Tuyuhun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2014 à 20:30 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tuyuhun
(zh) 吐谷渾

329663

Description de cette image, également commentée ci-après
L'état de Tuyuhun (en marron, au centre) à l'époque des Seize Royaumes
Informations générales
Capitale Fuqi (d)
Histoire et événements
329 Constitution du royaume
663 Défaite contre la Dynastie Tang et l'Empire du Tibet

Entités suivantes :

Le royaume Tuyuhun (chinois traditionnel: 吐谷渾) appartenait à une puissante tribu nomade proto-mongole des Xianbei qui prospéra de 329 à 663, sur certaines parties de de l'ancienne province tibétaine de l'Amdo et les actuelles provinces du Qinghai et du Gansu en République populaire de Chine. L'état fut nommée ainsi en hommage à son fondateur, Murong Tuyuhun (慕容吐谷渾).

Le royaume fut également connu sous le nom de « 'A-zha » ((bo)) en tibétain et de « Henanguo » (河南国 / 河南國, Hénán guó) en chinois. Ils sont sévèrement défaits par la dynastie Tang naissante en 635 qui le vassalise.

En 663, le Roi du Tibet Songtsen Gampo de la dynastie Yarlung, envahit la région et renverse le pouvoir. Elle est intégrée, avec les territoires au Nord du lac Qinghai à l'Empire du Tibet. Les survivants des massacres sont admis dans les territoires de la dynastie Tang.

Sources