Tymofiy Mylovanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tymofiy Mylovanov
Fonction
Ministre de l'Économie
-
Pavlo Kukhta (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
KievVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Tymofiy Mylovanov (en ukrainien : Тимофій Сергійович Милованов ; né le [1] à Kiev) est un économiste ukrainien et ancien ministre du Développement économique, du Commerce et de l'Agriculture de l'Ukraine dans le gouvernement d'Oleksiy Honcharuk[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1997, Tymofiy Mylovanov obtient un baccalauréat en gestion à l'Institut polytechnique de Kiev[1]. En 1999, il obtient une maîtrise en économie à l'Université nationale Académie Mohyla de Kiev[1]. En 2001, il obtient une maîtrise en économie à l'Université du Wisconsin à Madison et en 2004, Mylovanov a obtenu un doctorat en économie dans cette même université[1].

En 2004–2008, il travaille comme professeur postdoctoral et junior à l'Université de Bonn[1]. En 2008-2011, il travaille comme professeur adjoint à l'Université de Pennsylvanie[1], puis de 2010-2013, comme chargé de cours dans cette université[1]. De 2015 à 2019, il est professeur agrégé titulaire à l'Université de Pittsburgh[1]. Depuis 2016, il est président de la Kyiv School of Economics[1]. En 2014 et 2015, il rentre dans les premières places du classement Forbes Ukraine parmi les économistes ukrainiens qui ont obtenu le plus grand succès dans le domaine scientifique[3].

Le 7 juillet 2016, la Verkhovna Rada d'Ukraine l'a élu au conseil de la Banque nationale d'Ukraine (NBU) et, depuis octobre 2016, il occupe le poste de vice-président du conseil de la Banque nationale d'Ukraine[3].

Le 29 août 2019, la Verkhovna Rada nomme Tymofiy Mylovanov au poste de ministre du Développement économique, du Commerce et de l'Agriculture de l'Ukraine[2]. Il s'est vu offrir le poste de ministre de l'Agriculture dans le Gouvernement Chmyhal formé le 4 mars 2020, mais il a refusé en déclarant que « ce serait un autre type de gouvernement, où je ne serais pas efficace »[4],[5]. Le président Volodymyr Zelensky lui a alors proposé un poste dans l'administration présidentielle de l'Ukraine, ce qu'il a également refusé[5].

Après son limogeage en tant que ministre du gouvernement, Mylovanov est nommé président de la Kyiv School of Economics et retourne à l'Université de Pittsburgh.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]