Théorème d'Erdős (théorie des nombres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2021 à 20:07 et modifiée en dernier par Paul.schrepfer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En mathématiques, le théorème d'Erdős est un théorème en théorie des nombres. Il revient à l'important mathématicien hongrois Paul Erdős.

Le théorème est lié à une conjecture formulée en 1849 par le mathématicien français Alphonse de Polignac (1817–1890), énonçant que tous les entiers naturels impairs  possèdent une représentation de la forme , où est un entier naturel et un nombre premier, ou .

Grâce à son théorème, Erdős a réussi à démontrer que la conjecture de Polignac est erronée dans de nombreux cas.[1]

Énoncé

Le théorème peut être énoncé comme suit:

Il existe une suite arithmétique composée d'une infinité d'entiers naturels impairs , ne s'écrivant pas de la forme , où  est un entier naturel, et un nombre premier ou égal à 1.

Lemme de la démonstration

La démonstration du théorème est basée sur le lemme élémentaire suivant:

Chaque entier naturel respecte au moins l'une de ces six congruences.
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)

Il s'ensuit que pour  l'une des six autres congruences doit être respectée, à l'aide de laquelle on démontre le théorème d'Erdős en utilisant le théorème des restes chinois.

Lectures complémentaires

  • Paul Erdős, On integers of the form 2k+p and some related problems, vol. 2, , 113–123 p., PDF
  • (en) Wacław Sierpiński, Elementary Theory of Numbers, Amsterdam (u.a.), North-Holland, coll. « North-Holland Mathematical Library », , 513 p. (ISBN 0-444-86662-0, lire en ligne)

Références

  1. Sierpiński: S. 445.