Tom Rooney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom Rooney
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(10 ans)
Circonscription 16e district de Floride
(2009-2013)
17e district de Floride
(2013-2019)
Prédécesseur Tim Mahoney (en) (16e district)
Frederica Wilson (17e district)
Successeur Vern Buchanan (16e district)
Greg Steube (17e district)
Biographie
Nom de naissance Thomas Joseph Rooney
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Washington & Jefferson College (en)
Université de Floride
Université de Miami
Profession Avocat
Religion Catholicisme
Site web rooney.house.gov

Thomas Joseph Rooney dit Tom Rooney, né le à Philadelphie, est un militaire, avocat et homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est membre pour la Floride de la Chambre des représentants des États-Unis de 2009 à 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom Rooney est né à Philadelphie[1] et grandit dans le comté de Palm Beach au sein d'une famille aisée, qui a notamment fondé l'équipe des Steelers de Pittsburgh[2]. Il est diplômé du Washington & Jefferson College (en) en 1993, de l'université de Floride en 1996 et de l'université de Miami en 1999[1]. Après ses études, il s'engage dans la United States Army de 2000 à 2004 puis devient avocat[1]. Il travaille notamment au bureau du procureur général de Floride[1] et enseigne le droit constitutionnel à l'Académie militaire de West Point[2].

En 2008, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis. Candidat dans le 16e district de Floride, qui couvre Palm Beach et la Treasure Coast, il affronte le démocrate sortant Tim Mahoney (en), qui vient d'avouer plusieurs relations extraconjugales[3]. Rooney est élu représentant avec 60,1 % des voix face à Mahoney[4]. Il est réélu pour un second mandat avec 66,8 % des suffrages en 2010[4]. Sa circonscription est redécoupée avant les élections de 2012 et devient plus favorable aux démocrates[5]. Il choisit alors de se présenter dans un district du centre de la Floride[3], dont une partie correspond à son ancienne circonscription[5]. Dans le 17e district, il rassemble 58,6 % des suffrages face au démocrate William Bronson[4]. Il est réélu avec plus de 62 % des voix en 2014[4] et 2016[6].

Après la démission de John Boehner, Rooney critique les blocages du Congrès et le sectarisme des partis. Durant la campagne présidentielle de 2016, il désavoue le candidat républicain Donald Trump[2]. En , il annonce qu'il ne sera pas candidat à sa réélection en novembre 2018, estimant qu'il est temps pour lui de « raccrocher » après dix années passées au Congrès[2],[3],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « ROONEY, Thomas J., (1970 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Zac Anderson, « Tom Rooney won’t run for re-election to Congress », sur heraldtribune.com, (consulté le ).
  3. a b et c (en) George Bennett et Charles Elmore, « Five-term U.S. Rep. Tom Rooney will not seek re-election in 2018 », sur palmbeachpost.com, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « Rep. Tom Rooney, R-Fla. », Member Profile Page, sur data.rollcall.com (consulté le ).
  5. a et b (en) Aaron Blake, « Breaking down the Florida GOP’s redistricting map », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  6. a et b (en) Paul Kane, « Another House Republican announces retirement plans », sur washingtonpost.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]