Tour Elithis Danube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 22:39 et modifiée en dernier par LD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour Elithis Danube
La tour Elithis Danube
Histoire
Architecte
Agence X-TU[1]
Conception
Construction
2014-2017
Inauguration
2018
Statut
Livré
Usage
Architecture
Style
Hauteur
Toit : 56,74 m
Surface
4 500 m2 (surface habitable)
Étages
16
Localisation
Pays
France
Région
Département
Ville
Quartier
Coordonnées
Carte

La Tour Elithis Danube est une tour de logements à énergie positive situé dans l'écoquartier Danube à Strasbourg. Le projet a été réalisé par le groupe Elithis, et a été soutenu par la ville de Strasbourg, l'Eurométropole de Strasbourg, la société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg (Sers) et le pôle de compétitivité Alsace Energivie. Le , c'est le projet du cabinet d’architecte parisien X-TU qui a été retenu[2].

Le projet

Le projet consiste à bâtir la première tour de logement à énergie positive au monde, dans le futur écoquartier Danube sur d'anciennes friches portuaires proches du centre-ville de Strasbourg. Le projet de tour comporte 66 logements pour une surface habitable totale d’environ 4 500 m2. Il comportera également des panneaux photovoltaïques sur sa façade sud et la terrasse. Il sera réalisé par le groupe Elithis qui a déjà réalisé la première tour de bureaux à énergie positive au monde, dans la ville de Dijon[3],[4].

Initialement, le chantier, annoncé pour fin 2014 avec une inauguration au premier trimestre 2016 a été achevé en février 2018 et livré aux premiers occupants en mars de la même année.[2].

Notes et références

  1. France3-régions Grand-Est, « Strasbourg : la tour Elithis à énergie positive dévoile ses appartements (et ses loyers) », sur france3, France3, (consulté le )
  2. a et b « Tour Elithis-Début des travaux fin 2014 », dna.fr,
  3. francebtp.com, « Strasbourg abritera la première tour mondiale de logements à énergie positive », sur www.francebtp.com, francebtp.com, (consulté le )
  4. Gilbert Reilhac, « Une première tour d'habitation à énergie positive à Strasbourg », sur tempsreel.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes