Aller au contenu

Tommi Satosaari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2021 à 23:14 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tommi Satosaari
Photographie couleur de Satosaari
Satosaari avec les Diables Rouges de Briançon.
Nationalité Drapeau de la Finlande Finlande
Naissance ,
Jyväskylä (Finlande)
Joueur retraité
Position Gardien de but
Attrapait de la gauche
A joué pour SM-Liiga
JYP Jyväskylä
Ässät Pori
Ilves Tampere
Pelicans Lahti
Superleague
Newcastle Jesters
2. Bundesliga
REV Bremerhaven
BNL
Newcastle Vipers
Državno Prvenstvo
HDD ZM Olimpija
Mestis
Haukat Järvenpää
Ligue Magnus
Diables Rouges de Briançon
EBEL
Alba Volán
Allsvenskan
IF Troja-Ljungby
Carrière pro. 1996-2011

Tommi Satosaari (né le à Jyväskylä) est un joueur professionnel finlandais de hockey sur glace devenu entraîneur[1],[2].

Carrière de joueur

Formé au JYP Jyväskylä, il commence sa carrière professionnelle en SM-Liiga en 1996. Par la suite, il a évolué au Royaume-Uni et remporté la Coupe Findus avec les Newcastle Vipers. En plus d'un bref passage en 2. Bundesliga, il a évolué en SM-Liiga avec l'Ässät Pori, et l'Ilves Tampere. De 2003 à 2005, il signe au HDD ZM Olimpija avec qui il gagne la Ligue Slovène lors de sa première saison. À partir de 2005, il rejoint les Pelicans Lahti et voit son temps de jeu diminué, cantonné dans le rôle de doublure d'Antti Niemi.

En 2008, il part vers un nouveau challenge chez les Diables Rouges de Briançon en Ligue Magnus. Le , il inscrit un but en cage vide face aux Brûleurs de Loups de Grenoble pour une victoire 3-0 lors de la cinquième journée de la saison régulière. Il est le second gardien de but en France, après Antoine Mindjimba, à avoir marqué un but. L'équipe est battue en huitième de finale de la Coupe de France chez les Ducs de Dijon 3-1. Elle s'incline en finale de Coupe de la Ligue contre les Brûleurs de Loups de Grenoble 4-3 après prolongation. Les briançonnais, premiers de la saison régulière, sont défaits trois victoires à une en finale de la Ligue Magnus contre cette même équipe. Les grenoblois réalisent le quadruplé avec en plus le match des champions et la Coupe de France. En 2009, il est remplacé par Ramón Sopko. Il signe en compagnie de Balázs Ladányi et Márton Vas à Alba Volán pensionnaire du championnat d'Autriche.

Équipes successives

Trophées et honneurs personnels

Ligue Magnus

  • Octobre 2008: élu dans l'équipe type de Hockey Archives[3].
  • Novembre 2008 : élu dans l'équipe type de Hockey Archives.
  • 2009 : Sélectionné dans l'équipe étoile des joueurs étrangers.
  • 2009 : remporte le Trophée Jean Ferrand.

Références

  1. (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com
  2. (en) Fiche de carrière sur www.hockeydb.com
  3. (fr) Lignes-types de la saison régulière (Hockey Archives) sur www.hockeyarchives.info

Voir aussi