Tour de l'Épaule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour de l'Épaule
Présentation
Type
Propriétaire
Ville de Gallardon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
État de conservation
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La tour dite de l’Épaule, est un donjon féodal du XIIe siècle, témoin d'une place forte médiévale, classé monument historique en 1913, situé sur la commune de Gallardon en Eure-et-Loir.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de Gallardon en 1610, dessiné par C. Chastillon.

En 1443, durant la guerre de Cent Ans, le château fut repris aux Anglais par les troupes du comte de Dunois, Jean de Dunois, qui le fit détruire[1]. Le château fut soumis à des tirs de bombardes tellement puissants que la plus grande partie des murs furent abattus et la tour fut minée.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1913[1].

Description[modifier | modifier le code]

Construit en pierres meulières, le donjon circulaire du début du XIIe siècle[2] servait de vigie pour surveiller les alentours de Gallardon et de logis aux gardes.

De la tour, seule demeure une ruine d’une hauteur de 38 m, appelée Épaule, composée d'une importante portion de couronne de maçonnerie de blocage et de quelques éléments de pierre appareillée et des mâchicoulis. Les murs avaient une épaisseur de 4,50 m et le diamètre extérieur de la tour atteignait 18 m.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tour dite de L’Épaule », notice no PA00097119, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Nicolas Mengus, Châteaux forts au Moyen Âge, Rennes, Éditions Ouest-France, , 283 p. (ISBN 978-2-7373-8461-5), p. 159.