Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Selon le site du FMI, les documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) sont « établis par les gouvernements des pays à faible revenu selon un processus participatif dans lequel s'impliquent à la fois les parties prenantes au niveau national et les partenaires extérieurs du développement, dont le FMI et la Banque mondiale.

Contenu[modifier | modifier le code]

Le DSRP décrit les politiques et les programmes macroéconomiques, structurels et sociaux qu'un pays mettra en œuvre pendant plusieurs années pour promouvoir la croissance et réduire la pauvreté ; il expose aussi les besoins de financement extérieur et les sources de financement connexes[1]

En France[modifier | modifier le code]

La France dispose d'un programme de réduction de la pauvreté, récemment traduit en un « Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale » préparé par le gouvernement français, officiellement adopté le 21 janvier 2013[2], lors de la réunion du Comité Interministériel de Lutte contre les Exclusions (CILE, qui n’avait plus été réuni depuis 2006[2].

Contenu : Ce plan liste une série de mesures adoptées (et à mettre en oeuvre, avec un suivi interministériel), toutes basées sur 5 principes :

  1. l'objectivité, consistant ici à reconnaitre l’existence de la pauvreté dans toutes ses dimensions ;
  2. la non stigmatisation ;
  3. la participation des personnes pauvres à l'élaboration et a suivi des politiques publiques ;
  4. le juste-droit (lutter contre la fraude sociale, mais aussi contre le non-recours aux droits sociaux) ;

décloisonnement des politiques sociales au profit d'une solidarité transversale à tous les pans de l'action publique.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. IMF, [1]
  2. a et b Bureau du Premier ministre (2013), [Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale] , janvier. et Dossier de presse (pdf - 590.2 ko)] et fiche synthétique

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]