Trahison (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trahison (homonymie).
Trahison
Auteur Aaron Allston
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Titre original Betrayal
Éditeur original Del Rey Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 30 mai 2006
ISBN original 978-0345477347
Version française
Traducteur Guillaume Le Pennec
Lieu de parution Paris
Éditeur Fleuve noir
Collection Star Wars no 88
Date de parution 21 août 2008
Type de média Livre papier
Nombre de pages 538
ISBN 978-226586555
Série L'Héritage de la Force
Chronologie
Descendances Suivant

Trahison (titre original : Betrayal) est un roman de l'univers étendu de Star Wars écrit par Aaron Allston. Publié aux États-Unis par Del Rey Books en 2006[1],[2], il a été traduit en français et publié par les éditions Fleuve noir en 2008[2],[3]. Il est le premier roman de la série L'Héritage de la Force, formée de neuf livres, ainsi que la première œuvre chronologiquement situé dans la période Héritage qui se situe en l'an 40 et 41. La série raconte la déchéance du héros Jacen Solo qui sombre de plus en plus dans le Côté Obscur, sur le fond d'une nouvelle guerre civile galactique qui prend ses racines dans la Seconde Insurrection Corellienne. Ces événements vont semer la discorde dans la famille Skywalker-Solo, et ramener du passé plusieurs ennemis.

Résumé[modifier | modifier le code]

Quand les familles Solo et Skywalker se retrouvent des deux côtés d'un conflit explosif, l'honneur et le sens du devoir s'opposent à l'amitié et aux liens du sang !

Les troubles politiques qui divisent la galaxie sont en passe de dégénérer en une guerre dévastatrice. La dernière mission destinée à localiser une usine illégale de missiles sur Adumar s'est révélée être une embuscade, dans laquelle Jacen Solo et son cousin Ben Skywalker ont failli perdre la vie.

Déterminé à démasquer les responsables de cette rébellion, Jacen suit une piste qui mène à de terribles découvertes. Pendant ce temps, Luke est aux prises avec des rêves troublants mettant en scène un personnage fantomatique dont la cruauté et l'extraordinaire maîtrise de la Force ne sont pas sans lui rappeler... Dark Vador.

Si ces visions se réalisent, bien plus que le Maître Jedi, c'est la galaxie tout entière qui est en danger.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Mara Jade : Main de l'empereur, Contrebandière, Chevalier Jedi, puis Maître Jedi, elle fut pendant des années l'assassin personnel de Palpatine. Puis, Luke Skywalker la remit dans le droit chemin. Elle donna à la république de précieuses informations. Elle épousa Luke Skywalker et eut avec lui un enfant, Ben Skywalker. Elle est tuée par son neveu Jacen Solo devenu Sith.
  • Han Solo : Capitaine du Faucon Millénium, Contrebandier, Général de l'Alliance rebelle, puis Général de la flotte de la Nouvelle République, Han Solo est né en 29 av. BY sur la planète Corellia, il était toujours accompagné de son fidèle ami et copilote Chewbacca mais qui est mort en sauvant Anakin Solo. Marié à Leia Organa il a trois enfant, Jacen, Jaina et Anakin.
  • Leia Organa : Politicienne de l'Alliance rebelle, Ministre de la Nouvelle République, Présidente de la Nouvelle République, Ambassadrice de la Nouvelle République, Apprenti Jedi, puis Chevalier Jedi elle est la sœur jumelle de Luke Skywalker, elle se maria en l'an 8 avec Han Solo avec qui elle eut trois enfants. Se concentrant sur sa carrière politique, refusant sa formation de Jedi. Elle fut formée après la guerre contre les Vongs par la Barabel Saba Sebatyne et accéda au rang de Chevalier Jedi.
  • Jaina Solo : Chevalier Jedi, pilote de l'Escadron Rogue, puis chef de l'Escadron Soleils Jumeaux elle est la fille de Han Solo et Leia Organa, sœur d'Anakin Solo et jumelle de Jacen Solo. Possédant de grands dons de pilote, elle rejoindra l'Escadron Rogue lors de la guerre contre les Vongs avant de prendre le commandement de son propre escadron, l'Escadron des Soleils Jumeaux.
  • Wedge Antilles : Wedge Antilles (21 Av. BY-?) originaire de Corellia, il entra d’abord dans l’Alliance Rebelle comme contrebandier d’armes puis y servit. Plus tard il servira dans la Nouvelle République. C’est certainement le meilleur pilote d’X-Wing de l’Alliance rebelle, il piloté le Red 2.

L'Héritage de la Force[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'Héritage de la Force.
  1. Trahison (Betrayal) - 40 ap. BY
  2. Descendances (Bloodlines) - 40 ap. BY
  3. Tempête (Tempest) - 40 ap. BY
  4. Exil (Exile) - 40 ap. BY
  5. Sacrifice (Sacrifice) - 40 ap. BY
  6. Enfer (Inferno) - 40 ap. BY
  7. Fureur (Fury) - 40 ap. BY
  8. Révélation (Revelation) - 41 ap. BY
  9. Invincible (Invincible) - 41 ap. BY

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bibliography: Betrayal », sur Internet Speculative Fiction Database (consulté le 11 novembre 2013)
  2. a et b « Trahison », sur www.starwars-universe.com (consulté le 12 janvier 2014)
  3. « Trahison », sur NooSFere (consulté le 11 novembre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]