Tom Christie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tom Christie

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Thomas Michael Christie
Naissance (26 ans)
Christchurch (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-
2020-
Canterbury
Crusaders
32 (15)[1]
14 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017-2018 Nouvelle-Zélande -20 10 (20)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 novembre 2021.

Tom Christie, né le à Christchurch (Nouvelle-Zélande), est un joueur néo-zélandais de rugby à XV jouant au poste de troisième ligne aile. Il évolue avec les Crusaders en Super Rugby depuis 2020, et avec la province de Canterbury en NPC depuis 2017.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Tom Christie est né à Christchurch dans la région de Canterbury, et suit ses études à la Shirley Boys' High School (en)[3]. Il pratique le rugby à XV avec l'équipe de son établissement entre 2013 et 2015, et en devient le capitaine lors de sa dernière saison[4],[5]. Avec cette équipe, il participe au championnat lycéen régional, dont il est finaliste en 2015[5].

En 2016, après avoir fini le lycée, il rejoint l'académie des Crusaders afin de terminer sa formation rugbystique[6]. Il représente ainsi l'équipe des moins de 19 ans de Canterbury en 2017, ainsi que les Crusaders Knights (équipe espoir des Crusaders) cette même année[7],[8]. Il joue également en club avec le Christchurch FC dans le championnat amateur de la région de Canterbury[9]. Parallèlement à sa pratique du rugby, il étudie à l'université de Canterbury dans le domaine du génie civil[10],[11].

En , il appelé en cours de saison de National Provincial Championship (NPC) par la province de Canterbury, et fait ses débuts professionnels à l'occasion de la finale de la compétition contre Tasman, alors qu'il est âgé de 19 ans[12],[13]. Remplaçant au coup d'envoi, il entre en jeu lors des cinq dernières minutes, et participe ainsi à la victoire de son équipe[1],[14].

L'année suivante, après avoir joué une nouvelle fois avec les Crusaders Knights lors de la première partie de l'année, il est officiellement retenu dans l'effectif de Canterbury pour disputer la saison 2018 de NPC[12],[15]. Lors de sa première saison complète avec sa province, il s'impose rapidement comme le titulaire habituel au poste de troisième ligne côté ouvert (n°7), et dispute onze rencontres[1]. Il est toutefois remplaçant lors de la finale de la compétition, que son équipe perd contre Auckland après prolongations[1],[16]. En 2019, il perd sa place de titulaire en faveur de Billy Harmon (en), mais joue tout de même onze rencontres[1].

En , il est retenu dans l'effectif de la franchise des Crusaders pour disputer la saison 2020 de Super Rugby[17],[18]. Il joue son premier match le contre les Waratahs[19]. Avant que la saison ne soit interrompue à cause de la pandémie de Covid-19, il dispute tous les matchs de son équipe comme titulaire, et s'impose comme le successeur de Matt Todd dans le rôle du troisième ligne plaqueur-gratteur[10],[20]. Il termine la saison en tête du classement des meilleurs plaqueurs du championnat[21]. Plus tard la même année, il remporte la première édition du Super Rugby Aotearoa avec son équipe, et après cette première saison réussie, prolonge son contrat jusqu'en 2023[3].

Toujours en 2020, il prend part à la rencontre entre le Nord et le Sud (en) avec l'équipe de l'île du Sud, que son équipe remporte[22],[23].

En , il se blesse gravement à une épaule lors d'un match de Super Rugby Aotearoa face aux Chiefs, ce qui l'écarte des terrains pour le restant de l'année 2021[24],[25].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Tom Christie joue avec la sélection scolaire néo-zélandaise (en) en 2015[26].

Il est par la suite sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans en 2017 et 2018[2]. En 2017, il participe au championnat du monde junior 2017 en Géorgie, que son équipe remporte[27],[28]. L'année suivante, il est nommé capitaine pour le championnat du monde junior en France[29]. Son équipe termine la compétition à la quatrième place, après une défaite face à la France en demi-finale, puis face à l'Afrique du Sud en petite finale[2],[30]. Malgré ces résultats décevants, il est élu meilleur jeune joueur de Nouvelle-Zélande en [31].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Tom Christie », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b et c « Tom Christie international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a et b (en) « Super Rugby: Two more key cogs re-sign with Crusaders as roster takes shape », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  4. (en) « Homework pays off for Shirley BHS », The Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en) « Shirley Boys' High School Rugby Awards 2017 », sur hail.to, (consulté le )
  6. (en) « New Recruits: Tom Christie », sur www.canterburyrugby.co.nz, (consulté le )
  7. (en) « Canterbury Under 19 team named for South Island Qualifiers », sur www.crfu.co.nz (consulté le )
  8. (en) « Crusaders Knights squad named for 2017 season », sur crusaders.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Lincoln University the team to beat as Canterbury Metro senior rugby kicks off », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  10. a et b (en) « Five talking points – Week four », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  11. (en) « Infor scholarship helps promising player reach study and rugby goals », sur crusaders.co.nz, (consulté le )
  12. a et b (en) « New Recruits: Tom Christie », sur www.canterburyrugby.co.nz (consulté le )
  13. (en) « Mitre 10 Cup final against Tasman silver lining for Canterbury pivot Richie Mo'unga », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Mo’unga steers Canterbury to title », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  15. (en) « 12 Tasman players named in 2018 Crusaders Knights squad », sur www.tasmanrugby.co.nz, (consulté le )
  16. « Mitre 10 Cup - Comment Auckland s'est offert un 17e titre après 100 minutes », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  17. (en) « Crusaders announce new-look 2020 Super Rugby squad », sur www.ultimaterugby.com, (consulté le )
  18. (en) « Meet the rookies: The Crusaders », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le )
  19. (en) « Super Rugby: Crusaders opt to sit All Blacks duo for opener against Waratahs », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « 'This is my turn': The next openside flanker set to continue the Crusaders legacy », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  21. (en) « Flanker Tom Christie and Crusaders flatmates turn to board games during self-isolation », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  22. (en) « Squads named for ‘historic’ North v South showdown », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  23. (en) « North v South: Thriller goes South's way after absorbing battle of the playmakers », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  24. (en) « Super Rugby Aotearoa: Crusaders' tackle machine Tom Christie dislocates shoulder », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  25. (en) « Tom Christie done for the year, Crusaders await scans on broken All Blacks », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  26. (en) « National schools rugby squad named », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  27. (en) « Jordie Barrett left out of NZ Under-20 squad », sur www.sport24.co.za, (consulté le )
  28. (en) « Rugby: New Zealand under-20s win World Rugby Championship in style », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  29. (en) « NZ under 20 squad named for World Rugby Championship », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  30. (en) « New Zealand under-20 captain Tom Christie relishing chance to play All Blacks », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  31. (en) « As it happened: 2018 New Zealand Rugby Awards », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]