Tiki Wiki CMS Groupware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis TikiWiki)
Aller à : navigation, rechercher
Tiki Wiki CMS Groupware
Image illustrative de l'article Tiki Wiki CMS Groupware
Logo

Environnement Système d'exploitation : Multi-plate-forme

Langages : PHP-Smarty-JavaScript

Langue Application Multilingue
Type Système de gestion de contenu (CMS), Groupware
Licence GNU LGPL
Site web Tiki.org

Tiki Wiki CMS Groupware (aussi connu comme TikiWiki ou Tiki), est une application web de gestion de contenu et de travail collaboratif. C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU LGPL.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Le cœur de l'application est constitué par un wiki, mais Tiki propose diverses fonctionnalités supplémentaires : calendrier, moteur de sondages, forum, blog, moteur de newsletter[1] Il recourt également à MapServer pour permettre la génération de cartes.

Tiki donne aux utilisateurs le choix entre différents thèmes visuels appliqués à leur compte. Ces thèmes qui peuvent reposer sur le moteur de gabarits Smarty peuvent être modifiés ou créés et ajoutés à ceux existants.

Internationalisation[modifier | modifier le code]

Tiki est un projet internationalisé. La langue par défaut de l'interface est l'anglais. En mars 2008, Tiki est traduit à plus de 75 % pour 10 langues différentes (dont 4 à plus de 90 %)[réf. nécessaire].

Technologies utilisées[modifier | modifier le code]

Tiki est développé en PHP et utilise le moteur de template Smarty. Le code produit est en XHTML. Tiki nécessite le support serveur de PHP 4.1 ou plus et MySQL.

Tiki utilise divers composants open source : ADOdb, HawHaw, Graphviz, TouchGraph, phpCAS, FeedCreator, htmlArea, Overlib, PHP Layers Menu, JGraphPad, Morcego, MapServer, Mootools (depuis la version 2.0 beta), FCKeditor (depuis la version 2.0 beta) et jQuery.

Historique[modifier | modifier le code]

La version initiale de Tiki, version 0.9 (nom de code « Spica »), a été publiée en octobre 2002 par Luis Argerich (Buenos Aires, Argentine), Eduardo Polidor (São Paulo, Brésil) et Garland Foster (Green Bay, WI, États-Unis).

Hébergé par SourceForge.net, le projet a été désigné au sein de celui-ci projet du mois en juillet 2003[2].

Depuis la version 2.0 publiée en juillet 2008, la communauté a décidé un rythme de publication de nouvelle version bisannuel[3].

Une version en support à long-terme (LTS) est également maintenue (version 3.5 en mars 2010).

Communauté[modifier | modifier le code]

Le projet est mené par environ 350 développeurs et traducteurs[réf. nécessaire]. Tiki avait 15 000 utilisateurs en 2008 selon Le Journal du Net[4].

Le nom[modifier | modifier le code]

Le nom TikiWiki, écrit en syntaxe CamelCase, est composé des deux mots hawaïens, « tiki » et « wiki », pour ressembler à « wikiwiki » qui est à l'origine du terme wiki.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sites du projet

Notes et références[modifier | modifier le code]