Trinity Church (Boston)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église de la Sainte-Trinité.
Trinity Church
Image illustrative de l'article Trinity Church (Boston)
Trinity Church in the City of Boston.
Présentation
Début de la construction 1872
Fin des travaux 1877
Architecte Henry Hobson Richardson
Style dominant Style roman richardsonien
Protection National Register of Historic Places
National Historic Landmark.
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Massachusetts
Ville Boston
Coordonnées 42° 21′ 00″ N 71° 04′ 32″ O / 42.35, -71.075556 ()42° 21′ 00″ Nord 71° 04′ 32″ Ouest / 42.35, -71.075556 ()  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Trinity Church

Géolocalisation sur la carte : Boston

(Voir situation sur carte : Boston)
Trinity Church

La Trinity Church in the City of Boston est une église épiscopale du diocèse de Boston située à Copley Square dans le quartier de Back Bay, à Boston, dans le Massachusetts. La congrégation, qui s'élève actuellement à environ 3 000 ménages, a été fondée en 1733. Quatre offices ont lieu chaque dimanche et trois fois par semaine de septembre à juin. En plus du culte, la paroisse participe activement au service de la communauté, la pastorale, les programmes pour enfants et adolescents et l'éducation chrétienne pour tous les âges.

Après son ancien site à Summer Street ait brûlé dans le grand incendie de Boston de 1872, le complexe de l'église actuelle a été construite sous la direction de recteur Phillips Brooks (1835-1893) , l'un des prédicateurs les plus connus et les plus charismatiques de son temps. Cet édifice est l'œuvre maîtresse de Henry Hobson Richardson et du style roman richardsonien. Il est le lieu de naissance et l'archétype du style roman Richardson, caractérisé par un toit d'argile, polychromie, pierre brute, arcs lourds et une tour massive. Ce style a rapidement été adopté pour un certain nombre de bâtiments publics à travers les États-Unis.

L'édifice est inscrit au National Register of Historic Places le 1er juillet 1970 (sous le numéro 70000733) et est un National Historic Landmark depuis le 30 décembre 1970.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le plan de l'édifice est une croix grecque modifiée avec quatre bras s'étendant vers l'extérieur de la tour centrale, qui se trouve à 64 mètres de hauteur. L'église est située à Copley Square, dans l'ombre de la John Hancock Tower. Ayant été construit dans Back Bay, qui était à l'origine une vasière, Trinity repose sur environ 4 500 pieux en bois, rempli de gravier, de limon et d'argile constamment mouillés par la nappe d'eau de la baie de sorte qu'ils ne pourrissent pas s'il sont exposé à l'air.

Iconographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :