Aller au contenu

Tombe protobyzantine avec des fresques à Niš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tombe protobyzantine avec des fresques à Niš
Рановизантијска гробница са фрескама у Нишу
Ranovizantijska grobnica sa freskama u Nišu
Vue de la tombe.
Présentation
Type
Construction
Fin du Ve siècle ou VIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La tombe protobyzantine avec des fresques à Niš (en serbe cyrillique : Рановизантијска гробница са фрескама у Нишу ; en serbe latin : Ranovizantijska grobnica sa freskama u Nišu) se trouve à Niš, dans la municipalité de Pantelej et dans le district de Nišava, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie (identifiant no SK 290)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

La tombe a été découverte accidentellement en 1953 par l'archéologue Đorđe Mano Zisi (1901-1995) sur la rive droite de la Nišava, sur le site d'une nécropole remontant à l'Antiquité tardive dans le quartier de Jagodin mala[3],[4].

De plan rectangulaire, il mesure 2,63 × 2,23 m ; elle est construite en briques et est dotée d'une voûte en berceau dont la hauteur maximale est de 1,78 m[3]. Du côté est, se trouve un escalier qui descendait jusqu'à une entrée fermée par une dalle de pierre coulissant verticalement dans des rainures[3],[4].

L'intérieur est divisé par des murets en quatre espaces funéraires[3],[4]. Une niche rectangulaire est creusée dans le mur ouest[3],[4].

L'intérieur de la tombe est orné de fresques[3],[4]. Sur le mur est, du côté de l'entrée, est peint un christogramme entouré par des branches de palmier formant comme une couronne ; de part et d'autre de ce christogramme se tiennent deux personnages identifiés comme les apôtres saint Pierre et saint Paul[3],[4]. Sur le mur ouest, se trouvent un christogramme entouré d'une couronne et d'un nimbe et deux personnages debout dont on ignore s'ils représentent des figures bibliques, des martyrs ou des personnages enterrés dans la tombe[3],[4]. Sur les murs de la tombe se trouve une représentation de la clôture séparant le Paradis terrestre et le Paradis céleste et, au-dessus et sur la voûte, se trouvent des symboles du paradis : vignes, grappes de raisin et représentations d'oiseaux[3],[4].

Sur la base d'analogies de décoration, il est possible de dater cette tombe d'une période allant du milieu du IVe siècle au milieu du Ve siècle[3],[4].

Des travaux de conservation ont été réalisés en 1954 et 1958, de sorte que la tombe est toujours accessible aujourd'hui[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Spisak nepokretnih kulturnih dobara od izuzetnog značaja » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Pantelej - Grad Niš »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k et l (sr) « Ranovizantijska grobnica sa freskama », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  4. a b c d e f g h i j et k (sr) « Ranovizantijska grobnica u Jagodin Mali », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]