Tribunal d'honneur de l'armée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Tribunal d'honneur de l'armée (Ehrenhof des Heeres) était un tribunal de maréchaux et de généraux de l'armée de terre de la Wehrmacht, qui avait été créé par un décret du Führer du [1].

Le conseil militaire avait pour objet de dégrader les membres de l'armée, qui, d' après les conclusions de la Gestapo[2], avaient participé au complot du 20 Juillet 1944 contre Hitler. Le décret n’avait pas pour but de faire comparaître les chefs de la résistance militaire devant un tribunal militaire mais de les traduire devant la justice politique du tribunal populaire .

Composition[modifier | modifier le code]

Hitler a nommé au comité les personnes suivantes (grade militaire au moment du décret):

Suppléants :

Hitler s'est réservé le droit de décider personnellement des applications du tribunal d'honneur. Ni l'accusé ni la défense n'ont été entendus[2]. Entre le 4 aot et le , 55 officiers de l'armée ont été exclus de la Wehrmacht et 29 libérés sur proposition du tribunal.

Leur exclusion de la Wehrmacht était la condition préalable pour qu'ils puissent être jugés par un tribunal populaire et non par un tribunal militaire normalement compétent.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Führererlass „Bildung eines Ehrenhofes zur Überprüfung der Beteiligten am Attentat vom 20.7.1944“, Adolf Hitler, 2. August 1944, dokumentiert in: Martin Moll: Führer-Erlasse 1939–1945. Franz Steiner Verlag, Stuttgart 1997.
  2. a et b Gerhard L. Weinberg: Rollen- und Selbstverständnis des Offizierskorps der Wehrmacht im NS-Staat In Rolf-Dieter Müller, Hans-Erich Volkmann (Hrsg.): Die Wehrmacht. Mythos und Realität. Verlag Oldenbourg, München 1999.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Arnim Ramm: le 20ème Juillet devant le tribunal populaire. Édition scientifique Berlin, Berlin 2007, (ISBN 978-3-86573-264-4) ( écrits de jurisprudence 80), (en même temps: Kiel, Univ., Diss., 2006).
  • Günter Gribbohm: Le Reichskriegsgericht. L'institution et son évaluation juridique. Berliner Wissenschafts-Verlag, Berlin 2004, (ISBN 3-8305-0585-X) ( Juristische Zeitgeschichte. Département 1: Série générale 14).

Liens externes[modifier | modifier le code]