Tourbillon de Naruto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Naruto (homonymie).
Tourbillon vu depuis un bateau d'excursion
Ukiyo-e de Hiroshige montrant le tourbillon

Le tourbillon de Naruto (鳴門の渦潮, Naruto no Uzushio?) est un phénomène causé par l'interaction des marées dans le détroit de Naruto entre la préfecture de Tokushima (sur l'île de Shikoku) et l'île d'Awaji (préfecture de Hyogo) au Japon. Les marées interagissant sont celles de l'océan Pacifique et de la mer intérieure de Seto. Les Japonais aiment jouer sur les mots : Narutomaki est le nom d'un ingrédient en forme de tourbillon, spirale, que l'on trouve dans les ramen (plat japonais).

Peu connu dans le monde, ce phénomène est une véritable attraction en Asie. Ces dernières années le nombres de touristes ne cesse d'augmenter grâce à la popularité du Manga Naruto qui porte le même nom que la ville.

Le tourbillon de Naruto a une profondeur allant jusqu'à 1,70 m et un diamètre de près de 20 mètres lors des grandes marées. L'eau y circule à plus de 20 km/h. On ne peut retrouver une vitesse similaire que dans deux autres endroits au monde : Moskstraumen en Norvège et Old Sow aux États-Unis

Ce tourbillon est parmi les plus impressionnants au monde.

Il peut être observé deux fois par jour. Le lieu d'observation habituel est le pont Ōnaruto d'où l'on domine la mer de 41 mètres.