Heinrich Kirchheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heinrich Kirchheim
Heinrich Kirchheim

Naissance
Bad Elmen de Groß-Salze, maintenant faisant partie de Schönebeck
Décès (à 91 ans)
Lüdenscheid
Origine Allemand
Allégeance  Empire allemand
 République de Weimar
 Troisième Reich
Arme Deutsches Reichsheer
Reichswehr
Wehrmacht, Heer
Grade Generalleutnant
Années de service 1900 – 1945
Commandement 169. Infanterie-Division
Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Pour le Mérite
Croix de chevalier de la croix de fer

Heinrich Kirchheim (né le à Bad Elmen de Groß-Salze et mort le à Lüdenscheid) est un Generalleutnant allemand qui a servi au sein de la Heer dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il s'est vu décerner la médaille Pour le Mérite, la plus haute distinction prussienne lors de la Première Guerre mondiale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il reçoit la croix de chevalier de la croix de fer qui est attribuée pour récompenser un acte d'une extrême bravoure sur le champ de bataille ou un commandement militaire avec succès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le 1er mai 1899, Kirchheim s'engage en tant que porte-drapeau dans le 15e régiment d'infanterie (de) de l'armée prussienne à Minden et devient lieutenant à la mi-octobre 1900. Le , à l'occasion de la répression de la révolte des Herero, il s'engage dans les troupes coloniales du Sud-Ouest africain allemand (de) et sert dans la colonie allemande jusqu'en mars 1914. Pour son action, Kirchheim reçoit l'Ordre de la Couronne de 4e classe. Entre-temps, il a été promu lieutenant à la mi-février 1910. Il retourne ensuite en Empire allemand et est engagé dans le 4e bataillon de chasseurs à pied.

Au début de la Première Guerre mondiale, Kirchheim devient commandant de compagnie dans le 10e bataillon de chasseurs à pied (de). Avec son bataillon, il participe aux combats sur le front occidental. Il y est promu capitaine le 24 août 1914. Le même jour, Kirchheim reçoit un coup de fusil dans le cou en essayant de prendre une batterie anglaise à Fontaine-au-Pire, à l'est de Cambrai. Après sa guérison, il passa avec son bataillon au Corps alpin nouvellement créé en mai 1915 et est engagé avec celui-ci au Tyrol. L'archiduc Charles rend visite au bataillon le 27 juin et lui décerne l'insigne de l'edelweiss, qui est porté sur le shako et la casquette jusqu'à la fin de la campagne.

Il a servi en tant que membre suppléant de la « cour d'honneur militaire » qui a jugé de nombreux membres de l'armée impliqués dans le complot du 20 juillet 1944, avant de les remettre à la Cour du Volksgerichtshof (tribunal du Peuple).

Promotions militaires[modifier | modifier le code]

Fähnrich
Leutnant
Oberleutnant
Hauptmann
Major
Oberstleutnant
Oberst
Brevet de Generalmajor
Generalmajor
Generalleutnant

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Citations
  1. Scherzer 2007, p. 442.
Source
Bibliographie
  • (de) Fellgiebel, Walther-Peer (2000). Die Träger des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939-1945. Friedburg, Allemagne: Podzun-Pallas. (ISBN 3-7909-0284-5).
  • (de) Scherzer, Veit (2007). Ritterkreuzträger 1939–1945 Die Inhaber des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939 von Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine, Waffen-SS, Volkssturm sowie mit Deutschland verbündeter Streitkräfte nach den Unterlagen des Bundesarchives. Jena, Allemagne: Scherzers Miltaer-Verlag. (ISBN 978-3-938845-17-2).
Liens externes