Trader Joe's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trader Joe's

Description de l'image  Trader Joes Logo.svg.
Création 1958
Personnages clés Joe Coulombe, Dan Bane, Theo Albrecht
Forme juridique Privé
Siège social Drapeau Monrovia (États-Unis)
Effectif 5 500
Site web www.traderjoes.com/
Chiffre d’affaires 8,5 milliards de dollars

Trader Joe's est une chaine de supermarchés basée à Monrovia, Californie. En avril 2011, Trader Joe's compte 355 magasins dont la moitié en Californie (principalement dans le Sud). Trader Joe's est fondé par Joe Coulombe en 1958. Depuis 1979, la compagnie est gérée par un fond familial organisé par l'homme d'affaire Theo Albrecht, le frère du gérant des supermarchés Aldi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Trader Joe's est nommé ainsi en l'honneur de son fondateur, Joe Coulombe. Tout commence en 1958 à Los Angeles, et la chaine s'appelle alors 'Pronto Market". Cette chaine est relativement similaire à 7-Eleven, ce qui a poussé Joe Coulombe à faire évoluer le concept de sa chaine. En vacance dans les Caraïbes, l'idée de créer des supermarchés ayant pour thème les mers du Sud lui parut brillante. Dans les années 1960, les Américains voyagent de plus en plus, enrichissant leur appétit pour les vins et la nourriture venus d'ailleurs.

Le premier magasin utilisant ce concept est baptisé "Trader Joe's" en 1967, à Pasadena, Californie. Pour contrer les 7-eleven, il augmente par deux la taille de ses magasins. Pendant les premières décennies, les magasins se fournissent en viande auprès des boucheries locales qui y ouvrent leurs propres espaces.

Theo Albrecht achète l'entreprise en 1979, et en 1987, John Shields succède à Coulombe. La chaine va alors s'agrandir pour conquérir l'Arizona en 1993 et la cote Pacifique en 1995. En 1996, des magasins sont ouverts sur la cote Est, à Brookline et Cambridge.

En 2009, le chiffre d'affaires de Trader Joe's est de 8 milliards, ce qui le positionne à la place numéro 21 des revendeurs américains.

Politique salariale[modifier | modifier le code]

Trader Joe's paie ses salariés au-dessus du minimum syndical. En 2010, un employé à plein temps reçoit en moyenne entre 40 et 60 000$ par an.[citation nécessaire]