Aller au contenu

Thierry Martens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2021 à 21:03 et modifiée en dernier par 88.124.68.206 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thierry Martens
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Thierri MartensVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Yves Varende, Monsieur Archive, Terence, Al-Bomm, Thierri Martens, Térence, Jo TaverneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Thierry Martens (pseudonyme : Yves Varende), né le à Louvain et mort le [1],[2], est un auteur de bande dessinée belge et ancien rédacteur en chef du journal Spirou. Il a signé sous plusieurs noms dans Spirou (monsieur Archive, Terence, Al-Bomm).

Yves Varende

Sous le nom d'emprunt d'Yves Varende, il a publié des études érudites consacrées au roman policier du début du XXe siècle en introduction de diverses rééditions notamment des aventures de Lord Lister (Claude Lefrancq Éditeur, Bruxelles, 1995) et de Sherlock Holmes (Sherlock Holmes revient), réédition de six nouvelles allemandes anonymes publiées entre 1907 et 1911 (Fleuve Noir, 1996). Il est également auteur de pastiches « holmesiens » (Le Requin de la Tamise, Le Tueur dans le Fog, Le Secret de l'Île aux Chiens, Les Meurtres du Titanic, L'Otage de Fraulein Doktor) se situant à la veille de la Première Guerre mondiale au fil desquels le célèbre détective poursuit des espions du Kaiser alliés aux criminels des bas-fonds londoniens, traquant même un U-Boot corsaire «planqué» dans les égouts !

Thierry Martens est également l'auteur, toujours sous le pseudonyme d'Yves Varende, de romans de science-fiction : Le Gadget de l'Apocalypse (1978), Les Tueurs de l'Ordre (1980), Tuez les tous (1980).

Ouvrages sur la bande dessinée

Scénariste

Sous divers pseudonymes (Terence, Yves Varende), Thierry Martens a aussi écrit les scénarios de plusieurs bandes dessinées :

Traducteur

Thierry Martens est également le traducteur de deux albums de la série de bande dessinée flamande De Kiekeboes (Merho) :

  1. Le Sang Blanc (1992), traduction de l'album 36, Het Witte Bloed
  2. Le Cas Luc As (1992), traduction de l'album 34, De Zaak Luc Raak

Les albums mentionnés ont été édités par les Éditions Standaard sous le nom de Fanny et Cie.

Personnage de bande dessinée

Pour la huitième histoire de la série Natacha, Un trône pour Natacha, François Walthéry s'est inspiré de Thierry Martens, alors rédacteur en chef de Spirou, pour créer le personnage du major Martenne, le chef de la sécurité nationale chargé de la sécurité du roi[3].

Le dessinateur Tibet utilise lui aussi le physique de Thierry Martens, pour le personnage du Bourreau dans l'album Ric Hochet contre le Bourreau, le 14e épisode de la série[4].

Références

  1. Annonce du décès de Thierry Martens sur Actuabd.com
  2. Annonce du décès de Thierry Martens sur Lesoir.be
  3. Gilles Ratier, « Natacha », Bdzoom, (consulté le )
  4. Didier Pasamonik, « Thierry Martens, mort d’un savant de la BD », actuabd.com, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes