Green Lantern. Tout d'abord, la série mensuelle Green Lantern a été annulée avec le numéro 181 et Geoff Johns a été chargé d'écrire Green Lantern: Rebirth, ce qui ouvrirait la voie au retour de Jordan en tant que Green Lantern. La série répondrait également aux questions persistantes sur le personnage de Jordan, elle révélerait le mystère du pouvoir des anneaux de la lanterne verte, elle expliquerait comment les Green Lanterns sont capable de créer des armes puissantes de n'importe quelle forme, matière ou d'énergie, et enfin pourquoi ils ne peuvent pas affecter la couleur jaune.

Geoff Johns a annoncé pour la première fois son intention de ressusciter Hal Jordan dans un numéro d'avril 2004 de Wizard, notant qu'il travaillait depuis un an sur la mini-série à cinq numéros et qu'il était attendu pour une sortie en octobre.[2] Dans ses recherchent pour l’histoire, Johns a passé du temps avec le département de test pilote la base aérienne Edwards et a clarifié ses faits avec un major.[3]

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Green Lantern de la Terre, Kyle Rayner, s'écrase avec son vaisseau à Highway Hill sur Terre. Il marmonne aux deux randonneurs qui le trouvent : "Il porte un nom". Son anneau de puissance commence à parler, "Parallax arrive ..."

Une série d'incidents étranges et inquiétants commence alors à se produire. Jordan, qui soupçonne le méchant Black Hand, devient incapable de se concentrer clairement et sent que quelque chose ne va pas. Il dit à son ami Oliver Queen (alias Green Arrow), "Rien de tout cela n'aurait dû se produire. Ce n'est pas moi. Ce n'est pas qui je suis." La capacité métamorphose de l’ancien Green Lantern Guy Gardner commence à se détraquée. Coast City, détruite depuis longtemps, réapparaît subitement à deux pilotes survolant la ville, bien que le seul bâtiment restauré soit la vieille maison de Hal Jordan.

Devant tout cela, Jordan ira dire à la Justice League qu'il n'est pas responsable de la restauration de Coast City. Cependant, Stewart devient soudainement furieux et attaque les autres héros. Son anneau sonne maintenant, "Parallax arrive". Pendant ce temps, à la Tour de guet de la Justice sur la Lune, l’anneau de secours que Jordan avait jadis donné à Green Arrow se duplique et se place au doigt de Guy Gardner, le reconstituant ainsi sous la forme d’un Green Lantern.

De retour à Highway Hill, le Green Lantern Kilowog apparaît et attaque inexplicablement Kyle Rayner. Cependant, Ganthet, l'un des Gardiens de l'univers, semble arrêter Kilowog, tentant de protéger le cercueil dont il est révélé qu'il contient le corps de Hal Jordan. Kilowog et lui se lancent dans une bataille acharnée et Rayner lui-même sent que quelque chose dans son anneau tente de prendre en main sa volonté, un peu comme avec Stewart et Kilowog. Ganthet téléporte le cadavre de Rayner et Jordan vers la Tour de Garde. Pendant ce temps, Jordan enquête sur l’apparition de son ancien immeuble d’appartements où il est confronté à Parallax version de lui-même, qui s'engage dans une bataille acharnée avec l'esprit de vengeance lié à l'âme de Jordan.

C'est alors que le Spectre explique à Jordan la vérité sur Parallax, tandis que Rayner le fait simultanément sur la Lune. Rayner explique qu'il s'est rendu au fin fond de l'univers dans le secteur 3599 et que, sur la dixième planète de l'étoile Pagallus, les habitants lui ont dit que Parallax était en fait une entité parasite démoniaque jaune née au début de la conscience, se nourrissant de la peur, créant la terreur dans tout ce avec quoi elle est entrée en contact et provoquant la destruction de civilisations entières par paranoïa. C’est cette créature que les Gardiens de l’Univers ont emprisonnée au sein de la batterie centrale sur Oa, en utilisant l’énergie opposée de la peur, la volonté. Rayner explique qu'il existe un spectre électromagnétique émotionnel dans lequel la volonté collective de l'univers est recueillie par la batterie centrale, et cette volonté verte est la plus pure. Parallax était restée en sommeil pendant des milliards d'années, sa nature véritable était dissimulée par les Gardiens pour empêcher quiconque d'essayer de la libérer. Ainsi, elle avait fini par être simplement appelée "l'impureté jaune". C’est la raison pour laquelle les anneaux sont inutiles contre la couleur jaune : Parallax affaiblit son pouvoir sur le spectre correspondant, de sorte que seul un homme capable de surmonter une grande peur peut maîtriser l’anneau de pouvoir. Les Gardiens ont donc uniquement choisi ce type de personne pour devenir des Green Lanterns.

Mais à un moment dans l’histoire, Parallax s'est réveillée, faible et affamée. Il a tendit la main de Jordan par le biais de son propre anneau, alors que Jordan était au plus faible. Il a passé des années à l’influencer, le rendant plus douteux et effrayé, provoquant même le blanchissement de ses cheveux. Le contrôle exercé par Parallax sur Jordan a été rompu sous le chagrin de Jordan après la destruction de Coast City. C'est l'influence de Parallax qui a été à l'origine de l'activité meurtrière de Jordan. Lorsque Jordan a détruit la batterie de puissance centrale, il a inconsciemment libéré Parallax, qui s'est greffé sur l'âme de Jordan, et a supprimé les souvenirs de Ganthet concernant le parasite. A cause de la liberté de Parallax, la bague de Kyle Rayner n’avait aucune influence contre le jaune.

Green Arrow et Rayner sont ensuite attaqués par Sinestro, apparemment bien vivant. Il explique que c'est lui qui a utilisé son anneau de puissance jaune Qwardian pour puiser dans le pouvoir de Parallax et l'éveiller ; que le Sinestro que Jordan a tué était une construction illusoire de celui de Parallax, créé de manière à ce que son assassinat constitue la dernière étape de la susceptibilité de Jordan à l'impureté afin de briser sa volonté.

La Ligue de justice d'Amérique, la, Société de justice d'Amérique, et Les Jeunes Titans arrivent à Coast City pour attaquer Parallax, mais l'entité entrave leurs efforts en leur faisant ressentir la peur. L'Esprit de la vengeance parvient cependant à vaincre Parallax et élimine finalement le parasite de l'âme de Jordan. Ayant besoin d'une âme pour habiter, Parallax attaque Ganthet, tandis que l'âme de Jordan est attirée par la lumière de l'au-delà. Ganthet parvient à ramener l'âme de Jordan à son corps corporel sur la Lune. Son âme et ses pensées sont claires pour la première fois depuis longtemps, Jordan émerge du cercueil ressuscité en tant qu'humain mortel, reprenant sa place comme Green Lantern, les parties blanches de ses cheveux ayant même retrouvé leur couleur brune d'origine. Lui et Sinestro s'engagent dans une bataille féroce sur la Lune et à travers des systèmes stellaires entiers. Finalement, Jordan oblige le renégat à revenir dans l'univers antimatière dans lequel il a été banni pour la première fois. Jordan et Rayner se rendent ensuite à Coast City, où, avec John Stewart, Guy Gardner et Kilowog, libèrent Ganthet de la possession de Parallax et emprisonnent le parasite dans la batterie centrale alimentée à Oa. Les Gardiens annoncent alors "qu'il est temps", faisant référence à la reconstruction du Corps des Green Lantern.

Après la bataille, Batman n'est toujours pas convaincu que Jordan ne soit pas responsable de ses actions en tant que Parallax, mais décide néanmoins que l'univers "a besoin d'un peu plus de lumière de toute façon", reconnaissant ainsi que Jordan est de retour. Hal rétablit ses relations avec son ancien président, Carol Ferris, qui décide de rouvrir l'aérodrome de Ferris. Oliver Queen lui propose de l’héberger pendant que Jordan reconstruit sa vie. Ailleurs, dans la prison de Belle Reve, Hector Hammond ressent la résurrection de Jordan et est ravi et attend l'occasion de reprendre contact avec son ennemi.

Conséquences[modifier | modifier le code]

"Renaissance" ressuscita complètement Hal Jordan en le séparant de Parallax et du Spectre, auquel il était lié depuis Emerald Twilight. Le Spectre, désormais sans hôte, a ensuite été décrit comme provoquant des ravages dans le monde de la magie lors de la mini-série Infinite Crisis rattaché à la mini-série Day of Vengeance. Le corps des Green Lantern et les Gardiens de l'Univers, absents des bandes dessinées de Green Lantern depuis Emerald Twilight, ont également été réintroduits par les auteurs.[4] De plus, la source de l'impureté jaune a été causée par la connexion de Parallax à la batterie centrale. Le Corps, pour la première fois de l’histoire, pourrait surmonter la faiblesse jaune en ressentant la peur et en la surmontant.

Geoff Johns et Dave Gibbons ont ensuite co-écrit une mini-série de 2005, intitulée Green Lantern Corps: Recharge, qui suis Rayner, Gardner et Kilowog lorsqu’ils ont aidé les Gardiens à recruter 7 200 nouvelles recrues pour repeupler les rangs de la Green Lantern Corps, tout en faisant face à une mystérieuse série de formations de trous noirs qui menacent la planète Oa elle-même.

DC Comics a ensuite commencé une nouvelle série mensuelle de Green Lantern (quatrième volume) commençant par le premier numéro (juillet 2005), mettant en vedette Hal Jordan alors qu'il tentait de reconstruire sa vie, se dirigeant ensuite vers Coast City presque déserte, en cours de reconstruction.

Réception critique[modifier | modifier le code]

La mini-série a été un succès commercial. Le premier numéro a été tiré à quatre reprises et vendu à 156 975 exemplaires. Le deuxième numéro a subi deux tirages et s'est vendu à 122 221 exemplaires. Les éditions suivantes se sont respectivement vendues à 106 523, 108 077, 115 006 et 114 354.[5] La dernière édition s'est classée au 8ème rang des ventes et au 4ème livre vendu par DC.[6]

Tony Isabella, passant en revue la série dans le Comics Buyer's Guide #1616 (mai 2006), lui a attribué cinq «Tonys» sur cinq, louant la description de l’histoire, l’art du livre et estimant que l’explication de l’Anomalie de la peur de Parallax était "l’un des les concepts les plus brillants qu'il ait jamais vus dans une bande dessinée de Green Lantern." ShakingThrough.net a complimenté les «nombreux moments enrichissants» de l'histoire, nommant également l'anomalie de peur de Parallax.[7] Jim Smith, fan de Green Lantern de longue date et auteur, a passé en revue plusieurs numéros du magazine Web Shiny Shelf et s'est dit convaincu que la série "montre, dans chaque panneau, la futilité de l'infini rétro Silver Age, dans un sens tout à fait significatif, l'épicentre même de tout ce qui ne va pas avec les bandes dessinées contemporaines."[8] Sean Ferrell de numbmonkey.com a qualifié l'histoire de "forte ", bien qu'elle ait été d'avis qu'elle avait quelques défauts, y compris l'art de Van Sciver.[9]

Le succès de Green Lantern: Rebirth a suscité un vif succès auprès des équipes de Geoff Johns et Ethan Van Sciver, et leur a permis de revisiter le concept d'un autre personnage classique de DC dans l'édition 2009 de Flash: Renaissance.

Editions collectées[modifier | modifier le code]

La mini-série a été réunie en un seul volume en novembre 2005 sous forme de livre relié ( (ISBN 1401207103)) et sous forme de livre de poche en avril 2006 ( (ISBN 1401204651)). Une nouvelle impression du livre de poche destiné au commerce a été publiée en avril 2010 avec différentes couvertures et des documents précédemment non collectés ( (ISBN 1401227554)).

DC l’a également publié dans le cadre de leur série DC Comics Absolute Edition au début de 2010.

Au Mexique, une édition rassemblée de Green Lantern: Renaissance fait partie de la série de livres de poche "Lo Mejor de DC" de Televisa.

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Modèle:Green Lantern Catégoriee:Green Lantern Catégoriee:Renaissance Catégoriee:Comics Catégoriee:Comic book Catégoriee:Bande dessinée