Tour Elithis Danube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour Elithis Danube
Tour Elithis Danube août 2018.jpg
La tour Elithis Danube
Histoire
Architecte
Agence X-TU[1]
Conception
Construction
2014-2017
Inauguration
2018
Statut
Livré
Usage
Architecture
Style
Hauteur du toit
56,74 m
Surface
4 500 m2 (surface habitable)
Étages
16
Localisation
Pays
Région
Département
Ville
Quartier

La Tour Elithis Danube est un projet de tour de logements à énergie positive situé dans le futur écoquartier Danube à Strasbourg. Le projet qui sera réalisé par le groupe Elithis, est soutenu par la ville de Strasbourg, la communauté urbaine de Strasbourg, la société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg (Sers) et le pôle de compétitivité Alsace Energivie. Le , c'est le projet du cabinet d’architecte parisien X-TU qui est retenu[2].

Le projet[modifier | modifier le code]

Le projet consiste à bâtir la première tour de logement à énergie positive au monde, dans le futur écoquartier Danube sur d'anciennes friches portuaires proches du centre-ville de Strasbourg. Le projet de tour comporte 66 logements pour une surface habitable totale d’environ 4 500 m2. Il comportera également des panneaux photovoltaïques sur sa façade sud et la terrasse. Il sera réalisé par le groupe Elithis qui a déjà réalisée la première tour de bureaux à énergie positive au monde, dans la ville de Dijon[3],[4].

Initialement, le chantier, annoncé pour fin 2014 avec une inauguration au premier trimestre 2016 a été achevé en février 2018 et livré aux premiers occupants en mars de la même année.[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. France3-régions Grand-Est, « Strasbourg : la tour Elithis à énergie positive dévoile ses appartements (et ses loyers) », sur france3, France3, (consulté le 18 octobre 2017)
  2. a et b « Tour Elithis-Début des travaux fin 2014 », dna.fr,
  3. francebtp.com, « Strasbourg abritera la première tour mondiale de logements à énergie positive », sur www.francebtp.com, francebtp.com, (consulté le 16 juillet 2013)
  4. Gilbert Reilhac, « Une première tour d'habitation à énergie positive à Strasbourg », sur tempsreel.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur, (consulté le 16 juillet 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]