Tourisme en Éthiopie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le tourisme en Éthiopie est un secteur d'activité important de l'économie du pays, qui représentait 5,5 % du produit intérieur brut du pays en 2006.

Le gouvernement prouve son engagement et sa volonté de développer le tourisme à travers un certain nombre d'initiatives. Le tourisme est un élément phare du Document de stratégie de réduction de la pauvreté de l'Éthiopie, qui vise à lutter contre la pauvreté et à encourager le développement économique.

Aperçu[modifier | modifier le code]

Un mémorial aux soldats italiens tués lors de la bataille d'Adoua

Les destinations touristiques comprennent la grande diversité de parcs nationaux présents dans le pays (parmi lequel le parc national des montagnes du Simien) et des sites historiques, tels que les villes d'Aksoum[1], Lalibela[2] et Gondar[1], la ville fortifiée de Harar Jugol[2], la mosquée Negash, à Negash et les grottes de Sof Omar.

Développé dans les années 1960, le tourisme décline fortement à la fin des années 1970 et dans les années 1980 sous le gouvernement militaire socialiste. Une réémergence du secteur débute dans les années 1990, mais la croissance est freinée par le manque d'infrastructures adaptés, malgré un boom de la construction d'hôtels et de restaurants de petite et moyenne taille, et par les effets de la sécheresse et de l'instabilité politique dans le pays[3].

Passerelle Rubaksa sur la route de trekking 16 à Degua Tembien
Volcan Dallol

Un aspect encourageant est la popularité croissante de l'écotourisme, avec un potentiel de croissance important en Éthiopie, en raison notamment des décisions politiques en ce sens, parmi lesquelles la plantation d'arbres[4]. Les ventes du secteur des voyages devraient poursuivre leur croissance, affichant une hausse de 7 % en 2006 et une hausse prévue de 5 % en 2007. Les ventes sont principalement tirées par l'intérêt croissant pour les forfaits d'écotourisme, et en particulier les voyages d'aventure, le trekking[5] et les safaris à pied qui constituent une grande partie des revenus des voyagistes.

Sites du patrimoine mondial[modifier | modifier le code]

L'Éthiopie compte neuf sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO [6]:

Controverse autour du concours du millénaire[modifier | modifier le code]

Le 12 septembre 2007 marque le début de l'an 2000 dans le calendrier éthiopien[8]. Le ministère de la Culture et du Tourisme célèbre l'évènement en organisant la venue de reines de beauté depuis différents pays dans le monde afin de promouvoir le pays à l'étranger[9],[10]. Cependant, le ministère n'aurait pas réglé aux participants leurs primes, ni les factures de la société responsable de la promotion du concours[11],[12]. Le ministre lui-même, Mohamooda Gass, est pointé du doigt pour ses dépenses, jugées « extravagantes [...] alors que 10 millions d'Éthiopiens souffrent de malnutrition » par l'opposition[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tourism, travel, and recreation - Ethiopia - area », sur www.nationsencyclopedia.com (consulté le )
  2. a et b Lilia Habboul, « L’Ethiopie désinfecte ses attractions touristiques », sur Pouvoirs d'Afrique, (consulté le )
  3. (en-GB) « Ethiopia country profile », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Malgré des accrocs, l’Éthiopie amplifie sa campagne de reforestation », sur lecourrier.vn (consulté le )
  5. (en) « Geo-trekking in Ethiopia’s Tropical Mountains », GeoGuide,‎ (ISSN 2364-6497 et 2364-6500, DOI 10.1007/978-3-030-04955-3, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) UNESCO World Heritage Centre, « Ethiopia - UNESCO World Heritage Convention », sur UNESCO World Heritage Centre (consulté le )
  7. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Parc national du Simien », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  8. (en) « Open Letter to P.M. Meles Zenawi of Ethiopia - MILLENNIUM pageant », sur nazret.com, (consulté le )
  9. (en) « Miss Tourism Millennium attracts international contestants - Jimma Times », sur Jimma Times, (consulté le )
  10. (en) « Konare says holding "Miss Tourism of the Millennium" in Addis adds pride to all Africans », sur ena.gov.et, (consulté le )
  11. (en) « Ethiopia’s State Ministry for Culture and Tourism Corruption Scandal ---- Gadaa.com Oduu – News », sur gadaa.com, (consulté le )
  12. (en) « Ethiopia fails to pay world pageant beauties their money », sur ethiomedia.com, (consulté le )
  13. (en) « Corrupt TPLF/EPRDF Ministers accused of pocketing the Millennium Beauty Pageant Fund. », sur meadna.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]