Université Batna 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université de Batna 2-Mostefa Ben Boulaid
Histoire
Fondation
Statut
Type
Devise
State et videteVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Campus
Suburban
Carte

L'université de Batna 2 (Mostefa Ben Boulaïd) (en arabe : جامعة باتنة 2 مصطفى بن بولعيد) est une université publique algérienne[1] située à Fesdis[2], Wilaya de Batna en Algérie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1977 sous le nom d'Université de Batna[3] elle a été restructurée [4] en juillet 2015 par décret présidentiel[5] ce qui a conduit à une scission en deux universités distinctes[4] à savoir l'Université de Batna 1 et l'Université de Batna 2. Le 4 février 2017, l'Université porte le nom du héros national algérien Mostefa Ben Boulaïd. Maintenant, Université UB2 Mostefa Ben Boulaïd est l'une des plus grandes universités[6] en Algérie et en Afrique avec ses 33 458[7] étudiants inscrits et 1 833[7] membres du personnel. Sous l’autorité du recteur Smadi Hacen, vice-chancelier, l’Université comprend un bureau de direction générale, des vice-rectorats, des facultés, des instituts et une bibliothèque centrale.

UB2 compte cinq campus : un campus principal situé à Fesdis (151 hectares) et quatre dans le centre de la ville de Batna (19 hectares).

Campus principal de Fesdis[modifier | modifier le code]

Campus principal de Fesdis.

La surface totale du campus principal de Fesdis s'étend sur 151 hectares, dont 65 hectares sont construits et destinés à des fins académiques.

Centre de conférence[modifier | modifier le code]

Centre de conférence Ex Mouhafada.

Également appelé Ex Mouhafada, le bâtiment se situe au cœur de la ville de Batna, avec ses 3 000 m2, et est considéré comme le rond-point de la plupart des événements de l’Université de Batna 2. Le campus s'étend sur environ 100 mètres de l'hôtel de ville (Daira of Batna) situé Route de Biskra à Batna.

Campus central[modifier | modifier le code]

Campus central: Centre Abrouk Madani.

Abrouk Madani Center (AMC) est un campus destiné aux étudiants et aux enseignants en technologie. La surface de CAM est d'environ 8 000 m2. Cette structure est située au 1, rue Chahid Boukhlouf Med El Hadi à Batna.

Campus médical[modifier | modifier le code]

Campus médical UB2.

Centre hospitalier universitaire de Batna également connu sous le nom CHU Touhami Benflis[8] est l'un des plus grands campus en Algérie avec son 5 000 Sq / m. Il a une capacité de 540 salles et de 9 services médicaux, de 6 services de chirurgie et d'un pavillon principal d'urgence. Les étudiants en médecine apprennent les disciplines suivantes : médecine interne, pédiatrie, cardiologie, néphrologie, neuroendocrinologie, brûlures, hématologie, chirurgie générale, chirurgie maxillo-faciale, pédiatrie, urologie, orthopédie, neurochirurgie, ophtalmologie ; ainsi que : Legal Med, Work Med, Neurochirurgie, Dermatologie, Neurologie, Physiologie, Rhumatologie, Gastro-entérologie, Épidémiologie, Chirurgie dentaire.

Campus Pharmacie[modifier | modifier le code]

Situé dans 742 Lgts district d’une superficie totale de 3 000 m2 surface

Architecture[modifier | modifier le code]

L'architecture UB2 de Fesdis Main Campus a été inspirée par l'école de Chicago. Les bâtiments ont été conçus avec un style architectural cubique basé sur une construction en acier et des verres pleins, ce qui a donné à l'Université une vue futuriste. Les conceptions, dessins et constructions ont été réalisés par :

  1. BET Houcine Abdelaziz
  2. BETAC
  3. BE / TBatna
  4. BET / SEETA
  5. BET Hidjazi Cherif
  6. BET Hafiane

Le centre de conférence a été construit dans les années 1970 et appartenait au parti de libération nationale (FLN). Construit par des entrepreneurs algériens à l'ère du socialisme, le bâtiment comprend un bâtiment de deux étages et un auditorium entièrement équipé.

Le campus central est une ancienne construction construite par les Français au XVIIIe siècle. Caractérisé par le style colonial français, le campus central a été construit à l'origine comme hôpital desservant les troupes militaires françaises dans les Aurès.

Les campus de médecine et de pharmacie ont été construits dans les années 1980 et restaurés en 2000 afin d'étendre la capacité de la structure pour les étudiants de Med et Pharm en raison de la croissance démographique en Algérie.

Logement[modifier | modifier le code]

UB2 offre un hébergement gratuit à plus de 3 000 étudiants avec 7 bâtiments situés sur le campus principal de Fesdis, répartis sur 20 hectares, d'une capacité de 2 000 + 1 000 lits.

Le Resto U[modifier | modifier le code]

UB2 compte 3 restaurants et 3 cafés répartis comme suit : 2 restaurants et un café dans le campus principal de Fesdis et un restaurant-cafétéria dans le campus central. UB2 offre un service de jour uniquement avec plus de 6 000 repas servis chaque jour.

Transport[modifier | modifier le code]

Ce service chez UB2 est géré par l’Office national des Œuvres Universitaires (ONOU). Il propose principalement des transports gratuits à tous les étudiants via des bus avec un parc total de 140 véhicules appartenant à des sociétés privées. Soixante-dix autobus desservent la ligne principale du campus de Fesdis et soixante-dix pour le reste des campus.

Athlétisme[modifier | modifier le code]

Le campus principal de Fesdis comprend un stade et une piscine semi-olympique, ainsi que 5 installations sportives extérieures et, enfin, une salle de remise en forme intérieure. L'UB2 construit actuellement un autre espace destiné à l'athlétisme et 2 cours extérieures de taille moyenne pour le football. Toutes ces structures sont gérées par l'Institut d'éducation physique et sportive (PSEI). PSEI propose de nombreuses disciplines sportives telles que le football, le basketball, le volleyball, le handball, l’athlétisme et la natation.

Organisation et administration[modifier | modifier le code]

L'université de Batna deux a une réception (français : Rectorat), un cabinet, un bureau de gestion (français: Secétariat Général SG), 4 vice-rectorats, 5 facultés, 3 instituts et une bibliothèque centrale.

Vice rectorat[modifier | modifier le code]

  • Affaires publiques et extérieures
  • Études supérieures et affaires étudiantes
  • Études supérieures
  • Développement et planification

Facultés et instituts[modifier | modifier le code]

  • Faculté de médecine
  • Faculté de technologie
  • Faculté de Maths et Informatique
  • Faculté des sciences de la nature et de la vie
  • Faculté des Lettres et Langues Étrangères
  • Institut d'éducation physique et sportive
  • Institut de santé et de sécurité
  • Institut des sciences de la terre et de l'univers

Personnel universitaire[modifier | modifier le code]

Le personnel de UB2 est de 1 833 personnes divisé en 1 220 enseignants et 613 employés.

Programmes d'études supérieures et postdoctorales[modifier | modifier le code]

L'université Batna 2 dispose d'un système éducatif reconnu dans le monde entier, qui fait partie de la réforme du LMD initiée en Europe par le processus de Bologne, qui propose des diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat.

Programme d'études supérieures[modifier | modifier le code]

Maîtrise universitaire en technologie, à savoir ingénierie, génie électrique, génie mécanique et génie civil. La formation professionnelle fait également partie de ce programme. Étudiants inscrits: (27 700) préparant des diplômes de licence et de maîtrise.

Programme post-graduation[modifier | modifier le code]

Doctorat académique ES Science et PhD (Doctorat D). 1 971 étudiants effectuant leurs recherches ont réparti les tâches suivantes : 1 183 doctorat ES Science, 350 Philosophiæ doctor et 422 préparant Magister.

Études post-doctorales[modifier | modifier le code]

16 étudiants postdoctoraux participant au programme exceptionnel national NEP (français : programme exceptionnel exceptionnel national).

Année sabbatique / académique[modifier | modifier le code]

15 chercheurs pour 2015-2016.

Coopération internationale et conventions[modifier | modifier le code]

Universités partenaires [9]
Comtés No. conventions
États-Unis 01
Italie 02
France 13
Espagne 01
Allemagne 01
Brésil 01
Tunisie 03
Maroc 01
Égypte 02
Russie 01

L'université ouverte UB2[modifier | modifier le code]

Cours en ligne via UB2 TV[10] et plate-forme de radio et de formation en ligne (Moodle).

Centre d'enseignement intensif des langues CEIL[modifier | modifier le code]

Le centre d’enseignement intensif des langues est l’une des structures les plus importantes d’UB2. (1385) les étudiants sont inscrits aux niveaux (03) conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues. L'ILTC propose une large gamme d'enseignement intensif couvrant plusieurs langues avec le nombre suivant d'étudiants inscrits :

Bibliothèque centrale[modifier | modifier le code]

Bibliothèque centrale UB2 du campus principal de Fesdis.

UB2 possède une bibliothèque centrale située sur le campus principal de Fesdis et 8 bibliothèques spécialisées pour le corps professoral et les instituts.

Laboratoires de recherche[modifier | modifier le code]

15 laboratoires de recherche en UB2, parmi eux le laboratoire LaSTIC (Laboratoire des Systèmes et Technologies de l’Information et de la Communication) du département d'informatique.

Associations et activités d'étudiants[modifier | modifier le code]

UB2 comprend 8 associations nationales d'étudiants :

  1. UNEA (Union Nationale des Étudiants Algériens)
  2. AREN (Alliance pour le Renouveau)
  3. UGEA (Union Générale des Étudiants Algériens)
  4. SNE (Solidarité Nationale des Étudiants)
  5. ONSE (Organisation Nationale de la Salue Étudiant)
  6. LNEA (Ligue Nationale des Étudiants Algériens)
  7. UGEL (Union Générale des Étudiants Libres)
  8. ONEA (Organisation Nationale des Étudiants Algériens)

Traditions, coutumes et religion[modifier | modifier le code]

Le UB2 est situé dans la capitale des Aurès. Les cultures amazighes et arabes constituent le noyau d'une société homogène[11] qui vit avec les valeurs pacifiques de l'islam .

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Aussi appelée UB2 Family, elle a pour mission de rendre l’Université UB2 plus ouverte sur le monde et de garder les anciens étudiants et les employés en contact aux niveaux national et international.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Algérie Presse Service - Deux universités, désormais à Batna », www.aps.dz (consulté le )
  2. « Batna : Le pôle universitaire de Fesdis opérationnel dès la prochaine rentrée », Djazairess (consulté le )
  3. « L’université, partenaire de 24 établissements étrangers - L'Est Républicain », www.lestrepublicain.com (consulté le )
  4. a et b « Batna: Université Batna 1 et université Batna 2, deux administrations distinctes », Djazairess (consulté le )
  5. « Décret portant sur la création de l'Université de Batna 2 », www.joradp.dz,‎ (lire en ligne)
  6. Ministry of Higher Education, « Universities in Algeria », MESRS, Ministry of Higher Education and Scientific Research
  7. a et b « Enseignement supérieur à Batna : Réception imminente de plus de 2 000 places pédagogiques », La Nation - Quotidien National d'Information (consulté le )
  8. « chubatna », www.sante.dz (consulté le )
  9. a et b « Universités Partenaires », www.univ-batna2.dz (consulté le )
  10. « University Batna 2 », YouTube (consulté le )
  11. « homogeneous - Wiktionary », en.wiktionary.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]