Stabilisateur de l'humeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Thymorégulateur)
Aller à : navigation, rechercher

Un stabilisateur de l'humeur (aussi connu sous les termes génériques antimanique, psychorégulateur ou thymorégulateur[1]) est un médicament psychotrope utilisé pour soigner les troubles de l'humeur caractérisés par des changements d'humeur intenses, comme ceux diagnostiqués chez les patients souffrant de trouble bipolaire.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Utilisés pour soigner le trouble bipolaire[2], les stabilisateurs de l'humeur peuvent également être utilisés chez les patients souffrant de manie, d'hypomanie et de dépression. Plusieurs des médicaments anticonvulsivants, utilisés pour contrôler l’épilepsie, sont aussi efficaces dans le traitement de la manie et de la bipolarité. Chez certains patients, un stabilisateur de l’humeur ne sera pas suffisant et devra être combiné avec d’autres médicaments[1]. les thymorégulateurs sont également utilisés pour traiter le trouble de la personnalité borderline[3] et la schizophrénie dysthymique.

Plusieurs stabilisateurs de l’humeur ont des effets secondaires tels que la soif, la prise de poids, la somnolence, des nausées et des problèmes variables de concentration. Des tremblements, des étourdissements, un déséquilibre intestinal et des rougeurs (irruption cutanée) peuvent aussi se manifester. La majorité de ces effets secondaires s’amenuisent avec le temps[1].

Les principaux thymorégulateurs possédant une autorisation de mise sur le marché en France dans cette indication sont les sels de lithium, la carbamazépine et l'acide valproïque. Dans d'autres pays, d'autres molécules ont reçu l'autorisation de mise sur le marché dans cette indication : la lamotrigine aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Les stabilisateurs de l’humeur (psychorégulateurs) », sur www.acsmmontreal.qc.ca Association canadienne pour la santé mentale (consulté le 14 janvier 2012)
  2. (en) « Texas State - Student Health Center »
  3. (en) « NIMH and Borderline Personality Disorder »