Tigre de papier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tigre de papier est la traduction littérale de l'expression chinoise « zhǐ lǎohǔ » (紙老虎), désignant une chose apparemment menaçante, mais en réalité inoffensive.

L'expression a été rendue célèbre par une interview de Mao Zedong en 1956, dans lequel il emploie l'expression pour qualifier Tchang Kaï-chek (1887-1975) et les États-Unis.

Depuis, des jeux de mots ont été faits employant le tigre de papier. Dans l'album L'Enfer des épouvantails de Philémon, Philémon rencontre un tigre fait de papier, mais vivant.

L'édition Unglued (pour le fun) du jeu de cartes Magic : l'assemblée contient une carte Paper Tiger dont la seule présence rend inoffensif le Rock Lobsters (nom anglais du Jasus edwardsii, et nom d'une chanson du groupe The B-52's). Par allusion au jeu Pierre-feuille-ciseaux, le tigre de papier est lui-même rendu inoffensif si le Scissor Lizard est présent.

Cette expression est aussi plusieurs fois employée dans le film L'Aventure c'est l'aventure, avec Lino Ventura et Jacques Brel, lorsque les personnages sont enlevés par un révolutionnaire d'Amérique du Sud.

En 2002, le chanteur californien Beck a intitulé « Paper Tiger » un morceau de l'album Sea Change, fortement inspiré par les orchestrations de Jean-Claude Vannier (L'Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg).