Utilisateur:'Inyan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En ce moment je travaille sur :

Roch Hachana & Yom Kippour


Wikij.svgAvertissement au sujet de mes contributions en matière de Loi juiveWikij.svg


Ayant initié ou contribué à des sujets, articles ou catégories en rapport avec la Loi juive, JE NE PEUX EN AUCUN CAS GARANTIR la validité ni la fiabilité de leur contenu :

  • ma connaissance de la Torah est, au mieux, sommaire, celle de la Mishna et du Talmud hautement parcellaire et les sources que j’utilise pour ces sujets ainsi que pour la Loi juive sont généralement secondaires. J’encourage donc fortement qui me lit de vérifier ou, éventuellement, faire vérifier mes propos dans les sources que je cite, de corriger si besoin est, et d’affiner si faire se peut.
  • Je suis d’autant plus incapable de décrire le sujet avec exactitude que le cadre de Wikipédia ne s’y prête pas : on peut disserter sur la poésie et la finesse de la Torah, la subtilité des controverses du Talmud, la profondeur des écrits de Maïmonide, le charme de la Kabbale, rien ne remplace la chose même, fût-ce un AdQ. En d’autres termes, en imaginant dans un accès de délire et/ou de mégalomanie qu’un article WP puisse atteindre le niveau d’un ouvrage de référence (comprendre : une encyclopédie), le judaïsme ne s’apprend pas dans ces livres mais par l’exemple de ceux qui le pratiquent, comme mes maîtres ou le rabbin Jonathan Sandler, que le souvenir d’eux soit bénédiction.
  • Wikipédia étant libre, chacun peut ajouter, retrancher, changer, annuler, modifier ou effectuer d’autres actions en fonctions des normes et valeurs du projet plutôt que de la Loi juive.
TOUTE PERSONNE QUI SE FIERAIT AU CONTENU DE MES CONTRIBUTIONS PLUTÔT QUE SUR LA DÉCISION D’UNE AUTORITÉ RECONNUE EN LA MATIÈRE LE FERAIT DONC DE SA PROPRE INITIATIVE, SOUS SA PROPRE ET ENTIÈRE RESPONSABILITÉ



Mémos[modifier | modifier le code]

Travail sous double licence Creative Commons/GFDL CC some rights reserved.svg
Je mets mon travail à la fois sous la GFDL et sous la Licence Creative Commons Attribution-Partage à l'identique (CC-BY-SA). Veuillez considérer que d'autres rédacteurs ne font peut-être pas cela. Si vous voulez utiliser mes contributions sous les conditions de la licence GFDL, veuillez prendre connaissance de ce lien : Multi-licensing (en anglais).