Aller au contenu

Théodore Lamine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 14:57 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théodore Lamine
Théodore Blaise Lamine et Elisabeth en 2011
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Théodore Blaise Lamine, né le à Mbaïki (Oubangui-Chari), est un homme politique centrafricain. Il est père de 7 enfants légitimes avec son épouse Elisabeth Lamine née Elisabeth-Beaulit Moundjelet.

Biographie

Formations et carrières

Diplômé ingénieur agronome au début de sa carrière mais refusa son affectation et remit sa démission pour des problèmes personnels avec le Ministre de l'agriculture de l'époque.

En 1964 la nouvelle République Centrafricaine recherchant pour son Ministère de l'Intérieur des Commissaires de Police de première génération prit dans la liste des diplômés de l'enseignement supérieur du pays. Le jeune démissionnaire du Ministère de l'Agriculture fut pris comme cela et c'est seulement après son engagement que ses formations de Police commencèrent dans les diverses Académies de Police ou il fut diplômé : Académie Internationale de Police d'Abidjan, Académie de Police de Saint-Cyr-Mont d'or en France, Académie Militaire de Fort Bragg Fayetteville NC aux États-Unis et l'Académie Internationale de Police de Washington D.C.

Il fut président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui et Maire de la Ville de Bangui en 1976-1977[1] et Ministre de l'Intérieur de la République centrafricaine en 1976 puis Ministre d'Etat et Ministre chargé de la sécurité de la Cour Imperiale et de l'Empire Centrafricain après le couronnement de l'empereur Bokassa 1er Jean-Bedel Bokassa jusqu'en . Bokassa réalisant et comprenant que son rôle d'Empereur à la Cour Impériale le mettant hors circuit des affaires politiques et économique du pays le fit changer a devenir paranoiaque a ne croire en personne de son entourage a commencer par son chef du renseignement et de la sécurité, Théodore-Blaise Lamine qu'il a tenté d'assassiner plusieurs fois en 1979. Théodore-Blaise Lamine par un coup de génie réussit a sortir du pays malgré un décret Impérial interdisant la sortie du territoire a tous membres du gouvernement sauf sous autorisation signé de l'Empereur lui-même. Le Ministre Lamine réussit a quitter le Pays par l'Aéroport International de Bangui-Mpoko et fait dérouter un vol de Air France qui devait se poser préalablement à Djamena a continuer sa route pour Paris (pour des raisons de sécurité avait annoncé le commandant de bord aux passagers prévoyants descendre à Djamena). Paris fut son pays d'accueil pour son asile politique. Il a obtenu la réintégration à la nationalité française le . Etant déjà né sous la période coloniale (ou outres mers) le à Mbaiki en Lobaye en Oubangui-Chari (nom du territoire avant l'indépendance en 1960).Théodore-Blaise Lamine est un retraité et rentier en France jusqu'à ce jour.

Théodore Blaise Lamine est aussi connu en RCA pour avoir créé la « Fondation Lamine », première institution d'enseignement privée du pays où des milliers d'étudiants sont diplômés.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Prefectures of the Central African Republic [1]