Triangle de Gonesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Visite du début du chantier de la gare Triangle de Gonesse (ligne 17), le 13 juillet 2019, côté chemin de la justice, la visite est organisée par les opposants au projet (CPTG).
Installation de la ZAD de Gonesse sur le site de stockage du chantier (terrain appartenant à l'EPFIF).

Le Triangle de Gonesse est une zone située au Nord de Paris sur la commune de Gonesse dans le Val-d'Oise et qui fait l'objet de débats au sujet de son évolution future, notamment dans le cadre de l'opposition à la construction de EuropaCity puis de la station de métro Gonesse et de la ligne de métro associée.

Lutte environnementale[modifier | modifier le code]

Du 7 au , l'occupation de cet espace par des manifestants s'est faite dans le cadre d'une zone à défendre (ZAD). Les occupants demandaient l’abandon de la station Gonesse, car elle est prévue en plein champ, menace plusieurs hectares de terres agricoles et marquerait le départ de l’artificialisation de ces 280 hectares de terres. La friche occupée par l'ex-ZAD du triangle de Gonesse appartient à l’établissement public foncier d'Île-de-France (EPFIF), d’après le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG)[1]. La zone est évacuée sans heurt par la police pour permettre la reprise du chantier[2].

Le , le tribunal administratif de Cergy-Pontoise déboute neuf associations de défense de l'environnement dans leur recours visant l'octroi du permis de construire pour la future station[3]. En octobre 2022, le projet est également confirmé par le Conseil d'État[4].

Conflits territoriaux[modifier | modifier le code]

Administrativement le nord et l’ouest du Triangle de Gonesse est situé sur le Val-d’Oise (Gonesse, Roissy-en-France, Vaudherland, Bonneuil-en-France) tandis que la partie sud s’étend sur la Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Le Blanc-Mesnil). Il est également dans le périmètre de la région Île-de-France mais en dehors du périmètre de la Métropole du Grand Paris. Cependant le Triangle de Gonesse a fait l’objet de la première édition de l'appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris[5] (2017), c’est donc un territoire d’influence métropolitaine. Ce concours proposait de candidater sur un terrain de 35 ha s’intégrant au complexe composé d’EuropaCity (76 ha), de la ZAC du Triangle de Gonesse (125 ha), et de la gare Triangle de Gonesse.

Les projets de transports publics se structurent en référence à l'aéroport de Roissy. Vu comme concurrente du CDG Express, le tracé de la ligne 17 du Grand Paris Express a été dessiné à dessein via le Triangle de Gonesse afin de l’urbaniser telle une « page blanche »[6]. Enfin l’État intervient directement sur ce territoire : il est l’initiateur du projet EuropaCity et il a aussi annoncé son abandon en novembre 2019[7], et coordonne le devenir de l’aménagement à la suite du rapport de Francis Rol-Tanguy[8] et la concertation préfectorale en novembre 2020.

Les positions des collectivités diffèrent : certaines villes de Seine-Saint-Denis se sont opposées ouvertement à l'artificialisation du site[9] du Triangle de Gonesse, tandis que le conseil départemental du Val-d'Oise soutient l’aménagement en avançant la création d’emplois et d’activités sur son territoire[10]. La Région ne s’est pas exprimée, tandis que l’État et la Métropole soutiennent un projet d'activités rayonnant sur ce territoire[11]. Ces positions ne reflètent pas celles des communes concernées qui sont beaucoup plus nuancées en fonction des retombées locales d’une telle initiative. Un manque de concertation a été observé par la CNDP qui a dénoncé en juin 2018 un saucissonnage des différents projets (Europacity, la ZAC et la gare) sur les 270 ha du périmètre global[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jade Lingaard, « Ecologie: terres à prendre et nouvelles zones à défendre », sur mediapart.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. « Val-d'Oise : la ZAD du Triangle de Gonesse évacuée », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  3. « Triangle de Gonesse: la justice déboute neuf associations contre le permis de construire de la gare », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  4. Hugo Robert, « Purgée de recours, la ligne 17 Nord du Grand Paris traversera bien le triangle de Gonesse », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  5. « Inventons la métropole du Grand Paris : la liste des lauréats », sur Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement de l'Ile-de-France, (consulté le )
  6. aleroy2468, « Jour J-19: Gonesse n'est pas une page blanche », sur Mediapart (consulté le )
  7. Anne Collin, « Gonesse : EuropaCity, un projet abandonné dix ans après ses débuts », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. Anne Collin, « Triangle de Gonesse : les conclusions du rapport Rol-Tanguy déçoivent », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « [Communiqué] Montreuil concrétise son adhésion au Pacte de Milan en soutenant le projet de redéploiement d'une agriculture paysanne de qualité et de proximité dans le triangle de Gonesse « CARMA » », sur Ville de Montreuil (consulté le )
  10. « Triangle de Gonesse: Réaction de Marie-Christine Cavecchi », sur www.valdoise.fr (consulté le )
  11. « Plan Val-d’Oise : intervention du Premier ministre Jean Castex depuis Gonesse », sur Gouvernement.fr (consulté le )
  12. Collectif Pour le Triangle de Gonesse, « Chantal JOUANNO marque son arrivée à la tête de la CNDP !-05/08/2018 », sur Oui aux terres de Gonesse !, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]