Tiefland (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Tiefland

Tiefland est un film austro-allemand réalisé par Leni Riefenstahl, d'après l'opéra homonyme d'Eugen d'Albert (1903), la musique originale étant de Giuseppe Becce, sorti en RFA le .

Le film est sorti en août 1955 en Finlande, sous le titre d' Alamaa, puis en Italie sous le titre de Bassopiano, et aux États-Unis en 1981 sous le titre de Lowlands. Il fut présenté hors compétition au festival de Cannes en 1954.

Il s'agit du dernier film de fiction réalisé par Leni Riefenstahl qui a commencé à travailler sur l'adaptation dès 1934. Elle l'a tourné en pleine guerre, entre 1940 et 1944, mais le film n'est sorti en salles que dix ans plus tard.

Leni Riefenstahl avait disposé, pendant la Seconde Guerre mondiale, de Roms prisonniers des nazis pour figurer dans son film. Ils ont ensuite été rendus aux Nazis, qui les ont envoyés en camps de concentration[1]. La réalisatrice gagna un procès en diffamation dans les années 1980, au sujet de l'affirmation selon laquelle elle savait qu'ils seraient exterminés après le tournage de son film. Le procès établit cependant qu'elle avait visité des camps pour recruter ses figurants[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la montagne, le berger Pedro (Franz Eichberger) dort paisiblement dans sa cabane tandis que ses moutons paissent dans la montagne, lorsqu'un loup vient et attaque les moutons qui s'enfuient. Alerté par le bruit des clochettes, le berger se précipite dehors et engage une lutte féroce contre le loup, qu'il tue.

Au pied de la montagne, dans les champs, on construit un fossé pour détourner l'eau vers plus loin, pour que le marquis Don Sebastian puisse abreuver ses taureaux qu'il fait combattre. Les fermiers protestent, mais ne sont pas entendus.

Une roulotte gitane avance sur la route, avec à l'intérieur, Marta (Leni Riefenstahl), tandis que Pedro aussi fait avancer ses moutons vers la vallée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autres adaptations[modifier | modifier le code]

L'opéra d'Eugen d'Albert fut aussi adapté au cinéma muet, d'abord aux États-Unis en 1914, Martha of the Lowlands (sur la base de la traduction du texte d'Angel Guimera), et en Allemagne en 1922 par Albert Licho, avec Lil Dagover dans le rôle de Marta.

L'écrivain autrichien Werner Kofler (1947-2011) a écrit une paraphrase féroce du film : Tiefland, Obsession (in: Werner Kofler, Zu spät, Vienne, Sonderzahl, 2010) ; en français : Werner Kofler, Tiefland, Obsession, traduction et présentation Bernard Banoun, in: Une ou des littérature-s romani, coordonné par Cécile Kovácsházy, Études tsiganes 43, p. 166-175.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. No Roma!, Open Society Archives, 1/09/2007.
  2. J. Trimborn, Leni Riefenstahl – A Life, Faber and Faber, New York, 2002, p. 192. ISBN 978-0-374-18493-3

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]